Ce Tesla Cybertruck a tenté de flotter… et a fini au fond du port.
Quand Elon Musk a affirmé que le Cybertruck serait « assez étanche pour servir brièvement de bateau », il ne s’attendait sûrement pas à ce qu’un propriétaire mette cette promesse à l’épreuve – involontairement bien-sûr. Pourtant, un Tesla Cybertruck a coulé dans le port de Ventura, en Californie, après une tentative ratée de mise à l’eau d’un jet-ski. Résultat ? Un plongeon spectaculaire et une opération de sauvetage digne d’un film.
Sur le même thème :
- Cette hypercar française à 4M € n’avait jamais été utilisée pour une mission aussi absurde mais elle a battu le record de la livraison de fast-food
- Bugatti rassemble 10% de ses Bolides au circuit Paul Ricard lors d’un événement aussi extraordinaire que privé
Une mise à l’eau qui tourne mal
Tout aurait pu bien se passer, mais une simple erreur a transformé un matin tranquille en véritable cauchemar logistique. Selon les autorités locales, le conducteur voulait reculer sur la rampe du port pour mettre son jet-ski à l’eau. Mais au lieu de s’arrêter au bon moment, il a confondu les commandes et accéléré en marche arrière, envoyant le Cybertruck directement dans l’eau. Heureusement, personne n’était à bord lorsque le pick-up a disparu sous l’eau. Mais une fois submergé, l’électricité et l’eau salée ont fait mauvais ménage, compliquant encore plus la situation. Une équipe de secours a été rapidement dépêchée pour sortir le SUV du fond du port.
Une opération de sauvetage délicate
Récupérer un mastodonte comme le Cybertruck sous l’eau n’est pas une mince affaire. Une équipe de plongeurs a dû attacher un câble de remorquage au véhicule immergé, avant qu’un bateau et une grue ne parviennent à le ramener à la surface. Le principal risque ? Une potentielle explosion de la batterie au contact de l’air après son immersion prolongée. Les véhicules électriques immergés peuvent parfois s’enflammer spontanément en raison d’une réaction chimique. Heureusement, les équipes ont pris toutes les précautions nécessaires, et aucun incident de ce type ne s’est produit. Après près de deux heures passées sous l’eau, le Cybertruck a été chargé sur une dépanneuse, encore en train d’évacuer des litres d’eau de ses panneaux de carrosserie.
Étanche le Cybertruck ? Pas vraiment…
Ce n’est pas la première fois que les affirmations d’Elon Musk sont mises à l’épreuve. En 2022, il avait déclaré que le Cybertruck serait capable de « traverser des rivières, des lacs et même des mers calmes ». Mais après avoir vu ce modèle couler comme une pierre, on peut se demander si cette déclaration n’était pas un peu optimiste. Ça ne vous rappelle rien ? Comme le fameux test du « verre pare-balles » raté en direct ? Pour être honnête, certains 4×4 possèdent d’excellentes capacités de passage à gué, comme le Defender OCTA, capable de traverser 1 mètre d’eau. Mais un pick-up électrique plongé dans de l’eau salée aussi longtemps et surtout à une telle profondeur ? C’est une autre histoire.
Un Cybertruck bon pour la casse
Mauvaise nouvelle pour son propriétaire : ce Cybertruck à 80 000$ (environ 73 000 €) ne redémarrera probablement jamais. Une exposition prolongée à l’eau – surtout à l’eau salée – a sûrement détruit son système électrique et sa batterie de façon irréversible. Cet incident rappelle que, malgré toutes les avancées en matière d’étanchéité et de tests de résistance, les véhicules modernes, et surtout les voitures électriques, restent vulnérables à l’eau. Si certains peuvent supporter la pluie ou quelques flaques sans problème, une immersion totale est une toute autre épreuve.
Cet article revient sur le Cybertruck qui a coulé dans le port de Ventura, mettant à l’épreuve les promesses d’Elon Musk sur son étanchéité. Entre une mise à l’eau ratée, un sauvetage compliqué et une voiture bonne pour la casse, cette mésaventure rappelle que, même avec un design futuriste, les véhicules électriques ne sont pas faits pour nager.
Source & images : VC Star