Sports d’hiver : n’oubliez pas vos lunettes de soleil !

lunette de ski

En plus d’améliorer votre acuité visuelle à la plage comme à la montagne, les lunettes de soleil subliment votre look au quotidien. Ces accessoires existent en une infinité de modèles pour satisfaire tous les besoins. S’exposer à la lumière sans lunettes de protection engendre des problèmes pouvant être irréversibles.

Les skieurs professionnels savent combien les lunettes sont indispensables. Les grands amateurs de mode comprennent également leur importance. On vous donne ici des détails sur la véritable utilité des lunettes tendance et polarisantes.

S’équiper de lunettes de soleil pour vos virées en montagne

Les lunettes de soleil ne servent pas seulement à embellir votre look, ils vous protègent des rayons UV durant vos sorties en montagne. Le soleil d’hiver est dangereux pour vos yeux, plus particulièrement lorsque vous êtes à plusieurs mètres d’altitude. Trop de lumière réduira votre vision puisque le manteau blanc de la neige va réfléchir les rayons solaires. L’ultraviolet quant à lui entraîne une altération de la vision dont la durée dépend de la gravité des cas.

Protéger vos yeux est une priorité quand vous vous exposez à une lumière assez forte. Les lunettes de soleil constituent des accessoires incontournables si vous souhaitez prévenir les pathologies oculaires causées par les rayons UV. Néanmoins, les lunettes choisies doivent remplir certains critères. Les modèles disposant d’une excellente qualité de filtration des UV sont par exemple à privilégier. Les lunettes de soleil sont aussi l’un des éléments clés d’une tenue de ski. Elles protègent vos yeux des rayons solaires et du vent. Dévaler les pistes vous amène à affronter un vent parfois intense et vous aurez beaucoup de mal à voir le relief avec les yeux nus.

sport d'hiver

Une escapade en montagne est aussi l’occasion de tester de nouvelles lunettes à la fois pratiques et design. Un site proposant différents modèles de lunettes de soleil vous permettra d’en savoir plus sur le sujet. Les sportifs et les randonneurs ne manquent pas d’ajouter les lunettes à leur équipement avant de partir pour la journée. Quelle que soit votre tenue, ces accessoires y ajoutent une touche d’élégance inégalable. Ils sont à la fois chics et décontractés. Outre une vision plus contrastée, les lunettes de soleil peuvent vous rajeunir si elles sont suffisamment tendance. Véritable atout mode, une bonne paire de lunettes de soleil ne se choisit toutefois pas au hasard.

Bien choisir vos lunettes de soleil stylées

Une bonne paire de lunettes de soleil est l’accessoire de mode par excellence en montagne, à condition de bien choisir votre modèle. Les lunettes se déclinent en différents types, vous pouvez en faire une petite collection pour varier votre style. Certains critères comme la forme de votre visage et le style de coiffure adopté sont à prendre en compte. D’autres éléments comme la force UV sont aussi à regarder afin de trouver le modèle de lunettes qui saura répondre à vos besoins.

Les lunettes selon la forme du visage

À chaque forme du visage correspond des lunettes de soleil. Si vous avez le visage rond, l’idéal est de choisir des lunettes angulaires. Les modèles légèrement arrondis feront également l’affaire. Votre visage est plutôt ovale ? Bonne nouvelle, toutes les formes de lunettes vous iront très bien ! Les montures fines conviennent plus aux personnes ayant un visage en forme de cœur, tandis que les modèles larges sont dédiés aux visages allongés. Préférez les lunettes de soleil de forme géométrique si vous avez un visage étroit en forme de losange. Les visages carrés, quant à eux, peuvent porter des lunettes arrondies afin d’adoucir leurs traits.

Des lunettes selon son style

lunette de sport pour femmeLa diversité des styles de lunettes de soleil présentes sur le marché rend votre sélection encore plus difficile. Aviateur, carrées, bouclier, clubmaster, rondes, papillon… il y en a pour tous les goûts. Les lunettes aviateur rappellent celles des pilotes et des policiers ; leurs verres sont généralement en forme de gouttes et leurs branches en métal sont très discrètes. Les lunettes de style bouclier ont une allure sportive. Ses verres larges protègent très bien vos yeux. Les lunettes clubmaster se reconnaissent facilement avec leur monture épaisse sur la partie supérieure. Les lunettes carrées, pour leur part, ont une forme plutôt classique, et les modèles ronds donnent un look bohème.

Les lunettes selon leurs performances

Les lunettes de soleil ne sont pas seulement utilisées pour agrémenter votre look, elles protègent vos yeux des agressions extérieures. Le niveau de protection UV est à prendre en compte lorsque vous choisissez vos lunettes. L’idéal est de choisir un modèle qui respecte la conformité européenne (CE). Sa qualité optique suffira pour protéger vos yeux de la lumière et du vent. Un indice de protection de catégorie 3 ou 4 est aussi recommandé. La catégorie 4 est une excellente barrière contre les lumières aveuglantes. La catégorie 3 est adaptée à un usage varié si vous envisagez de sortir vos lunettes de leur étui à n’importe quelle saison.

Qu’en est-il des lunettes à verres polarisés ? Comme leur nom l’indique, ces accessoires sont équipés de verres polarisants. Ils servent à éviter l’éblouissement généré par la lumière solaire. Concrètement, les verres de ces lunettes sont dotés d’un filtre polarisé qui empêche les reflets des rayons solaires d’atteindre vos yeux. Seule la lumière utile (celle qui optimise votre champ de vision) passera. Comme pour les lunettes classiques, celles aux verres polarisants existent en divers modèles.

Les couleurs selon vos préférences

La couleur de vos lunettes doit pouvoir enjoliver votre look. Une monture dont la teinte contraste avec votre teint est conseillée. Si vous avez la peau claire, pensez à mettre des lunettes de couleur foncée comme le prune, le noir irisé ou le mauve. Bien entendu, il n’existe pas de règle stricte à ce sujet, libre à vous de choisir la teinte qui vous plaît.