Selon les récents chiffres de l’Assurance Maladie, en 2017, ce serait plus de 10 millions de Français qui souffriraient d’une Affection de Longue Durée (diabète, insuffisance cardiaque, Alzheimer…). Gagnant sans cesse du terrain, les pouvoirs publics ont décidé, en mars dernier, que les médecins pourraient prescrire « une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient » (décret paru au Journal Officiel). Par ailleurs, et compte tenu des enjeux de santé publique, certaines mutuelles à l’image d’Eovi Mcd mutuelle ont décidé de permettre à leurs adhérents d’accéder assez largement au remboursement de certaines dépenses liées au sport. Ce n’est plus un secret pour personne, le sport c’est bon pour la santé !
Sport santé, contexte et enjeux
La croissance de la population et son vieillissement représentent le principal facteur de la hausse régulière des Français en situation d’ALD. En effet, l’âge moyen des patients, en 2015, était de 63 ans. Désormais, ces personnes pourront se faire rembourser des séances de sport grâce à leur mutuelle senior.
On sait que le sport est le meilleur outil pour lutter contre de nombreuses maladies crées par la sédentarité. D’ailleurs, les médecins reconnaissent bien volontiers qu’ils recommandaient, déjà depuis bien longtemps, la pratique du sport à leurs patients. Le sport santé se définit comme la prévention par le sport et les loisirs pour être acteur de sa santé. Le remboursement des soins de santé étant de plus en plus coûteux, la Sécurité sociale et les mutuelles préfèrent désormais mettre en place le remboursement de séances de sport.
Une façon pour les mutuelles d’économiser sur le coût des soins de santé, et une façon pour leurs adhérents, de baisser leur consommation de médicaments et de maintenir une bonne condition physique tout en vieillissant. Les plus de 65 ans ont d’ailleurs pour recommandation de faire 30 minutes de sport en endurance 5 jours par semaine ou 20 minutes de sport plus intense 3 jours par semaine.
Mutuelles et remboursement du sport santé
Ce sont donc en premier lieu les personnes atteintes d’affections de longues durées qui sont concernées par ce remboursement. Les prises en charge varient en fonction des mutuelles. Certaines proposent des forfaits à l’année avec des plafonds allant jusqu’à 500 €, à condition de remplir différentes conditions. D’autres, proposent de prendre en charge les assurés, chez eux, à domicile, grâce notamment à la mise en place de programmes sportifs adaptés.
Pour prétendre à un remboursement par sa complémentaire santé, l’assuré doit, soit adhérer à l’un des programmes proposés par sa mutuelle, soit suivre ses séances de sport auprès d’un club ou d’une association référencés par l’Etat et l’Agence Régionale de Santé. Pour certaines, c’est le sport pratiqué à titre curatif et non préventif qui peut faire l’objet d’un remboursement, pour d’autres, l’inverse.
La Prévention Santé pour tous
Parmi les complémentaires santé engagées dans la prévention et la promotion de la santé, Les mutuelles proposent des actions de sensibilisation à travers la France entière.
Les rendez-vous santé
Avec le soutien de ses délégués sur l’ensemble du territoire et en partenariat avec les professionnels de santé et du sport, les mutuelles ont mis en place des rendez-vous santé. Au programme : informations, stands, dépistages, conférences, initiations sur des thèmes comme le sport santé, le don de vie, le bien-être physique et mental, la prévention solidaire… Ces actions gratuites sont ouvertes à tous, partout en France.
Aussi, sur les mêmes thématiques, des ateliers santé gratuits sont réservés uniquement aux adhérents d’une mutuelle. Animées et encadrées par des professionnels, ces séances permettent de renforcer ses connaissances, acquérir de nouvelles compétences ou découvrir de nouvelles activités : relaxation, tai chi, marche nordique… De nombreuses initiations ou séances de sport sont mises en place, partout en France, et accessibles à tous, quelque soit l’âge des assurés.
Cap sur les seniors et leur bien-être…
Pour les séniors, la mutuelle a mis en place « l’offre Vitalité ». À partir de 55 ans et sans limite d’âge, il s’agit d’une complémentaire santé qui s’adapte à leurs besoins grâce à 5 niveaux de garanties et 2 renforts optionnels comme le bien-être notamment.
Il apparait que seulement un Français sur deux âgé de 55 à 64 ans pratique une activité sportive. Alors, la mutuelle a mis également en place des ateliers santé, du coaching et des informations par téléphone entièrement dédiés aux séniors. Rester en forme passe par des gestes et des réflexes simples pourtant encore trop méconnus.
Enfin, pour reprendre sereinement une activité physique adaptée, la mutuelle met également à leur disposition un coach à domicile pour réaliser un bilan individualisé en fonction de leurs besoins, leurs capacités et leurs envies.