L’équipe Red Bull KTM Factory Racing a fait une annonce riche en informations le dernier dimanche de septembre. Alors que le départ du Rallye du Maroc est imminent (6-11 octobre), les équipes qui participeront à la course des Touaregs en janvier prochain dévoilent peu à peu leurs cartes pour le Rallye Dakar. Et le constructeur autrichien n’a pas manqué de surprendre, non pas tant par les pilotes qui figurent dans son line-up d’usine que par ceux qui n’y figurent pas.
En mars dernier, Toby Price (vainqueur du Dakar en 2016 et 2019) a annoncé qu’il ne renouvelait pas son contrat avec l’équipe KTM Factory, mettant ainsi un terme à sa carrière au sein de la firme de Mattighofen, qui cherche à retrouver son trône sur le rallye-raid le plus célèbre de la planète.
De son côté, Sam Sunderland (vainqueur en 2017 et 2022 et double champion du monde) a annoncé sa retraite fin juillet, voulant presque passer inaperçu au milieu de la trêve estivale. Le Britannique ne concourra plus pour GasGas, la marque avec laquelle il a renoué avec la gloire cinq ans après avoir remporté le titre avec KTM.
Matthias Walkner (vainqueur en 2018 et double champion du monde) a manqué le dernier rallye Dakar en raison d’une chute fin 2023 alors qu’il s’entraînait aux États-Unis. L’Autrichien était en fauteuil roulant il y a encore huit semaines et poursuit sa convalescence. Il sera peut-être le dernier pilote à être aligné pour le voyage en Arabie Saoudite en janvier prochain, mais pour l’instant, le trio des frères Benavides, Kevin et Luciano, ainsi que Daniel Sanders, de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing Rally Team, seront les derniers pilotes alignés .
Il s’agit donc d’une déclaration d’intention. Outre le vainqueur du Dakar pour les éditions 2021 et 2023, KTM a réuni dans une même structure les pilotes les plus compétitifs des structures officielles des marques qu’elle chapeaute : Husqvarna et GASGAS Factory Rally.
Luciano Benavides et Daniel Sanders porteront désormais les couleurs de l’ équipeofficielle autrichienne au Maroc, tandis que Kevin reste entièrement concentré sur sa récupération physique au centre de haute performance de Red Bull dans le but d’être prêt pour le Rallye Dakar 2025.
L’année a été difficile pour l’équipe, mais nous avons travaillé dur toute la saison pour être prêts pour le Rallye du Maroc, car c’est la meilleure préparation pour le Dakar. Nous sommes confiants dans la nouvelle équipe, surtout avec tout le monde en orange ! Malheureusement, il nous manque toujours Kevin, mais avec Luciano, le champion du monde de l’année dernière, et Daniel, un pilote de désert très fort, nous pensons que tout ira bien au Maroc – nous sommes impatients de reprendre la course ! – Andreas Hölzl
Il reste à voir si cette décision signifie la fin de la route pour GasGas et Husqvarna, après qu’il ait été confirmé en janvier dernier qu’aucune des marques du groupe ne participerait au W2RC cette année et qu’elles ne concourraient que sur des dates ponctuelles (dont le Maroc) pour préparer le Dakar 2025. Il semble qu’il y ait une restructuration majeure au sein du conglomérat du deux-roues, mais ce serait sans aucun doute négatif pour les jeunes talents s’il n’y a pas de structure pour voir des noms comme Mason Klein, Bradley Cox ou Tobias Ebster (neveu de Heinz « Kini » Kinigadner) se développer pour se battre dans la cour des grands.