Tout savoir sur la fascinante histoire de la voiture Tesla

L’histoire de la voiture électrique Tesla débute en 2003 avec la création de la marque automobile américaine basée en Californie. Spécialisée dans l’énergie et les véhicules électriques, l’entreprise d’Elon Musk lance ses premiers modèles sur le marché à partir de 2008. Découvrez la trajectoire de la voiture Tesla depuis les premières versions jusqu’à celles d’aujourd’hui.

La Roadster, première voiture Tesla

Véhicule de sport biplace basé sur la Lotus Elise, la Roadster est la première voiture électrique lancée par Tesla. Ce modèle de la marque américaine s’en distingue cependant par un empattement nettement plus allongé de 2 po ainsi qu’un remplacement de la mécanique à explosion par une motorisation électrique. Cette première version d’automobile du constructeur californien se démarque en outre par son importante autonomie de 400 km. Produite jusqu’en 2012, elle se caractérise également par ses performances débridées et ses lignes affriolantes.

L’arrivée de la Roadster sur le marché a fortement favorisé la démocratisation de la voiture électrique. Toutefois, son prix d’achat autour des 120 000 dollars a accentué le sentiment d’exclusivité de ce véhicule Tesla.

Les autres modèles de véhicules de la gamme Tesla

Quatre ans après la Roadster, Tesla introduit son deuxième modèle de voiture sur le marché, plus précisément le 22 juin 2012. Baptisé Model S, ce véhicule construit par la marque américaine séduit par ses performances impressionnantes. Tout comme son prédécesseur, il contribue à l’entrée de la voiture électrique dans la conscience collective.

Toujours dans l’optique d’étoffer davantage sa gamme, Tesla procède au lancement du Model X en 2015. Celui-ci est un VUS qui ne laisse personne indifférent à son passage. Avec ses portes arrière en aile de mouette, cette voiture possède un design remarquable.

Dans son ambition d’apporter plus d’innovation en matière de véhicule électrique, le constructeur de Palo Alto en plein cœur de la Silicon Valley développe le Model 3 dès 2017. Comme à son habitude, l’entreprise de Californie conçoit une berline compacte avec des performances intéressantes. Pour preuve, ce bolide affiche une vitesse maximale de 225 km/h et capable de passer de 0 à 100 km en 5,6 secondes. Côté autonomie, celle du Model 3 est de 409 km.

Des voitures Tesla encore plus futuristes

Dans cette catégorie, on retrouve des véhicules Tesla comme le Model Y. Cette voiture dont la production est prévue pour débuter en 2021 sera disponible en diverses versions. Les consommateurs pourront ainsi choisir le Model Y Dual Motor qui proposera une autonomie de 505 km pour une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 en secondes. Avec une vitesse maximale de 217 km/h, ce modèle Tesla est accessible à 63 000 euros hors options.

Quant au Model Y Performance, il offrira une autonomie un peu en dessous de 480 km, mais dispose d’une accélération plus intéressante de 3,7 secondes pour atteindre les 100 km/h. Pour cette version, le constructeur annonce une vitesse maximale de 241 km/h.
Avec une livraison fixée pour la fin de l’année 2021, la Tesla Model S Plaid possède également de réels atouts en termes de performances et d’autonomie. Ce modèle vous permettra de rouler à 320 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes. Cette voiture bouscule la hiérarchie avec son important incroyable de 840 km.

Le semi-camion figure en outre au catalogue des voitures futuristes de Tesla. Ce véhicule se démarque par des caractéristiques impressionnantes aussi bien au plan de la conduite autonome, de performances et d’autonomie.

Cette liste déjà en production ou non des voitures Tesla n’est pas exhaustive. La firme américaine est tournée vers l’innovation en matière de véhicules électriques. On est par conséquent, en droit d’attendre de nouvelles sorties de modèles de véhicules électriques, avec chaque fois, une volonté du constructeur d’apporter des changements et améliorations notables. Avec ses voitures à la pointe de la technologie, on peut dire que Tesla fait partie des pionniers de l’automobile électrique.

 

 

PARTAGER