Ambassade de France en Côte d’Ivoire : demande de visa long séjour

Vous résidez en Côte d’Ivoire et vous voulez savoir comment obtenir un visa séjour pour la France ? Voici la procédure à suivre pour faire la demande de ce type de document de voyage à l’ambassade française à Abidjan.

Où effectuer votre demande de visa long séjour France en Côte d’Ivoire ?

Les formalités relatives à votre demande de visa long séjour France s’effectuent auprès du consulat général de France à Abidjan. En tant que représentation de l’administration française auprès de l’État ivoirien, il instruit tous les dossiers déposés par les demandeurs de ce type de document de voyage. En un mot, le consulat général qui se trouve dans la capitale abidjanaise est seul compétent pour prendre des décisions en matière de visas.

Pour soulager les demandeurs de visas longs séjours en Côte d’Ivoire, les autorités consulaires françaises ont décidé de l’externalisation d’une partie des formalités auprès d’un prestataire de services. Ces mesures visent deux objectifs principaux : rendre plus fluide la procédure et réduire les délais d’attente.

Ainsi, mission a été confiée à VFS Global Abidjan d’assurer l’accueil des requérants à l’occasion d’un rendez-vous et de recueillir leurs données biométriques. Cette structure a d’autres attributions comme la réception des dossiers de demande avant leur transmission au consulat et la perception des frais.

Comment se déroule la demande de visa long pour la France en Côte d’Ivoire ?

La procédure de demande de visa long séjour à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire comporte plusieurs étapes. En tant que demandeur, vous devez vous connecter à France-visas.gouv.fr, c’est-à-dire le site des visas pour la France afin de créer son compte personne.

Ensuite, vous consultez la liste des pièces justificatives et des documents à fournir pour la constitution de votre dossier. Il vous faut également remplir en ligne le formulaire de demande de visa long séjour. Après l’avoir correctement renseigné, vous l’imprimez et le signez avant de le joindre à votre dossier de demande à présenter durant votre rendez-vous au service des visas.

Enfin, vous êtes orienté vers le site visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra pour une prise de rendez-vous. Vous recevrez un e-mail avec une lettre de confirmation de rendez-vous. Celle-ci doit être imprimée et présentée le jour de l’entretien qui se déroule dans les locaux du centre des visas.