Derrière chaque équipe engagée en Formule 1, il y a une entreprise qui doit générer du bénéfice à la fin de l’année. Certaines sont supportées par des constructeurs automobiles, c’est le cas de la Scuderia Ferrari ou Alpine F1 Team par exemple. Mais quelle est la valeur d’une écurie de F1 ?
Si vous vous êtes déjà demandé combien valaient les écuries de Formule 1 Ferrari ou Mercedes, vous êtes au bon endroit. Essayons d’analyser tout cela.
Sur le même thème :
- Les États-Unis entrent dans l’histoire de la Formule 1 grâce à Mario Andretti qui veut engager un pilote américain chez Cadillac F1 Team !
- Red Bull plonge dans l’anxiété, la fin de leur domination a sonné malgré le titre pilote mais leur directeur technique y voit une énorme opportunité…
Comment une équipe de F1 peut être rentable ?
Comme toute entreprise, pour évaluer une équipe de Formule 1, il faut s’intéresser à sa rentabilité. De manière assez globale, on distingue deux catégories de revenus.
- Les revenus commerciaux : ils proviennent de la vente de merchandising (comme des casquettes ou des t-shirts à l’effigie des pilotes, par exemple) ou de partenariats marketing tels que la collaboration LEGO et Formule 1.
- Les revenus sportifs : ils correspondent au cash prize attribué par la Formule 1 à la fin de la saison pour récompenser les équipes. Plus on est haut dans le classement, plus on gagne d’argent. C’est plusieurs dizaines de millions de dollars en jeu chaque année.
Chaque écurie a des dépenses comme les salaires, la logistique ou le développement et la construction d’une F1. Plus elle gagne et moins elle dépense, plus elle est rentable. Outre cette rentabilité, les équipes de F1 profitent d’une renommée internationale et d’un prestige lié à leur palmarès historique, ce qui les rend plus ou moins désirables et donc fait augmenter leur valeur.
Quelle est la valorisation des équipes de F1 ?
La valorisation d’une équipe de F1 dépend également de la valeur de ses infrastructures. Haas F1 Team est l’équipe la moins valorisée de la grille avec « seulement » 1,02 milliard de dollars. Cela s’explique par son arrivée relativement récente en Formule 1, des moyens assez réduits et peu de résultats en piste. Plus haut dans le classement, on retrouve Williams, qui est valorisée à 1,24 milliard de dollars et profite d’un historique beaucoup plus ancien. Alpine F1 Team est valorisée à 1,5 milliard de dollars, ce qui est la plus faible valeur pour une équipe appuyée par un constructeur automobile. Enfin, la Scuderia Ferrari est évaluée à 4,78 milliards de dollars, l’équipe la plus chère en 2024. Voici le classement complet :
- Ferrari : 4,79 Mds $
- Mercedes : 3,94 Mds $
- Red Bull : 3,5 Mds $
- McLaren : 2,65 Mds $
- Aston Martin : 2,07 Mds $
- Alpine : 1,5 Md $
- Williams : 1,24 Md $
- Racing Bulls : 1,22 Md $
- Stake/Sauber : 1,2 Md $
- Haas : 1,02 Md $
Des valorisations 2024 en hausse par rapport à 2023
En moyenne, les 10 équipes de F1 ont vu leur valeur augmenter de 52 % par rapport à 2023, la valeur totale de la grille était d’environ 15 milliards de dollars. Le record d’augmentation revient à Aston Martin F1 Team, qui est passée d’une valorisation de 1,14 milliard de dollars à 2,07 milliards de dollars, soit 82 % d’augmentation. Qu’est-ce qui peut expliquer une telle tendance ?
- Les résultats commerciaux en hausse : La Formule 1 est suivie par de plus en plus de spectateurs et donc de plus en plus de clients potentiels.
- Les investissements massifs : Les équipes investissent énormément sur elles-mêmes ces dernières années, en développant de nouvelles usines et des infrastructures à la pointe de la technologie.
Tout cela a un coût et donc une valeur qui se répercute dans le patrimoine de l’entreprise qui gère l’équipe. Si vous voulez mon avis, ces prix n’ont pas fini d’augmenter !
Cet article explore la valorisation des équipes de Formule 1 en 2024 ainsi que la méthode pour estimer le prix d’une équipe. Il est également question de l’augmentation des valorisations par rapport à l’année 2023.
Source : Sportico