Qu’apprend-on lors d’une formation de yoga ?

formation yoga en ligne

Le yoga est une discipline corporelle et spirituelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps via la maîtrise du souffle, du mouvement corporel et du rythme. Des formations en présentiel et en ligne sont proposées pour permettre à ceux qui le souhaitent d’apprendre et de transmettre les techniques de cette pratique. Faisons le point sur ce que vous apprendrez lors d’une formation de yoga.

Se former au yoga : les avantages

S’engager dans une formation de yoga pour se perfectionner dans la discipline ou tout simplement pour s’initier à la pratique présente de nombreux avantages et est très bénéfique.

Pourquoi opter pour une formation en ligne ?

Une formation de yoga présente de nombreux avantages. Premièrement, l’intérêt d’une formation de professeur de yoga en ligne est avant tout d’ordre financier. Cette option vous fait en effet économiser une importante somme d’argent comparée à une formation en présentiel au sein des fédérations ou en Inde. Grâce à cette solution, vous apprenez à petit prix et confortablement directement de chez vous.

Vous progressez à votre rythme et accédez à la formation quand vous le souhaitez, à tout moment de la journée. Vous pouvez ainsi vous adapter à vos horaires de travail ou de famille. L’apprentissage se fait sans engagement, à votre rythme et en fonction de vos envies ou de votre disponibilité. Vous aurez par la suite la possibilité de vous spécialiser dans une pratique en particulier, puisque vous connaîtrez davantage la pratique et les différentes écoles de yoga.

Ce que vous apprenez lors d’une formation de yoga

Pendant une formation de yoga, vous pratiquerez au quotidien les diverses postures et apprendrez les Pranayamas qui vous permettront de comprendre, puis de contrôler votre souffle.

Vous apprendrez également à enseigner les Pranayamas et les Asanas, comment les transmettre à vos élèves. Nous vous recommandons les cours en ligne si vous ne souhaitez pas vous mettre la pression sur le nombre d’heures effectuées.

Cette option vous permet de suivre votre formation de yoga aussi complète sereinement au moyen de vidéos que vous pouvez revoir autant de fois que nécessaire. Au terme de la formation, vous recevrez par voie électronique un diplôme.

formation Yoga

La formation en ligne pour devenir professeur de yoga

Une formation pour devenir prof de yoga comprend plusieurs étapes durant lesquelles diverses techniques vous seront fournies pour transmettre efficacement le savoir que vous avez acquis.

Les deux premiers modules

La formation en ligne pour devenir professeur de yoga comprend cinq modules. Le premier vous apprend ce qu’est le yoga, la philosophie qu’il y a derrière, la voie du développement personnel et les outils utilisés. Le second module vous donne les astuces pour devenir un bon professeur de yoga. Comment vous comporter ? Comment gagner en crédibilité ? De quoi avez-vous besoin pour donner des cours ? Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses.

Les trois derniers modules

Le troisième module est une phase d’approfondissement qui intègre davantage la technique et les techniques complémentaires. Il consistera également à enrichir votre pratique (yoga du visage, mudras, la façon de transmettre les leçons).

Le quatrième module est une initiation à la yogathérapie qui consistera à vous apprendre d’autres techniques plus adaptées aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Le cinquième et dernier module, quant à lui, vous transmet les méthodes et les techniques permettant d’apprendre le yoga aux enfants tant en famille, que dans les institutions telles que lycées et écoles.