Top 5 des plus beaux lacs de l’Ouest américain

lake usa

L’Ouest américain fait rêver de par son histoire, sa grandeur et ses innombrables attractions. Cette partie du territoire des Etats-Unis compte par exemple des villes mythiques et mondialement célèbres comme Los Angeles et San Francisco. La diversité des paysages fait aussi partie des attraits de l’ouest des USA. Voici le top 5 des plus beaux lacs. 

Le Maroon Lake au cœur du Colorado

L’Ouest des Etats-Unis ne se résume pas à ses villes emblématiques, pour ne citer que Las Vegas et ses casinos. Pour vivre un voyage ouest americain fabuleux, d’autres attractions incontournables sont à découvrir comme les lacs naturels et artificiels. Idéalement situé dans les Elk Mountains en plein cœur du Colorado, le Maroon Lake figure parmi les paysages extraordinaires. À près de 3 000 mètres d’altitude, il constitue un régal pour les yeux.

Occupant une cuvette creusée par un glacier, le Maroon Lake offre une vue imprenable sur les Maroon Bells. Cette montagne fascine par ses deux pics, le Maroon Peak et le North Maroon Peak, distants de quelques centaines de mètres. Par ailleurs, des paysages sauvages et spectaculaires se forment tout autour du lac pour subjuguer les amoureux de la nature. Lorsque ses eaux sont calmes, elles reflètent de magnifiques clichés comme un joli miroir.

Le Lake Powell à cheval entre l’Arizona et l’Utah

lac

Le lac Powell a vu le jour en 1963 suite à la construction d’un barrage hydroélectrique. Cet immense lac artificiel est né de l’inondation du Glen Canyon et de 96 autres canyons voisins. Si vous effectuez un voyage dans l’Ouest des USA, sa visite est une étape incontournable. Les actions de l’Homme sont généralement perçues comme défavorables pour la nature. Pourtant, il a créé cette fois-ci une véritable merveille dans ce coin du désert.

À cheval entre l’Arizona et l’Utah, le Lake Powell s’étend de Page jusqu’au Canyonlands National Park. Il a fallu environ 17 ans pour le remplir d’eau, plus précisément de 34 milliards de mètres cubes d’eau. Aujourd’hui, le site avec son eau d’un bleu magnifique est une attraction très prisée avec des plages, des marinas, etc. Plusieurs activités vous attendent sur les lieux : plongée, snorkeling, kayak, jet ski ou encore ski nautique.

Le Mono Lake en Californie et ses surprenants tufas

Avec la Sierra Nevada comme toile de fond, le Mono Lake possède légitimement sa place dans ce top 5. Il se démarque par son paysage particulier sculpté, il y a plus d’un million d’années par l’activité volcanique. Il s’agit tout simplement du deuxième lac le plus ancien de l’Amérique du nord. Classé « réserve naturelle protégée » depuis 1978, il est établi à 1 948 mètres d’altitude sur le versant Est de la Sierra Nevada.

Ce lac volcanique est réputé pour ses concrétions calcaires appelées tufas. Elles constituent un paysage saisissant avec leurs silhouettes en forme de stalagmite qui se reflètent à la surface. Son eau plus salée dont l’océan représente une autre particularité du Mono Lake. Si aucun poisson n’y vit, cela a permis la création d’un écosystème original. Il est composé essentiellement d’algues, de crevettes de saumure, de mouches et d’oiseaux.

Le Lake Tahoe ou le joyau bleu entre le Nevada et la Californie

tahoeSitué à presque 1 900 mètres d’altitude, le Lake Tahoe se trouve à la frontière entre le Nevada et la Californie. En été, il constitue un paradis pour la pratique de randonnée, de navigation de plaisance et autres sports nautiques. Durant la saison hivernale, ce joyau bleu devient le terrain de jeu favori des amateurs de sports d’hiver. Avec ses 502 km² de superficie, il s’agit du plus grand lac alpin du continent nord-américain.

Par ailleurs, le Lake Tahoe figure parmi les plus purs au monde. Grâce aux efforts combinés des résidents et d’un groupe de biologistes, le lac et ses alentours ont retrouvé leur beauté naturelle. Le site accueille même aujourd’hui une grande variété d’espèces animales. Afin de mieux contempler sa magnificence, rendez-vous à Emerald Bay. Vous tomberez sous le charme de ses sommets enneigés et de ses eaux cristallines.

Le Splendide Jenny Lake au nord-ouest du Wyoming

Localisé dans le magnifique parc national de Grand Teton, le Jenny Lake est une autre merveille de la nature. Il s’est formé il y a plus de 10 000 ans suite au retrait du glacier qui a façonné le Cascade Canyon. À 2 067 mètres d’altitude, vous allez être subjugué par la beauté du décor. Outre des paysages riches et diversifiés, vous pouvez faire des rencontres avec plusieurs animaux sauvages comme les wapitis, les élans, etc.

Différents moyens vous permettent d’admirer toute la splendeur de ce site et ses grands espaces. La route panoramique du Jenny Lake Scenic Drive offre par exemple une vue imprenable sur les sommets. Pour les amateurs de randonnée, le Jenny Lake Trail vous conduit directement à « Inspiration Point » et « Hidden Falls ». Ces deux lieux figurent parmi les principaux centres d’intérêt du parc national du Grand Teton.

Les lacs de l’Ouest américain fascinent par leur grandeur et leur beauté, dignes des décors de carte postale. Pour un séjour plein et enrichissant dans cette partie des USA, ils valent largement le détour.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
elise
Elise Matran

Je m'appelle Elise. Je suis née dans la région parisienne où j'exerce mon métier de journalisme depuis quelques années dans le domaine du style de vie et des loisirs