La voiture électrique, en chute libre et sans freins en Europe : les ventes ont bassé de 44% en août

Date:

Partager:

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) souligne qu'au cours des huit premiers mois de l'année, les immatriculations de ce type de véhicules ont chuté de 8,3 % sur un marché qui a progressé de 1,4 %.

La situation des véhicules électriques en Europe est alarmante. Selon les données publiées jeudi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les livraisons de ce type de voitures ont chuté de 43,9 % en août dans l’Union européenne, avec 92 627 immatriculations. Cette baisse est due à une chute de 68,8 % en Allemagne, avec seulement 27 024 livraisons, et de 33,1 % en France, avec 13 143 unités vendues. D’autres grands marchés, pourtant très en retard sur les véhicules électriques, comme l’Espagne et l’Italie, ont également vu leurs ventes de véhicules électriques chuter de 24,8 % et 40,9 %, respectivement.

Le grand gagnant de ce déclin de la voiture électrique sur le Vieux Continent est le véhicule hybride, qui a augmenté ses ventes en août de 6,6 % à 201 552 unités, dans un contexte de baisse généralisée des immatriculations de 18,3 %. Les véhicules hybrides représentaient près d’un tiers du marché européen total en août. Depuis le début de l’année, cette technologie a progressé de 21,1 %, avec près de 2,14 millions de ventes, tandis que 7,18 millions de véhicules, tous types de moteurs confondus, ont été livrés dans l’ensemble de l’UE.

Le premier vendeur de voitures dans l’Union européenne jusqu’au mois d’août était, comme d’habitude, le groupe Volkswagen, avec 1,89 million d’immatriculations, soit 1,6 % de plus qu’au cours de la même période en 2023. Malgré ces bons chiffres, avec une part des ventes de 26,4 %, l’entreprise traverse un moment délicat en raison de la baisse du marché par rapport à la phase pré-pandémique et de la forte concurrence dans les véhicules électriques, Tesla et les constructeurs chinois devançant le consortium allemand. L’entreprise dirigée par Oliver Blume cherche à tout prix à réduire ses coûts et à augmenter ses marges, notamment sur la marque qui donne son nom au groupe, qui représente près de la moitié des livraisons du groupe, avec plus de 777 000 livraisons sur les huit premiers mois (en baisse de 0,8 %).

La cible est la production de Volkswagen en Allemagne, où le groupe envisage de fermer jusqu’à deux usines, ce qui est sans précédent dans l’histoire de l’entreprise. Reste à savoir si cela se fera finalement en raison du poids des syndicats dans l’entreprise (ils font partie du conseil de surveillance) et de la pression du gouvernement allemand, qui a lancé un plan d’aide agressif pour encourager la vente de voitures électriques, en particulier auprès des entreprises avec de fortes déductions pouvant atteindre 40 % du prix de la voiture.

Le deuxième géant européen, Stellantis, qui ne traverse pas non plus une période facile (ses bénéfices au premier semestre 2024 se sont effondrés de 48 %), a réduit ses ventes de 3,2 % avec 1,25 million d’unités entre janvier et août. Le groupe Renault est resté pratiquement inchangé avec un peu plus de 770 000 immatriculations. Le groupe Hyundai (y compris Kia) est le quatrième vendeur de voitures en Europe, avec plus de 575 000 livraisons, suivi de près par Toyota (y compris Lexus). Toutefois, si l’on fait abstraction de la lutte entre les groupes et que l’on se concentre uniquement sur les marques, Toyota est la deuxième marque la plus immatriculée dans l’Union européenne, avec 535 214 unités (en hausse de 16,9 % grâce à son offre hybride), juste derrière l’allemand Volkswagen.

Vincent
Vincent
Je suis Daniel, passionné d’automobile et de nouvelles technologies. Ce qui me motive chaque jour, c’est de pouvoir explorer l’innovation sous toutes ses formes, des moteurs thermiques aux dernières avancées numériques. J’apprécie la culture de ce magazine, ainsi que la liberté d’y exercer mon métier avec curiosité et exigence.

Sur le même sujet

John pork, la sensation virale de l’ufc avant son premier combat contre magomed zaynukov

Au cœur de l'univers de l'Ultimate Fighting Championship, un phénomène inattendu a vu le jour. Magomed Zaynukov, surnommé "John Pork" malgré lui, incarne les dérives d'une célébrité virale qui pourrait bien entacher son ascension dans le monde des arts martiaux mixtes. Né le 2 janvier 1995 à Chanko, un petit village du Daghestan en Russie,...

Islam makhachev invite craig jones à s’entraîner en dagestan pendant plusieurs années

Islam Makhachev a marqué l'histoire à l'UFC 322 en devenant l'un des rares combattants à détenir des titres dans deux catégories de poids distinctes. Sa victoire écrasante soulève des questions sur l'avenir des techniques de jiu-jitsu en MMA. Le 15 novembre, au Madison Square Garden, Islam Makhachev a affronté Jack Della Maddalena pour le titre...

Portugal et norvège qualifiés pour la coupe du monde : Quels autres pays peuvent les rejoindre ?

La course vers la Coupe du Monde 2026 s'intensifie alors que le Portugal et la Norvège se sont récemment qualifiés. Avec 32 équipes déjà confirmées, qui d'autre pourrait encore obtenir son ticket pour ce grand événement mondial ? Le monde du football est en ébullition avec la confirmation de plusieurs nations qui s'apprêtent à fouler...

Évaluation des performances des joueurs anglais : Qui est en forme exceptionnelle ?

L'Angleterre a réalisé un parcours sans faute lors des qualifications pour la Coupe du Monde avec une victoire difficile mais significative contre l'Albanie. Quels joueurs ont réellement marqué les esprits dans ce dernier match décisif ? Le dernier match de qualification pour la Coupe du Monde 2025 a vu l’Angleterre s’imposer 2-0 contre l’Albanie à...