Quels sont les différents types d’assurance moto ?

En tant que motard, tu dois souscrire un contrat d’assurance moto pour être couvert face aux nombreux dangers de la route. Pour trouver une formule parfaitement adaptée à tes besoins, évite autant que possible l’improvisation. Voici les différents types d’assurance moto parmi lesquels tu peux choisir en fonction du niveau de protection recherché. 

La formule responsabilité civile

Obligatoire, ce contrat d’assurance moto protège les tiers des éventuels préjudices que peuvent leur causer l’assuré. C’est une garantie qui prend également en compte le passager du souscripteur.

Le contrat « corporelle conducteur »

Prenant en charge les préjudices corporels que subit l’assuré, cette formule est quasi nécessaire pour tout motard. Avec ce genre de contrat d’assurance moto, l’ajout de garanties supplémentaires pour une somme modique, reste possible. Ainsi, tu peux y inclure une assistance en cas de panne. C’est une garantie qui assure la couverture du le remorquage vers le concessionnaire le plus proche. Et ce n’est pas tout ! Elle est le plus souvent proposée avec une franchise kilométrique.

Les garanties dommage

C’est une formule souscrite pour couvrir les éventuels dégâts que l’assuré est susceptible de causer à sa propre moto. Les garanties offertes sont ici fonction de la valeur de l’engin assuré. Pour cette catégorie d’assurance moto, tu as le choix entre deux solutions : le contrat dommage ou tous risques et le contrat dommage collision ou au tiers.

Le contrat dommage ou tous risques

En optant pour cette formule, tu bénéficies d’une couverture, même dans l’éventualité d’un accident avec un tiers non-identifié. C’est une garantie qui te couvre en cas de fuite d’un chauffard, par exemple.

Le contrat dommage collision ou au tiers

Souscris à ce contrat que si tu ne souhaites que ta moto soit couverte qu’en cas d’accident avec un tiers identifié. Les assureurs proposent généralement ce type de contrat pour couvrir le remorquage vers le concessionnaire le plus proche.

La garantie vol

Il s’agit d’un contrat d’assurance moto prévoit en cas de sa disparition le remboursement de ton engin deux-roues. Une formule pas vraiment adaptée pour des motards qui possèdent une moto âgée. La somme remboursée vient en diminution de la franchise avec un montant qui reflète parfaitement le niveau de vétusté de la moto assurée.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
daniel
Daniel

Je suis Daniel, un passionné d'automobile et de nouvelles technologies.
J'apprécie la culture de ce magazine et la liberté de pratiquer mon métier en toute sérénité