Quelques semaines seulement après que Shenzhen ait établi un record du monde pour le plus grand nombre de drones dans un spectacle de drones, la ville chinoise a de nouveau pulvérisé le record.
Au début du mois de septembre, 7 598 drones ont illuminé le ciel nocturne, éblouissant les foules avec un éventail d’images et d’animations, battant ainsi l’ancien record de plusieurs milliers de drones.
Il y a quelques jours, un autre spectacle organisé dans le parc de la baie de Shenzhen a fait appel à 10 197 drones, ce qui a permis d’établir deux records du monde Guinness : celui du plus grand nombre de multirotors/drones lancés simultanément à partir d’un seul ordinateur (en extérieur) et celui de la plus grande image aérienne formée par des multirotors/drones.
Des images (ci-dessous) diffusées sur les réseaux sociaux montrent quelques-unes des images incroyables créées par les drones, dont les mouvements sont contrôlés par un logiciel installé sur un ordinateur portable au sol.
Ce dernier spectacle de drones s’inscrit dans le cadre des célébrations de la fête nationale chinoise, le 1er octobre.
Record-breaking 10,197 drones illuminate the sky to celebrate China's National Day. pic.twitter.com/FX14s1KPBU
— Game of X (@froggyups) September 28, 2024
Les progrès de la technologie des drones et des logiciels qui les contrôlent ont ouvert la voie à un nombre croissant d’entreprises technologiques qui proposent leurs services pour de tels spectacles.
Another view pic.twitter.com/4n2IEnH92O
— Game of X (@froggyups) September 28, 2024
Ne produisant ni fumée ni autres polluants, ces engins volants sont considérés par un nombre croissant d’organisateurs d’événements comme plus respectueux de l’environnement et comme une alternative économique aux feux d’artifice. Les drones sont également plus silencieux que les feux d’artifice, ce qui peut rendre les spectacles plus agréables pour les spectateurs et moins perturbants pour les communautés voisines et la faune et la flore de la région.
En revanche, il existe toujours un risque que des drones défectueux tombent soudainement du ciel, mais si le spectacle a lieu loin de la foule, par exemple au-dessus d’un plan d’eau, il est peu probable que de telles mésaventures causent des dommages.