Rayman prend vie sur votre table : L’Irrésistible odyssée d’un héros de jeu vidéo devenu jeu de société

Date:

Du petit écran à la grande table de jeu, suivez les aventures de Rayman dans sa version physique. Avec des mécaniques ludiques innovantes et une fidélité aux origines du personnage, ce jeu de société promet de captiver petits et grands fans. Une adaptation réussie qui insuffle une nouvelle dimension à l'univers déjanté de Rayman, pour des soirées jeux remplies de rires et de défis à relever ensemble.

Le jeu de puzzle anarchique de Rayman, qui n’a pas de membres, fait le bonheur des fans depuis 1995, avec cinq jeux vidéo principaux et un certain nombre de produits dérivés, sur de multiples systèmes. Mais il y a un jeu que Rayman n’a pas encore sauvé des forces du mal, c’est votre table de jeu. Cette situation est sur le point de changer grâce au prochain jeu Rayman : The Board Game (à découvrir sur Kickstarter), une collaboration entre Ubisoft et Flyos games d’une part, et trois créateurs d’autre part : Maxime Tardif, créateur du titre Earth, acclamé par la critique et best-seller, l’un de nos choix pour les meilleurs jeux de plateau de stratégie, ainsi que Gary Paitre et Thomas Filippi de Flyos.

Ce qui unit le trio, c’est l’amour du matériau d’origine. « Nous voulions vraiment que notre héros aubergine préféré reprenne du service », explique Thomas Filippi en riant. « Les jeux sont axés sur l’amusement, un peu de chaos et une compétition amicale, et nous avons pensé que cette ambiance serait parfaite pour un jeu de société. Le jeu de société qui en résulte a été conçu pour être jouable par tous les âges, et comprend des modes solo et coopératif et différents niveaux de difficulté, en plus de la compétition en tête-à-tête à laquelle vous vous attendez.

Rayman l'Irrésistible odyssée d'un héros de jeu vidéo

Il était important pour les développeurs d’avoir une ambiance familiale, notamment parce qu’ils ont eux-mêmes des enfants. « Lorsque je joue avec mes filles, je m’en tiens généralement aux modes débutant et intermédiaire », explique Filippi. « Mais lorsque j’affronte des membres de mon équipe, nous pouvons jouer de manière plus agressive. Il estime également que c’est une façon pour le jeu de canaliser l’essence de son matériau d’origine. « Rayman est un personnage positif, toujours souriant, ce qui le rend parfait pour les jeunes joueurs », poursuit-il. « L’humour, la fluidité de l’action et les mondes imaginatifs sont autant d’éléments qui font de ce jeu quelque chose de spécial.

Les jeux Halloween incontournables pour occuper vos enfants et toute la famille en 2024 !

Avec autant de jeux vidéo différents, l’équipe a décidé de combiner les deux titres les plus contemporains pour former la base de leur jeu, mais l’un d’entre eux a pris le pas sur l’autre. « Rayman Legends s’imposait naturellement, car c’est le jeu le plus récent de la série », explique Gary Paitre, co-concepteur. « Et honnêtement, nous voulions inclure Barbara ! Elle a une ambiance tellement cool. Les niveaux musicaux, dans lesquels vous courez en rythme tout en prenant des décisions rapides et tranchantes, ont également été une grande source d’inspiration. Cependant, certains éléments de Rayman Origins sont également présents, comme les missiles. Ceux-ci se déplacent en zigzaguant sur le plateau de jeu, créant des dangers dynamiques que les joueurs doivent éviter.

Rayman Legends s’est imposé naturellement, car il s’agit du jeu le plus récent de la série.

Outre Rayman lui-même, les deux autres personnages du jeu sont Globox et Murfy. Chacun a une figurine à utiliser sur le plateau, mais dans le jeu de base, ils sont mécaniquement les mêmes, chacun ayant un jeu de cartes d’action identique qui leur permet de courir, sauter et glisser sur le plateau, en frappant les ennemis et en évitant les obstacles, tout comme dans les jeux vidéo. Le fait que tous les jeux de cartes de base soient identiques a été un choix de conception délibéré. « Dans le jeu vidéo, chaque héros a le même ensemble d’actions », souligne M. Paitre. « Ce qui rend votre aventure unique, c’est la façon dont vous choisissez d’appliquer ces actions.

La nouvelle star des VTT électriques : est un modèle français à ne pas manquer

À mesure que les joueurs gagnent en confiance, ils peuvent toutefois rendre le personnage qu’ils ont choisi plus unique en incluant des cartes de capacités spéciales liées à chaque personnalité. « C’est un peu d’asymétrie légère, pour ajouter un peu de variété », explique Filippi. Paitre complète les détails. « Elles vous permettent de choisir les actions que vous préférez », explique-t-il. « Vous pouvez avoir plus d’initiative ou vous concentrer sur les gifles. Ils contribuent à rendre chaque partie différente, et nous avons essayé de faire en sorte qu’aucun héros ne soit plus fort qu’un autre. »

Rayman l'Irrésistible odyssée d'un héros de jeu vidéo

Avec toute l’attention portée au lien entre le jeu de plateau et son matériau d’origine, les fans seront peut-être surpris de découvrir que Rayman The Board Game est un jeu de course. Cela semble assez différent des niveaux de plateforme standard de Rayman Legends, mais il y a une bonne raison à cela. « Il s’inspire des courses contre la montre des jeux vidéo », explique Filippi. « Nous voulions retrouver cette sensation d’intensité et de rapidité d’esprit dans le jeu de plateau. Il ne s’agit pas seulement d’aller rapidement d’un point A à un point B, mais aussi de faire des mouvements intelligents, de garder un œil sur ce que font les autres et peut-être de mettre des bâtons dans les roues. Nous voulions que chaque partie soit imprévisible et que tout puisse arriver, ce qui rend les jeux Rayman si amusants. Il y a encore des Teensies, les amis magiques de Rayman, à sauver en cours de route, et vous devrez en avoir sauvé trois pour remporter la victoire.

À chaque tour, les joueurs choisissent secrètement une paire de cartes d’action pour ce tour, qui sont additionnées pour donner une valeur totale aux mouvements du jeu, comme le saut et la gifle. Ces mouvements sont liés aux caractéristiques de la piste de course : vous devrez donc sauter pour accéder aux plates-formes, gifler les ennemis qui se trouvent sur votre chemin et glisser par-dessus les trous. Les cartes que vous avez choisies sont défaussées et, pour les récupérer, vous devez effectuer une action « bulle », en sautant un tour et en prenant du retard dans la course en échange d’une immunité temporaire et de la possibilité de ramasser et de réutiliser vos cartes défaussées.

Les fans seront peut-être surpris de découvrir que Rayman The Board Game est un jeu de course.

Rayman l'Irrésistible odyssée d'un héros de jeu vidéo
Réussir ce jeu est une tâche étonnamment cérébrale et difficile : presque chaque sélection de carte vous fera gaspiller des actions ou vous empêchera de faire ce que vous voulez vraiment faire. La tactique consiste à optimiser les cartes disponibles en fonction de la piste qui s’offre à vous. Cela peut provoquer une certaine paralysie analytique chez les joueurs qui doivent choisir entre plusieurs options, ce qui donne beaucoup de profondeur au jeu, mais ne correspond pas nécessairement au rythme frénétique de certaines parties des jeux vidéo originaux, ce qui est vrai pour beaucoup d’adaptations de jeux vidéo en jeux de société.

Filippi reconnaît qu’il s’agissait d’un défi pour l’équipe. « Nous voulions conserver ce sentiment d’intensité tout en ajoutant une certaine profondeur que l’on ne peut obtenir que sur table », explique-t-il. Mais il estime qu’ils ont trouvé le bon équilibre. « Il y a toujours ces moments d’action rapide, mais ils sont mélangés à la nécessité de réfléchir à l’avance, ce qui revient à naviguer dans un niveau de plate-forme délicat. Vous devez planifier vos mouvements et déterminer quand vous devez vous lancer à fond ou quand vous devez vous retenir. Il pense que l’introduction d’éléments plus analytiques est également payante. « Cela procure le même sentiment d’accomplissement lorsque vous réussissez un coup génial ou que vous êtes plus malin que vos amis.
Rayman l'Irrésistible odyssée d'un héros de jeu vidéo

En faisant appel à Maxime Tardiff, troisième concepteur, pour travailler sur le jeu, nous avons en partie tenté de relever ce défi. « Au début, Gary et moi voulions faire ce jeu nous-mêmes », poursuit Filippi. « Mais nous avons décidé de faire appel à un concepteur expérimenté. Il correspondait parfaitement à nos attentes : il était passionné, intelligent et accessible. Son apport a été crucial pour affiner les jeux d’action, la structure des niveaux et les modes solo et coopératif. Il nous a poussés à améliorer et à équilibrer encore plus le gameplay, en intégrant par exemple des éléments asymétriques ».

Flyos a déjà travaillé sur un jeu de course, Kiwetin de 2017, dans lequel les joueurs se poursuivent les uns les autres dans une forêt fantastique. Il présente des similitudes avec Rayman : The Board Game, les joueurs collectant des tuiles d’action pour accélérer leur course, mais elles sont largement superficielles. Les déplacements dans Kiwetin sont basés sur des dés, par exemple, alors que dans Rayman, ils dépendent entièrement des décisions du joueur. Néanmoins, le développement et la production de ce jeu leur ont permis de tirer de nombreux enseignements qu’ils ont pu appliquer à leur dernier projet. « C’était notre première expérience dans le domaine des jeux de société et du crowdfunding, et cela nous a beaucoup appris sur l’équilibre et la possibilité de rejouer, explique Patire.

L’équipe s’est toutefois inspirée de nombreux autres jeux de société dans sa quête de Rayman sur table. L’un d’entre eux était Heat, un jeu de course automobile populaire et familial. « Il nous a donné une bonne idée de la façon de rendre un jeu de course rapide excitant avec sa phase de révélation immédiate », explique Paitre. L’autre influence majeure a été un peu plus inattendue : Gloomhaven, un jeu de campagne à base de donjons. « Cela nous a aidés à réfléchir à la profondeur du jeu en coopération », poursuit-il. « Jouer deux cartes à la fois et improviser un nouveau plan à la dernière seconde est une caractéristique, pas un bug », ajoute-t-il en riant. « Mais nous ne nous sommes pas contentés de copier ces jeux, il s’agit de mélanger les meilleurs éléments de ce que nous aimons pour créer quelque chose qui ressemble à Rayman. »

Davidhttps://www.linkedin.com/in/david-bornet-a948aa132/
Pure produit de la génération 90, je suis intéressé par tout ce qui concerne les jeux vidéos et les jeux d'argent. Sportail m’a offert l’opportunité de partager ma passion.

Sur le même sujet

Le SUV hybride qui va révolutionner 2025 : Découvrez pourquoi tout le monde en parle

Depuis plusieurs années, les SUV hybrides connaissent une ascension fulgurante dans le secteur automobile. Entre la demande croissante...

Comment motiver les adolescents à faire du sport après l’été ?

L'été est synonyme de temps libre, de sport, d'activités de plein air, de voyages et de mouvement. Mais...

Pour avoir un cerveau en bonne santé, la « clé » est d’avoir un mode de vie sain

À l'occasion de la 16e édition de la Semaine du cerveau, nous aborderons aujourd'hui un sujet essentiel :...

Le temps négatif existe : Cette preuve est la toute dernière découverte de la physique quantique

La physique quantique est étrange. Elle va à l'encontre de notre intuition. C'est précisément là que réside sa...