La fièvre de l’électrification pousse de nombreuses marques à investir massivement dans une nouvelle génération de véhicules alimentés ou, en tout cas, aidés par l’électricité.
C’est le cas de Peugeot et, plus généralement, du groupe Stellantis. Car la marque au lion, dans le cas de sa légendaire 3008, a présenté la troisième génération d’abord dans ses versions 100% électriques.
Une préférence pour l’électricité qui se poursuit avec les hybrides rechargeables, et qui se décline dans son électrification, mais ne disparaît pas, dans cette troisième version hybride.
Un moteur hybride de 136 ch
Le moteur de la version Hybrid 136 e-DCS6 est le même que celui de son prédécesseur. Il s’agit d’un moteur trois cylindres 1,2 litre de 136 ch associé à un moteur électrique de 28 ch.
Ce dernier alimente la voiture et peut parcourir jusqu’à environ un kilomètre en mode électrique seul (ce qui n’est pas surprenant pour une voiture de ce type, même si cela peut paraître peu). Il assiste également le moteur à combustion à certains moments, en plus de démarrer la voiture.
Cette configuration permet d’économiser environ 15 % d’ émissions de CO2 par rapport à un moteur à essence. La consommation de carburant peut également être réduite jusqu’à 1,6 l/100 km par rapport à un moteur à essence, c’est-à-dire qu’elle est similaire à celle d’un moteur diesel, mais sans besoin d’AdBlue.
En ville, la marque affirme que plus de 50 % de la conduite peut se faire en mode électrique et tout cela, évidemment, sans avoir besoin de se brancher à une quelconque borne de recharge.
Carrosserie Fastback
La troisième génération de ce véhicule du segment C, qui était à l’origine un crossover , a été transformée en SUV avec une silhouette fastback, c’est-à-dire une carrosserie à deux volumes avec une lunette arrière fortement inclinée de l’extrémité de la ligne de toit à l’extrémité de la carrosserie.
Elle mesure 4,54 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,64 mètre de haut et son coffre a une capacité de 520 litres, soit les mêmes chiffres que la génération précédente . Cet article aborde le reste de ses caractéristiques que, à l’exception de la mécanique et de quelques indicateurs spécifiques, il partage avec les versions électriques.
Gamme et prix
La gamme Peugeot 3008 Hybrid se compose de deux niveaux de finition : « Allure » et « GT », plus sportif et technologique. Cette dernière ajoute des équipements tels que les feux Pixel LED, un seul écran incurvé de 21 pouces (au lieu de deux écrans de 10 pouces sur l’Allure), un chargeur sans fil, des feux de route adaptatifs, un volant chauffant, des jantes de 20 pouces et un hayon à ouverture motorisée avec accès mains libres, parmi de nombreux autres équipements.
L’Allure est proposée à 38 660 euros, tandis que la GT est proposée à 43 160 euros. En cas de paiement échelonné, le montant varie entre 260 et 280 euros sur 48 mois, avec un acompte compris entre 8 000 et 9 600 euros, et un dernier versement de 23 200 euros pour l’Allure et de 25 900 euros pour la GT.