Combien de temps pour obtenir un visa Canada ?

canada

En tant que ressortissant, il vous faut un visa électronique pour entrer et séjourner en terre canadienne. Les démarches pour l’obtention de votre autorisation AVE ou ETA s’effectuent sur une certaine durée que vous devez absolument connaître. Découvrez ici le temps nécessaire pour être en possession de ce document de voyage que vous délivre le gouvernement du Canada.

Visa Canada en ligne : quel est le délai d’obtention ?

Le temps que peut un demandeur pour obtenir un visa électronique pour le Canada est relativement court. Pour preuve, le dossier de demande pour ce type d’autorisation pour un séjour sur le sol canadien se traite en moyenne dans un délai de 1 à 3 jours. Toutefois, cette échéance pour l’obtention de ce précieux de voyage peut être prolongé lorsque la procédure se déroule pendant un jour férié. Dans ce sens, il est important de connaître la liste des jours fériés en vigueur au Canada. Celle-ci se présente comme suit :

  • Jour de l’An : 1er janvier
  • Vendredi saint : 10 avril (variable)
  • Fête de la Reine : 18 mai
  • Fête nationale : 1er juillet
  • Fête civique (sauf le Québec et le Yukon) : 3 août (variable 1er lundi du mois)
  • Fête du travail : 7 septembre
  • Action de grâce : 12 octobre
  • Jour du Souvenir canadien : 11 novembre
  • Noël : 25 décembre
  • Lendemain de Noël : 26 décembre

Le mieux est donc de ne pas faire sa demande de visa pour le Canada un jour férié si on souhaite l’obtenir dans un laps de temps plus court.

Remplir correctement le formulaire de demande en ligne pour éviter un rejet

passeport canadaEn dehors des jours fériés, il existe d’autres motifs qui peuvent conduire à une rallonge du temps d’acquisition du visa canadien électronique. C’est le cas notamment d’un formulaire de demande rempli avec des informations erronées.

Dans une telle situation, le dossier sera simplement refusé. Il est par conséquent important de renseigner correctement ce questionnaire en évitant toute fantaisie. Veillez à indiquer des informations justes concernant votre état civil : statut matrimonial (célibataire, marié, veuf, divorcé), date de naissance, présence d’une double-nationalité, nom et prénom.

Ici, il faut remplir chaque élément tel qu’il figure sur vos documents officiels. Vous devez également répondre avec le plus de précision possible aux questions en lien avec votre déplacement et l’emploi à exercer une fois sur le territoire canadien, le cas échéant.

Fournir tous les documents exigés pour augmenter ses chances d’approbation

Pour obtenir votre visa électronique pour le Canada dans les meilleurs délais, vous devez avoir à portée de main tous les documents indispensables pour constituer votre dossier de demande. Avant de vous lancer dans la procédure pour l’obtention du fameux sésame pour une entrée et un séjour sur le territoire canadien, vérifiez que vous disposez de certains éléments. Citons entre autres, le scan de la partie identité de votre passeport valable tout au long de votre séjour en terre canadienne.

Cette dernière comporte généralement deux pages vierges. Gardez en tête que sans ce justificatif, vous ne pourrez pas remplir votre demande de visa et encore moins l’acquérir.

Il doit être valide non seulement à la date de votre entrée sur le sol du Canada, mais aussi à celle de votre sortie de celui-ci. En fonction de votre situation, d’autres documents peuvent être nécessaires pour constituer votre dossier de demande de visa pour le Canada.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
elise
Elise Matran

Je m'appelle Elise. Je suis née dans la région parisienne où j'exerce mon métier de journalisme depuis quelques années dans le domaine du style de vie et des loisirs