Peut-on assurer une moto qui ne nous appartient pas ?

Date:

Share post:

Comme beaucoup de motards, vous vous demandez s’il est possible d’assurer une moto dont vous n’êtes pas propriétaire ? Une question fondamentale à laquelle il faut répondre par l’affirmative. Nous vous expliquons ici comment souscrire à un tel contrat. 

Assurance de moto appartenant à un tiers : une immatriculation obligatoire  au nom de l’assuré

Pour assurer une moto qui ne vous appartient pas, vous devez veiller à ce que celle-ci soit immatriculée à votre nom. En clair, si vous avez acquis un engin avec une carte grise qui n’est pas à votre nom, vous ne pourrez pas souscrire une assurance pour celui-ci. Cela dit, la première chose à faire est demander un duplicata de la carte grise. Une démarche que vous effectuez auprès de la préfecture afin d’immatriculer votre deux-roues en votre nom en tant que personne désirant réaliser une souscription d’assurance.

C’est après avoir satisfait à la formalité de l’immatriculation de votre moto en votre nom que vous serez admis à l’assurer. Pour cela, il est important d’avoir à portée de main les documents à fournir tels que votre permis de conduire, la carte grise de celle-ci, etc.

La transparence avec l’assureur : une nécessité pour assurer une moto dont une autre personne est propriétaire

Lorsque vous souhaitez assurer une moto qui n’est pas la vôtre, il est important de faire preuve de transparence envers la compagnie d’assurance choisie. Autrement dit, cette information ne peut être cachée aux assureurs.

Sachez que certaines entreprises d’assurance refusent tout simplement de faire droit à votre requête si vous ne mettez pas ce renseignement à leur disposition. Dans la pratique, vous devez notifier à votre assureur que vous voulez souscrire une assurance pour un engin dont vous n’êtes pas le propriétaire. Cela est nécessaire pour que la société d’assurance que vous contactez de prendre sa décision d’accepter ou non votre demande en parfaite connaissance de cause.

Gardez à l’esprit ici qu’il n’est pas obligatoire que la carte grise de la moto à assurer soit au nom du conducteur. Celle-ci doit être impérativement immatriculée au nom de la personne qui désire faire la souscription d’assurance pour deux-roues.

Vincent
Vincent
Je suis Daniel, passionné d’automobile et de nouvelles technologies. Ce qui me motive chaque jour, c’est de pouvoir explorer l’innovation sous toutes ses formes, des moteurs thermiques aux dernières avancées numériques. J’apprécie la culture de ce magazine, ainsi que la liberté d’y exercer mon métier avec curiosité et exigence.
spot_img

Related articles

Honda présente l’ev outlier concept au japan mobility show 2025 : Une nouvelle vision de la moto électrique

Le Japon s'apprête à bouleverser le monde de la moto avec une innovation radicale. Lors du Japan Mobility Show 2025, un prototype audacieux pourrait redéfinir les standards de la catégorie des motos cruiser. Dans un paysage où l'électrification devient incontournable, Honda a dévoilé le concept EV Outlier, une moto électrique qui allie performance et design...

BMW r 1300 gs adventure : Puissance et technologie au service du tourisme d’aventure

La BMW R 1300 GS Adventure s'impose comme une référence incontestée dans le segment des motos de tourisme d'aventure. Avec des innovations marquantes, elle promet de redéfinir les standards de performance et de confort lors des longs trajets. La passion pour l'aventure et les longs voyages est au cœur du développement de la BMW R...

Triumph motorcycles présente sa nouvelle sport-touring alliant performance et confort sur route

Le secteur des motos d'aventure prend un tournant avec l'arrivée de la Tiger Sport 800 Tour. Conçue pour allier confort de voyage et sportivité, cette nouvelle version promet de conquérir les amateurs de sensations fortes. La Tiger Sport 800 Tour de Triumph Motorcycles marque une évolution significative dans le segment des motos sportives de tourisme....

Bajaj auto met fin à la crise de ktm : Un avenir prometteur pour les motos indiennes

La transformation de l'industrie motocycliste européenne est en marche. L'acquisition totale de KTM par le géant indien Bajaj Auto marque un tournant décisif qui pourrait redéfinir les dynamiques du marché mondial des deux roues. Le 19 novembre 2023, une assemblée générale extraordinaire a ouvert la voie à une nouvelle ère pour Pierer Mobility, la société...