McLaren annonce son grand retour aux 24 Heures du Mans en 2027 : ils sont prêts à dominer le sport auto
Près de 30 ans après sa victoire historique en 1995 avec la F1 GTR, le constructeur britannique s’apprête à reprendre sa place parmi les géants du sport automobile. Cette fois, McLaren s’engage dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) avec un prototype LMDh, tout en visant un objectif ambitieux : remporter la Triple Couronne en une seule année. De quoi ravir les passionnés de sport automobile, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Sur le même thème :
- Il y a 10 ans McLaren lançait une gamme devenue culte, et elle fait encore trembler Ferrari, Porsche et Lamborghini
- Le meilleur circuit du monde ? Cette perle à 150 millions d’euros perdue dans le désert a tout vu : du pire crash en F1 à l’exploit de Schumacher
McLaren, une légende de l’Endurance
McLaren, qui a marqué l’histoire des 24 Heures du Mans avec sa première victoire en 1995, prépare son grand retour sur la scène de l’Endurance avec un programme ambitieux. La marque a confirmé qu’elle participerait à la catégorie Hypercar du WEC en 2027, accompagnée d’un prototype LMDh. Si la F1 GTR a marqué les années 90, il est clair que McLaren a l’intention de frapper fort pour sa rentrée dans la compétition, et peut-être même de réitérer un exploit de taille. En 1995, la marque avait fait sensation en plaçant trois voitures dans le top 5, dont la première place. Avec ce nouveau projet, McLaren se prépare à retrouver la gloire sur la piste du Mans.
Un prototype LMDh pour viser la victoire
Le projet Hypercar de McLaren pour 2027 repose sur un prototype LMDh. Cette voiture est attendue pour être aussi performant que fiable, avec des spécifications qui rivalisent avec celles des autres géants de la discipline comme Toyota et Ferrari. La marque a déjà révélé qu’elle s’était associée avec Dallara, un acteur majeur dans la conception de prototypes de course, pour co-développer ce projet. Côté moteur, le cœur du prototype devrait être inspiré de la technologie utilisée dans la McLaren Artura, avec un V6 biturbo de 120 degrés déjà bien éprouvé, à la fois sur route et en course en Trophy America par exemple.
La Triple Couronne : un défi ultime pour McLaren
McLaren ne se contente pas de participer aux 24 Heures du Mans : l’objectif est de remporter la Triple Couronne. Ce défi inédit consiste à décrocher la victoire aux 24 Heures du Mans, aux 500 Miles d’Indianapolis et au Grand Prix de Monaco en F1 la même année (pour les constructeurs). Un exploit que personne n’a encore réussi. McLaren, fort de son histoire en F1, vise donc à devenir la première équipe à réaliser cette prouesse. Cette ambition souligne bien l’engagement de la marque et son désir de marquer l’histoire du sport automobile avec un défi colossal ! Côté Formule 1, McLaren est considéré comme la meilleure force du plateau cette saison… Alors peut être qu’on peut espérer de même en endurance ?
Cet article explore le retour de McLaren aux 24 Heures du Mans en 2027. Après presque 30 ans d’absence, McLaren compte bien marquer les esprits avec un prototype LMDh, prêt à rivaliser avec les meilleurs. En plus de l’Endurance, la marque ambitionne de conquérir la Triple Couronne, un défi jamais relevé par aucun constructeur jusqu’ici.
Source & images : McLaren