Les bons à savoir sur le changement d’adresse sur sa carte grise

conduire une voiture

Dans le cas où vous allez changer d’adresse, sachez que cela doit être mentionné dans votre carte grise. Cette démarche est incontournable, que vous allez déménager dans la même ou si vous envisagez de mettre en vente votre véhicule. Pour ce faire, vous devrez remplir toutes les démarches nécessaires pour pouvoir effectuer le changement au niveau de votre carte grise, et cela pour un délai d’un mois. 

Il est à savoir que le changement de carte grise n’est plus effectué auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.  Tout se déroule en ligne. Pour connaître davantage à ce sujet, voici les informations que vous devrez savoir. 

Comment changer l’adresse sur sa carte grise en ligne ?

Le changement d’adresse sur la carte grise en ligne est des plus simples. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site et de vous dirriger vers la catégorie « Vos formalités ». Vous n’aurez qu’à remplir les informations nécessaires pour le changement d’adresse de votre carte grise à savoir le numéro d’immatriculation de votre voiture, l’identité du détenteur de la carte grise, l’ancienne adresse qui figure sur cette dernière ainsi que la nouvelle adresse, indispensable pour le changement. Il ne reste plus qu’à valider l’ensemble pour recevoir votre nouvelle étiquette.

Pourquoi effectuer le changement d’adresse sur sa carte grise en ligne ?

Que ce soit pour la première ou l’énième fois, se faire conseiller pour changer l’adresse qui figure sur sa carte grise est plus qu’indispensable. Comme la plupart des automobilistes ne connaissent pas les règles régissant ce genre de changement, recevoir des conseils personnalisés est plus que nécessaire. Dès que vous avez envoyé votre dossier, il sera traité au bout de 24h. Vous recevrez par la suite un e-mail vous confirmant que votre demande avait été prise en compte. Votre nouvelle carte grise avec votre nouvelle adresse vous sera retournée sous une vingtaine de jours au maximum. 

Plaque d’immatriculation et changement de carte grise, ce qu’il faut savoir

Lorsque vienne le moment où il faut changer l’adresse de sa carte grise, beaucoup de gens se demandent s’ils doivent également remplacer leur plaque d’immatricuation. Il faut noter que ce remplacement n’entre en vigueur que pour les véhicules ayant un numéro d’immatriculation de type 1234AB56. Par contre, pour les voitures qui ont déjà une immatriculation de type AB-123-CD, la plaque d’immatriculation reste inchangée. Ce changement peut également être effectué en ligne afin de simplifier les procédures requises.

Quels sont les documents à fournir pour le changement de l’adresse sur sa carte grise ?

Afin d’éviter les amendes éventuelles, il est préférable de changer l’adresse sur votre carte grise, puisqu’en cas de contrôle effectué par les policiers ou les gendarmes, vous serez verbalisé. Dans ce cas, veuillez avoir à votre disposition tous les documents qui vous permettront de faciliter les démarches relatives à la demande de changement d’adresse. Voici donc les documents que vous devrez fournir pour cette demande :

  • Formulaire Cerfa n°13750*05 : demande de certificat d’immatriculation de véhicule
  • Copie d’un justificatif d’identité
  • Copie d’un justificatif de domicile
  • Carte grise originale

Comme il a été dit tout à l’heure, le déménagement entraîne un changement d’adresse au niveau de la carte grise au risque de payer une amende en cas de contrôle. Alors, pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile, pensez à procéder au changement dès que vous allez déménager.

PARTAGER