Look est une marque française mondialement connue pour avoir inventé les pédales automatiques pour vélos. Aujourd’hui, elle propose également une gamme de vélos qui se distinguent par leur qualité de fabrication exquise. Aujourd’hui, elle a donné un coup de jeune à ses vélos électriques E-765 avec un nouveau cadre plus fin (et plus beau) et une nouvelle chaîne cinématique.
La gamme comprend deux modèles, l’un pour la route (E-765 Optimum) et l’autre pour le Gravel (E-765 Gravel). Tous deux partagent un cadre en fibre de carbone haut module qui rend le poids total très serré : l’Optimum déclare 12,8 kg et le Gravel 13,7 kg. D’autre part, le cadre incorpore des haubans arrière fabriqués selon la technologie 3D Wave qui, selon Look, offrent une grande filtration.
Les haubans 3D Wave absorbent les irrégularités du terrain (Photo : Look).
Un autre détail du cadre est le passage de roue disponible : comme il est le même pour les modèles route et gravel, ce cadre accepte des pneus jusqu’à 42 mm de large (le modèle Gravel a des pneus de 40 mm).
Certes, outre le cadre, le groupe motopropulseur installé contribue également à la réduction du poids : le moteur Fazua Ride 60 (60 Nm de couple), associé à la batterie Fazua de 430 Wh, ramène le poids à seulement 4,2 kg. L’autonomie revendiquée par Look est de 120 km dans les meilleures conditions, et il peut grimper jusqu’à 1 500 mètres.
Le cadre et le moteur utilisés rendent le E-765 très léger (Photo : Look).
Comme d’habitude, l’application disponible pour ces vélos nous permettra de contrôler les différents paramètres du moteur, de connaître l’état de la batterie, son autonomie et même d’effectuer de petits ajustements sur les performances du moteur.
Les différences entre les deux vélos résident dans l’orientation de chacun : par exemple, le E-765 Optimum recherche des performances élevées sur les routes, pour lesquelles il installe un jeu exclusif de roues en fibre de carbone (Look E-R50D), une transmission électronique Sram Rival AXS et des périphériques tels que le guidon ou la tige de selle signés par Look et réalisés en carbone. Le tout pour un prix de 8 490 euros.
Le E-765 Gravel est équipé de solides roues Fulcrum E-Racing 900 en aluminium avec des pneus Hutchinson Touareg 700×40, d’une transmission mécanique Sram Apex et d’un guidon Gravel en aluminium. Le prix est donc inférieur à celui du modèle de route : 6 990 €.
Plus d’infos sur : Look E-765 Gravel.