Moins de 2 500 € pour un V8 ? Les Américains ne rigolent pas avec les moteurs et ils repoussent les standards avec ce tout nouveau monstre

Date:

Si vous êtes passionné de performance automobile, vous avez probablement déjà entendu parler des moteurs small-block Chevrolet.

Ces moteurs ont marqué l’histoire de l’automobile, et aujourd’hui, Summit Racing, un célèbre équipementier américain nous présente une version moderne de cette icône : le bloc moteur SPC Small-Block. Ce moteur est un véritable bijou pour les passionnés qui veulent booster la performance tout en restant fidèle aux racines du small-block Chevy. Voyons ensemble pourquoi ce moteur pourrait bien être la prochaine grande révolution dans le monde de la mécanique automobile.

Sur le même thème :

Le moteur small-block Chevy c’est quoi ?

Le small-block Chevy n’est pas un moteur comme les autres. Depuis sa première apparition en 1955, il a traversé les décennies, allant des muscle cars classiques aux voitures modernes comme la Chevrolet Corvette ZR1. Ce moteur est apprécié non seulement pour sa robustesse et sa simplicité, mais aussi pour ses possibilités de personnalisation quasiment infinies. Il est souvent utilisé en compétition aux États-Unis pour des modifications qui permettent d’obtenir des performances de haute volée. Le bloc moteur SPC de Summit Racing tire son inspiration de cette longue tradition tout en apportant une touche de modernité.

Le small-block Chevy a traversé les décennies jusqu'à équiper la Chevrolet Corvette ZR1 - © Chevrolet
Le small-block Chevy a traversé les décennies jusqu’à équiper la Chevrolet Corvette ZR1 – © Chevrolet

Un monstre de performance modulable

Le bloc SPC est conçu pour offrir une grande flexibilité aux constructeurs. Il est disponible avec un alésage (le diamètre des cylindres) de 4,000 (10,16 cm) ou 4,125 pouces (10,47 cm), et son design permet d’accueillir des configurations encore plus grosses. C’est tout simplement énorme. Cela signifie que les moteurs peuvent être suralimentés et adaptés pour offrir des performances extrêmes. Ce bloc est également livré avec des supports de palier en fonte nodulaire, et il utilise un système de lubrification garantissant ainsi une meilleure fiabilité sous pression. Avec ses caractéristiques et sa capacité d’adaptation, le bloc SPC est une version moderne et fiable du small-block Chevy traditionnel. Il peut offrir une personnalisation poussée selon les besoins de chaque projet, que ce soit pour un moteur de course ou pour un moteur de street engine.

Sur le même sujet  Un carnage qui concerne 25 millions de voitures : 2024 a été une année record pour les rappels dans l’industrie auto et 2025 pourrait bien être encore pire
Le bloc SPC est conçu pour offrir une grande flexibilité aux constructeurs.
Le bloc SPC est conçu pour offrir une grande flexibilité aux constructeurs.

Qualité allemande et fabrication américaine

Ce qui distingue le bloc SPC des autres moteurs sur le marché, c’est son procédé de fabrication. Contrairement à d’autres blocs produits en dehors des États-Unis, Summit Racing a choisi de collaborer avec un fournisseur allemand de qualité, garantissant que les matériaux utilisés pour ce moteur sont de première qualité. Le bloc est fabriqué à partir d’un alliage de classe 35, qui est ensuite travaillé de manière minutieuse aux États-Unis pour garantir une performance maximale. Cette attention à la qualité des matériaux et de la fabrication fait du SPC small-block un choix incontournable pour les mécaniciens et les passionnés de performance. Ce moteur est conçu pour durer, tout en offrant des performances qui rivalisent avec les moteurs modernes à un prix compétitif, à partir de 2 299,99 $ (équivalent 2 077 €) pour un bloc entièrement neuf avec quatre boulons principaux. Le prix de la préparation peut clairement faire s’envoler ce montant.

1000HP C7 ZR1 - Best Sounding Corvette?

Une préparation à tous types de tests

Les tests et comparaisons font partie intégrante du processus de développement de tout moteur performant. Le bloc SPC est déjà sur le point de subir toute une série de tests chez TPS Motorsports en Louisiane. L’objectif est de construire un moteur street engine encore plus puissant. Cela permettra de démontrer à quel point ce moteur peut être adapté à différents types de modifications et de configurations, tout en maintenant un équilibre parfait entre performance et fiabilité.

Cet article explore le bloc moteur SPC de Summit Racing, une version moderne du small-block Chevy classique. Ce moteur est conçu pour offrir une grande flexibilité d’utilisation et de préparation, et des performances exceptionnelles, tout en restant fidèle à la tradition du small-block et sa fiabilité.

Sur le même sujet  Toyota défie Elon Musk : le géant japonais se lance dans la conquête spatiale

Source & images : Hot Rod / Summit Racing

Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Enfin ! Ce SUV tout terrain déjà culte revient en 2025 avec plus de puissance, plus de luxe, et deux gadgets délirants à l’intérieur

Land Rover vient de relancer une version ultra-luxe du Defender, un modèle qui a marqué son époque :...

Bentley devient la SEULE marque de voitures à proposer une option qui permet de remonter 100 ans en arrière

Bentley, c'est l'ultra-luxe, l'élégance, la performance. Depuis plus de 100 ans, la marque fait rêver avec ses voitures...

Le SUV parfait : compact, des performances de supercar et un record de sécurité pour le véhicule le plus sûr de sa catégorie

Lancée par le groupe Geely en 2021, Zeekr n’a cessé de marquer des points sur le marché des...

Pourquoi ce géant de la Formule 1 a de quoi célébrer alors qu’il n’a terminé que 8ème à la dernière course ?

L’arrivée de Carlos Sainz chez Williams pour la saison 2025 de Formule 1 est un véritable coup de...