Comment assurer une motocross ?

man riding motocross bike

La moto-cross fait partie des engins deux-roues pour lesquels il faut obligatoirement souscrire à une assurance. Une telle formalité obéit à des règles spécifiques que vous devez connaître. Voici quelques conseils pour bien assurer votre motocross. 

Assurance motocross spécifique : une obligation

En tant qu’engin ne bénéficiant d’une homologation sur les chemins et les routes ouverts au public, une motocross ne peut être assurée comme une moto classique. À ce titre, la souscription d’une assurance particulière est obligatoire pour que celle-ci soit couverte, et ce, quel que soit le modèle. Pour vous adonner à ce sport, une protection est essentielle, que vous possédez une motocross pour adulte, une motocross 60 cm3 pour votre enfant ou une motocross 125 cm3 pour un adolescent.

Hormis la licence que vous devez obtenir auprès du club auquel vous êtes affilié, souscrire à une assurance au tiers est d’une capitale pour tout propriétaire de motocross. Celle-ci protège les personnes à qui vous pourrez causer des dommages lors du pilotage de cette catégorie de deux-roues. Sachez cependant qu’une telle garantie ne couvre ni la motocross ni son conducteur.

C’est pour cette raison que vous devez songer à compléter votre couverture en souscrivant à une garantie corporelle supplémentaire soit auprès de votre club moto-cross ou auprès d’un assureur. Un tel contrat vous assure une protection en cas de dégâts matériels ou de blessures, même dans l’éventualité d’une utilisation de votre motocross sur votre propre propriété. En ajoutant une option dommages corporels, vous êtes personnellement protégés durant votre pratique.

Comment et où souscrire à une assurance motocross ?

L’organisme à qui s’adresser pour la souscription d’une assurance motocross dépend de la façon dont vous voulez pratiquer ce loisir sportif. Pour une pratique sur circuit, c’est auprès de votre club uniquement que vous devez souscrire votre contrat. Si vous comptez par contre piloter cet engin sur votre propriété privée ou sur circuit, vous pouvez vous assurer auprès d’une compagnie d’assurance traditionnelle.

Quelle assurance choisir pour une motocross enduro ?

Pour le cas spécifique des personnes qui possèdent une motocross enduro, il est judicieux d’opter pour une assurance tous risques pour bénéficier d’une protection optimale. Elle a l’avantage de proposer une garantie contre les dommages en tout genre : accident, collision, incendie, vol, etc. L’intérêt d’une telle formule réside dans sa valeur élevée en tant que moto tout terrain.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
daniel
Daniel

Je suis Daniel, un passionné d'automobile et de nouvelles technologies.
J'apprécie la culture de ce magazine et la liberté de pratiquer mon métier en toute sérénité