Les types de prises pour recharger sa voiture électrique

tesla

Les véhicules électriques se rechargent au moyen de différents types de prises. Selon les normes et standards établis par la Commission européenne en termes de performance et de sécurité, ces dispositifs se classent en grandes catégories. Voici les formes de prises permettant de recharger vos voitures électriques.

Les prises de courant alternatif

Ces prises qui assurent une recharge des voitures électriques en courant alternatif sont au nombre de 5. On peut notamment citer :

La prise domestique

Ne nécessitant pas de travaux d’installation, la prise domestique a l’avantage d’être simple d’utilisation. Il suffit de s’assurer que l’installation électrique de la maison est conforme et capable de supporter la puissance d’un tel dispositif pour l’utiliser pour la recharge d’une voiture électrique. Toutefois, elle est peu pratique dans la mesure où sa faible capacité ne favorise pas une recharge plus rapide. De plus, son efficacité se limite aux seuls anciens modèles de véhicules électriques avec sa puissance de 10A.

La prise renforcée Green ‘Up

En tant que prise intermédiaire, elle est conçue pour une recharge de voiture électrique à faible coût. Atteignant 14A, elle est plus performante qu’une prise domestique classique, mais efficace qu’une prise de type 2. Elle se démarque par sa sécurité, sa facilité d’installation et son efficacité.

La prise de type 1

On retrouve ce type de prise sur les véhicules électriques de première génération et certains modèles plus récents conçus par le constructeur Mitsubishi. Encore utilisée au Japon et aux États-Unis, elle a totalement disparu du marché en Europe avec l’arrivée des prises de type 2.

La prise de type 2

Pour la recharge de voitures électriques en courant alternatif, il s’agit du standard le plus utilisé en Europe. Avec une puissance de recharge pouvant atteindre 43 kW, elle équipe la majorité des bornes publiques et les bornes de recharge à domicile sur le continent européen appelées Wallbox.

La prise de type 3

Utilisée pour recharger les premières générations de voitures électriques, la prise est désormais désuète. En d’autres termes, son utilisation est très rare aujourd’hui.

Les prises de courant continu de recharge de véhicule électrique

Dans cette catégorie, on retrouve les deux principaux types de prises pour recharger vos véhicules électriques que sont :

La prise cHAdeMO

De création asiatique, elle est connue pour être la toute première prise internationale développée pour effectuer une recharge rapide de la batterie des véhicules électriques en courant continu. Particulièrement en vogue à son lancement, elle fait l’objet d’une large commercialisation avec les premières générations de voitures électriques comme au début des années 2010. Sur le continent européen, la prise cHAdeMO est de moins en moins utilisée par les automobilistes. On lui préfère plutôt la prise Combo CCS.

Cette prises est compatible avec la Model S et le Model X de Tesla.

La prise Combo CCS

Commercialisée à partir de 2016, cette prise voit le jour afin de concurrencer la solution asiatique susmentionnée. Elle a la particularité de permettre une recharge des véhicules électriques en courant continu à haute puissance. Grâce à son succès retentissant, la la prise Combo CCS (Combined charging system) est privilégiée comme équipement de la plupart des voitures électriques en circulation comme les Tesla Model S et Model X. Ses atouts lui permettent également d’être choisie par les fabricants encore réticents pour recharger leur future génération d’automobiles électriques.