Tsunoda chez Red Bull : Schumacher n’aurait pas signé et 2 autres experts le mettent en garde sur le plus gros défi de sa carrière en F1

Date:

Partager:

Yuki Tsunoda remplace Liam Lawson chez Red Bull pour le GP du Japon, un pari risqué pour le pilote japonais…

Le Grand Prix du Japon 2025 en F1 s’annonce sous haute tension pour Yuki Tsunoda, qui va prendre le volant de la Red Bull Racing à la place de Liam Lawson. Mais selon plusieurs experts de la Formule 1, cet échange de pilote n’est pas vraiment un cadeau. Étudions ensemble pourquoi cette « promotion » va être un véritable challenge pour Tsunoda.

Sur le même thème :

Un changement de pilote qui interroge

L’histoire du remplacement de Liam Lawson par Yuki Tsunoda chez Red Bull est aussi soudaine que surprenante. Le pilote néo-zélandais, après une première expérience en F1 relativement médiocre avec l’écurie, est renvoyé chez Racing Bulls après seulement deux courses. Red Bull, réputée pour son côté impitoyable envers ses pilotes, n’a pas laissé beaucoup de marge à Lawson, pourtant déjà sur la corde raide après ses performances en Australie et en Chine. Pourtant, le remplacement de Lawson par Tsunoda soulève plusieurs questions : pourquoi ne pas avoir fait ce choix dès le départ de la saison ? Certains experts, comme Ralf Schumacher et David Croft, prévoient une pression énorme sur Tsunoda, qui, même avec de l’expérience, risque de se retrouver dans une situation délicate avec une voiture difficile à conduire et un coéquipier de haut niveau.

Red Bull a un énorme problème en F1 qui a ravagé 4 des pilotes les plus prometteurs, « la situation est très sérieuse »

Tsunoda face au défi de sa carrière en Formule 1

Ralf Schumacher, ancien pilote de F1, n’a pas mâché ses mots à propos de la décision de Tsunoda de rejoindre Red Bull : “J’aurais refusé”, a-t-il déclaré. Selon lui, la RB21, la voiture de Red Bull de cette saison, est particulièrement difficile à manier. La gestion du survirage et des comportements capricieux de la voiture pourrait poser un énorme défi au Japonais. La situation de Tsunoda est d’autant plus complexe qu’il doit affronter Max Verstappen, un pilote qui domine la grille et qui est parfaitement adapté à cette voiture. De plus, l’absence de tests et l’intégration rapide dans l’équipe sans préparation supplémentaire compliquent encore les choses pour Tsunoda.

Yuki Tsunoda Las Vegas 2024 - © Red Bull Content pool
Yuki Tsunoda Las Vegas 2024 – © Red Bull Content pool

Mais l’expérience de Tsunoda, qui a déjà passé plusieurs saisons en F1, pourrait lui permettre de mieux gérer la situation que Liam Lawson. Le Japonais a souvent montré qu’il était capable de tirer le meilleur parti de situations difficiles et de s’adapter à des voitures capricieuses. Pourtant, la véritable épreuve sera de rester compétitif face à Verstappen, un pilote qui ne laisse aucune place à la moindre erreur.

La pression Red Bull : plus forte que jamais

Red Bull est une écurie qui attend des résultats immédiats et constants. Contrairement à Racing Bulls, où Tsunoda a pu évoluer dans un environnement un peu plus détendu, l’équipe autrichienne impose une pression de performance intense. David Croft, commentateur reconnu de F1, met en garde Tsunoda contre cette “énorme différence de pression”. Dans une équipe comme Red Bull, il ne suffit pas d’être rapide ; il faut également marquer des points régulièrement, souvent sous l’ombre de Verstappen.

“Il doit se rapprocher de quelques dixièmes de seconde en qualifications de son coéquipier Max Verstappen”, conseille Croft. C’est un défi de taille, surtout quand on sait que Verstappen est considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de la grille. Pour Tsunoda, l’objectif sera de se rapprocher de Verstappen, d’être compétitif et de marquer des points réguliers, surtout dans les courses où la chance pourrait lui sourire.

Red Bull F1 2025 - © Red Bull Content pool
Red Bull F1 2025 – © Red Bull Content pool

L’impact de la célébrité Verstappen sur Tsunoda

Conduire aux côtés d’un champion comme Max n’est pas une tâche facile, même pour les meilleurs pilotes. En effet, la dynamique au sein d’une équipe, lorsqu’un pilote est aussi dominant que Verstappen, peut créer une pression supplémentaire, tant sur la voiture que sur le moral du coéquipier. Jos Verstappen, père de Max, a exprimé une certaine réserve sur cette situation, même s’il souhaite bonne chance à Tsunoda. Les Verstappen, en particulier Max, auraient préféré voir Lawson continuer à piloter pour Red Bull. La vraie question sera de savoir si Tsunoda sera capable de trouver l’équilibre entre sa propre compétitivité et la gestion de la dynamique avec Verstappen, qui ne tolère aucune faiblesse.

Max Verstappen Las Vegas - © Red Bull Content pool
Max Verstappen Las Vegas – © Red Bull Content pool

Cet article explore la décision de Red Bull de remplacer Liam Lawson par Yuki Tsunoda pour le Grand Prix du Japon 2025.

Images : © Red Bull Content pool

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

John pork, la sensation virale de l’ufc avant son premier combat contre magomed zaynukov

Au cœur de l'univers de l'Ultimate Fighting Championship, un phénomène inattendu a vu le jour. Magomed Zaynukov, surnommé "John Pork" malgré lui, incarne les dérives d'une célébrité virale qui pourrait bien entacher son ascension dans le monde des arts martiaux mixtes. Né le 2 janvier 1995 à Chanko, un petit village du Daghestan en Russie,...

Islam makhachev invite craig jones à s’entraîner en dagestan pendant plusieurs années

Islam Makhachev a marqué l'histoire à l'UFC 322 en devenant l'un des rares combattants à détenir des titres dans deux catégories de poids distinctes. Sa victoire écrasante soulève des questions sur l'avenir des techniques de jiu-jitsu en MMA. Le 15 novembre, au Madison Square Garden, Islam Makhachev a affronté Jack Della Maddalena pour le titre...

Portugal et norvège qualifiés pour la coupe du monde : Quels autres pays peuvent les rejoindre ?

La course vers la Coupe du Monde 2026 s'intensifie alors que le Portugal et la Norvège se sont récemment qualifiés. Avec 32 équipes déjà confirmées, qui d'autre pourrait encore obtenir son ticket pour ce grand événement mondial ? Le monde du football est en ébullition avec la confirmation de plusieurs nations qui s'apprêtent à fouler...

Évaluation des performances des joueurs anglais : Qui est en forme exceptionnelle ?

L'Angleterre a réalisé un parcours sans faute lors des qualifications pour la Coupe du Monde avec une victoire difficile mais significative contre l'Albanie. Quels joueurs ont réellement marqué les esprits dans ce dernier match décisif ? Le dernier match de qualification pour la Coupe du Monde 2025 a vu l’Angleterre s’imposer 2-0 contre l’Albanie à...