Ambassade de France en Côte d’Ivoire : demande de visa long séjour

Vous résidez en Côte d’Ivoire et vous voulez savoir comment obtenir un visa séjour pour la France ? Voici la procédure à suivre pour faire la demande de ce type de document de voyage à l’ambassade française à Abidjan.

Où effectuer votre demande de visa long séjour France en Côte d’Ivoire ?

Les formalités relatives à votre demande de visa long séjour France s’effectuent auprès du consulat général de France à Abidjan. En tant que représentation de l’administration française auprès de l’État ivoirien, il instruit tous les dossiers déposés par les demandeurs de ce type de document de voyage. En un mot, le consulat général qui se trouve dans la capitale abidjanaise est seul compétent pour prendre des décisions en matière de visas.

Pour soulager les demandeurs de visas longs séjours en Côte d’Ivoire, les autorités consulaires françaises ont décidé de l’externalisation d’une partie des formalités auprès d’un prestataire de services. Ces mesures visent deux objectifs principaux : rendre plus fluide la procédure et réduire les délais d’attente.

Ainsi, mission a été confiée à VFS Global Abidjan d’assurer l’accueil des requérants à l’occasion d’un rendez-vous et de recueillir leurs données biométriques. Cette structure a d’autres attributions comme la réception des dossiers de demande avant leur transmission au consulat et la perception des frais.

Comment se déroule la demande de visa long pour la France en Côte d’Ivoire ?

La procédure de demande de visa long séjour à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire comporte plusieurs étapes. En tant que demandeur, vous devez vous connecter à France-visas.gouv.fr, c’est-à-dire le site des visas pour la France afin de créer son compte personne.

Ensuite, vous consultez la liste des pièces justificatives et des documents à fournir pour la constitution de votre dossier. Il vous faut également remplir en ligne le formulaire de demande de visa long séjour. Après l’avoir correctement renseigné, vous l’imprimez et le signez avant de le joindre à votre dossier de demande à présenter durant votre rendez-vous au service des visas.

Enfin, vous êtes orienté vers le site visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra pour une prise de rendez-vous. Vous recevrez un e-mail avec une lettre de confirmation de rendez-vous. Celle-ci doit être imprimée et présentée le jour de l’entretien qui se déroule dans les locaux du centre des visas.

Quels documents fournir pour une demande de visa en Côte d’Ivoire ? 

Il est évident que pour une demande de visa france abidjan, vous aurez des formalités administratives à remplir et des documents à transmettre. En ce qui concerne la principale formalité (en plus d’avoir un passeport en règle), c’est de devoir remplir un questionnaire. Il vous sera demandé les informations :

  • marquées sur votre passeport (dont votre identité et la durée de validité) 
  • à propos de votre séjour en Côte d’Ivoire (le motif et la durée)
  • sur votre profession

Au niveau des pièces justificatives à envoyer, le passeport en fait évidemment partie. Comme pour la plupart des destinations, celui-ci doit être valide dans les 6 mois qui suivent votre voyage. Il doit aussi contenir 3 pages vierges dont 2 face à face. Vous devrez transmettre une copie des pages où vos informations personnelles sont inscrites dessus, avec 3 photos d’identité. 

Si vous partez d’abord pour un court séjour, pour préparer votre venue par la suite, vous devrez fournir le scan de votre billet d’avion aller-retour. Vous devrez aussi envoyer un scan de votre réservation d’hébergement. Si au départ vous séjournez à l’hôtel ou que vous optez pour une location, c’est ce justificatif que vous devrez avoir. Si vous logez chez des particuliers, il faudra également une attestation. 

Des vaccinations sont aussi obligatoires. C’est notamment le cas de la fièvre jaune. Faites également attention au contexte sanitaire, avec la vaccination contre la Covid-19. Vous aurez notamment besoin d’un test PCR négatif datant de moins de 5 jours pour entrer sur le territoire. Il faudra par ailleurs remplir le formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne (DDVA). 

Dans le cas où vous vous rendez sur place pour des études ou pour travailler, il vous sera demandé le certificat de scolarité ou de votre contrat, par exemple.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
elise
Elise Matran

Je m'appelle Elise. Je suis née dans la région parisienne où j'exerce mon métier de journalisme depuis quelques années dans le domaine du style de vie et des loisirs