Comment faire des économies quand le prix de l’essence s’envole ?

C’est un nouveau coup dur pour le portefeuille des Français. En raison d’un contexte international compliqué, le prix de l’essence à la pompe s’envole. Il a atteint en quelques jours le tarif record de 2 euros le litre. Heureusement pour les automobilistes, il existe plusieurs solutions pour faire des économies.

Comment est calculé le prix de l’essence et du diesel ?

prix diesel– Le coût du pétrole raffiné : le prix de la matière première est fixée en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés internationaux. En moyenne, cela représente 25 % à 30 % du prix affiché à la pompe.

– Le coût du raffinage : le raffinage est le procédé qui consiste à transformer le pétrole brut en essence. On estime que ce coup représente 4 % à 6 % du prix final.

– Les taxes : les taxes sont la composante la plus importante du prix final. Divisées en deux catégories, elles représentent 60 % à 65 %. La TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) est définie chaque année au niveau national et régional. La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) de 20 % qui est appliqué à l’ensemble du prix.

– Le coût de transport et de distribution : le coût de la logistique et de la distribution représente en moyenne 7 % à 8 % du prix affiché à la pompe. Il dépend des distributeurs. Grâce à un marché très concurrentiel en France, ce prix reste assez faible.

– La marge : la marge est le bénéfice réalisé par le distributeur. Représentant 1 %, c’est la partie la moins importante du prix final.

Au final, le coût du baril de pétrole ne compte que pour environ 30 % du prix de l’essence pour 60 % de taxes.

Quelles sont les raisons de cette récente hausse des prix sur l’essence et le diesel ?

carburantCette récente hausse du prix est une inflation basique qui subit la fluctuation du marché. Avec l’allégement des restrictions sanitaires et la reprise économique « Post-covid », la demande en pétrole s’est envolé face à une offre trop faible. Le contexte géopolitique compliqué et l’éclatement du conflit en Ukraine ont également tendu les marchés. Face à une crainte de pénurie et de flambée des prix, les distributeurs achètent par anticipation les barils de pétrole. Ce qui amplifie encore la demande.

Quelles sont les solutions pour faire des économies ?

1-Comparer les prix :

Plusieurs applications ont répertorié tous les prix des carburants et suivent leur évolution chaque jour. En fonction de la géolocalisation de l’utilisateur, elle propose la meilleure offre proche de lui. Essence&Co est l’application de référence dans ce domaine. Mais d’autres applications sont également très pratiques comme Gasoil Now,Gaspal, Gas Now, Zagaz, Fuel Flash…

2-Économiser du carburant :

Toutes les conduites consomment plus ou moins. Pour aider les conducteurs, des applications donnent des conseils pour avoir une conduite « écoresponsable ». En suivant les habitudes de l’utilisateur et le coût sa conduite, elle propose des solutions adaptées pour être plus rentable sur la route. Fuelio, Eiver et Consobax sont les applications de référence.

4-Partager le coût du trajet :

C’est le moment de se mettre au co-voiturage. En partageant une voiture, on partage également la consommation. C’est à la fois économique et écologique. Blablacar est l’application la plus connue en France pour les longs trajets. Pour les déplacements du quotidien, il existe : BlaBlaCar Daily, mais aussi Klaxit, Karos ou Citygos.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
daniel
Daniel

Je suis Daniel, un passionné d'automobile et de nouvelles technologies.
J'apprécie la culture de ce magazine et la liberté de pratiquer mon métier en toute sérénité