C’est quoi la différence entre un naturopathe et un herboriste?

Naturopathe et herboriste sont deux métiers souvent confondus. Pourtant, ce sont deux professions sont parfaitement distinctes. Découvrez en quoi, un praticien de la naturopathie se distingue de celui de l’herboristerie.

Comment faire la différence entre un naturopathe et un herboriste ?

La naturopathie et l’herboristerie ont la particularité de puiser leur fondement à la fois sur les plantes et la nature. Pour distinguer herboriste et naturopathe, il est donc important de bien connaître les attributions de ces spécialistes. Il est clair qu’en analysant les différentes missions de chacun de ces métiers, on s’aperçoit très vite que celles-ci ne sont pas les mêmes.

Naturopathe : quelles sont ses attributions ?

Un naturopathe est un professionnel qui pratique une médecine préventive. Sa mission consiste à rétablir ou maintenir la santé de ses patients en utilisant des moyens naturels. La personne qui exerce ce métier se démarque par sa capacité à exercer un pouvoir d’auto-guérison du corps.

Un spécialiste en naturopathie est par conséquent outillé pour diagnostiquer l’origine d’une maladie. Il aide ainsi les individus au changement de leur mode d’alimentation ou mode de vie en fonction de son diagnostic.

Pour faire simple, il emploie diverses méthodes afin de cerner la maladie de ses patients. D’une manière générale, il est formé pour intervenir sur des états de santé et des maux tels que :

  • Les allergies
  • L’anxiété
  • Le stress

Cette liste n’est nullement exhaustive. On peut y ajouter d’autres problèmes comme la fatigue et bien plus encore.

Herboriste : En quoi est-il différent du naturopathe ?

L’herboristerie est une profession ancestrale qui se démarque de la naturopathie. L’herboriste possède les connaissances nécessaires à la culture, à la récolte et à la conservation des plantes aromatiques. Il est qualifié pour exploiter et mettre en valeurs les propriétés curatives et préventives de celles-ci.

Il maîtrise parfaitement les méthodes d’extraction des molécules des végétaux. Il élabore des remèdes naturels et sains à partir de ces substances qu’il peut ensuite commercialiser auprès des consommateurs.

Grâce à ses préparations à base d’extraits de plantes qu’il réalise, un herboriste aide les personnes qui le consultent à recouvrer leur santé.

Comme on peut le voir, l’herboriste est un spécialiste des plantes. Le naturopathe quant à lui, est un professionnel qui utilise des moyens naturels pour le maintien ou le rétablissement de la santé de ses patients.

 

Notez cet article
elise
Elise Matran

Je m'appelle Elise. Je suis née dans la région parisienne où j'exerce mon métier de journalisme depuis quelques années dans le domaine du style de vie et des loisirs