Les nouvelles bornes de recharges pour voiture électrique

borne de recharge

Pour recharger les véhicules électriques, il existe désormais des nouvelles bornes. Celles-ci se distinguent par une capacité plus importante permettant une recharge plus rapide des voitures électriques. Découvrez ces nouveaux équipements de recharge plus performants mis à la disposition des conducteurs de véhicules automobiles électriques.

Des bornes capables de délivrer une tension de 400 V et 800 V

Les nouvelles bornes de recharge sont parfaitement compatibles avec les véhicules électriques fonctionnant aussi bien en 400 V que 800 V. Pour répondre aux attentes des automobilistes, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Parmi les standards les plus connus en la matière, on peut citer l’ABB Tera HPC.

Généralement installée sur le réseau Lonity, elle est capable de délivrer une tension oscillant entre 150 et 920 V avec une intensité optimale de 500 A. Une telle évolution dans le domaine concerne uniquement le connecteur Combo CCS.

Cependant, cela ne devrait pas posé de souci dans la mesure où la totalité des modèles de voitures électriques les plus récents utilisent dorénavant ce standard.

Des équipements de recharge destinés aux véhicules à grande autonomie

Les nouvelles bornes possèdent des caractéristiques qui leur permettent de répondre aux exigences des voitures électriques à grande autonomie comme pour les Tesla. La particularité de ces nouveaux standards réside leur capacité à assurer une recharge à vitesse élevée.

En clair, les conducteurs pourront recharger plus rapidement leurs véhicules avec ces dispositifs de nouvelle génération. Le potentiel de ces nouvelles bornes reste énorme si on les compare aux anciens équipements du marché dans ce domaine. Pour preuve, l’architecture 800 V est pensée pour autoriser à terme des puissances importantes allant de 350 à 500 kW.

Dans ces conditions, le challenge ne se limitera pas uniquement à une augmentation de la tension. Le défi pour le réseau public sera aussi sa capacité à délivrer ces débits d’électricité phénoménaux à un nombre plus élevé de voitures électriques.

Par ailleurs, ces bornes capables de fournir une tension de 800 V sont conçues pour un usage bien spécifique. Elles ont été développées pour équiper les zones de très fort passage et les aires d’autoroute.

Bien qu’encore sous-exploitées en termes de potentiel et faiblement déployées, les nouvelles bornes devraient logiquement s’imposer à l’avenir. Les automobilistes ne trouveront pas des solutions plus adaptées pour recharger en un temps record leurs véhicules électriques bénéficiant d’une grande autonomie.