Le Championnat du Monde MotoGP poursuit son cours alors qu’il ne reste plus que quatre grands prix à la lutte entre Jorge Martín et Pecco Bagnaia pour le championnat des pilotes. Cependant, chez Ducati, ils regardent déjà vers l’avenir, notamment avec l’arrivée de Marc Márquez dans leur équipe officielle pour 2024. La marque Borgo Panigale a décidé de miser sur l’octuple champion du monde après avoir analysé ses impressionnants progrès avec le GP23.
Marc a vécu un « cauchemar » constant le samedi en raison d’erreurs causées par l’utilisation de pneus tendres lors des tours de qualification. Les positions de départ retardées, bien que rattrapées plus tard par de belles remontées, ont été un obstacle à la lutte pour le championnat. Márquez et Ducati sont conscients qu’améliorer leur régularité en qualifications sera la clé du succès la saison prochaine, et Gigi Dall’Igna, PDG de Ducati, est pleinement convaincue qu’ils trouveront la solution.
Dall’Igna fait confiance à la croissance de Márquez avec la Ducati officielle
Gigi Dall’Igna, l’ingénieur responsable de l’arrivée de Márquez dans l’équipe officielle Ducati, ne doute pas que l’Espagnol peut encore améliorer ses performances. Selon Dall’Igna, la vitesse de Márquez peut encore augmenter et, même si l’octuple champion a eu des problèmes de freins, ceux-ci ne seront pas un obstacle dans sa nouvelle équipe. Le directeur général de Ducati assure que les problèmes de classification seront résolus rapidement.
Les problèmes de freins que Márquez a connus sur des circuits comme Motegi sont un aspect qui n’affectera pas ses performances dans la Desmosedici officielle.comme l’avaient déjà assuré ses futurs coéquipiers, Jorge Martín et Pecco Bagnaia. Les deux pilotes ont confirmé qu’ils n’avaient pas rencontré de difficultés similaires avec la GP24, ce qui renforce la confiance de Ducati dans la capacité de Márquez à s’adapter rapidement à sa nouvelle moto et à être encore plus compétitif.
Ducati et la fiabilité impressionnante du GP24
La Ducati GP24 s’est révélée inaccessible en termes de performances et de fiabilité, ce qui a surpris même sa créatrice, Gigi Dall’Igna. L’ingénieur italien admet que l’équipe a pris un peu plus de risques lors du développement de la moto cet hiver, et que l’audace a payé. Avec quatre Grands Prix restants, Ducati a déjà mathématiquement assuré les trois championnats disponibles, marquant son troisième triplé consécutif en MotoGP.
Les résultats ont été impressionnants, et même si ce n’est pas la première fois que Ducati domine de cette manière, Dall’Igna reste surpris par la capacité de l’usine de Bologne à rester au sommet. L’arrivée de Márquez ne fait que renforcer la conviction que l’équipe poursuivra sa domination la saison prochaine avec de grands espoirs que l’Espagnol, malgré les problèmes de cette année, soit un élément clé de son succès.