Hotellerie : Accor accentue son développement dans l’ultra luxe et le lifestyle

Leader du marché français de l’hôtellerie, Accor repense sa stratégie de positionnement de ses différentes marques.  Pour ce faire, le groupe met un accent sur un développement dans le lifestyle et l’ultra luxe par la création de deux entités spécifiques. Une politique qui vise un renforcement de son leadership sur le vieux continent et ailleurs dans le monde.

Dédiées aux affaires, ces deux unités permettront de promouvoir ses enseignes lifestyle comme Mama Shelter  et Jo & Joe, d’une part. D’autre part, on peut citer des marques telles que Raffles et Orient Express.

Une politique de développement inscrite dans la nouvelle organisation d’Accor

Accor entend consolider sa position de leader sur le vieux continent dans le secteur de l’hôtellerie. Ce qui passe par la mise en place d’une nouvelle organisation. Résolument décidé à atteindre ses objectifs dans ce sens, le groupe français n’a pas été ébranché par la crise du Covid-19. La firme poursuit ainsi sa politique de se rapprocher un peu plus des réalités du terrain. Pour ce faire, le champion de l’industrie hôtelière française axe sa stratégie sur les régions.

Il convient par ailleurs de noter que cette nouvelle organisation s’inscrit dans la droite ligne des nouvelles aspirations d’Accor. De telles ambitions concernent aussi bien « l’ultra luxe » que le « lifestyle ». On peut le voir, le groupe surfe sur une hôtellerie hybride alliant voyage d’affaires et loisir, d’un côté. Ces segments mettent en avant l’expérience, la convivialité ainsi que la restauration. D’autre part, le géant hôtelier ambitionne de se renforcer dans l’univers de l’hôtellerie de luxe.

Une accélération du développement de ses enseignes « lifestyle » et l’ultra luxe » sans les dénaturer

Qu’il s’agisse des marques telles que Mama Shelter, Jo & Joe, Raffles et Orient Express, Accor vise un seul et unique objectif. Pour le groupe, il est essentiel d’accentuer le processus de développement de ses nouvelles enseignes en prenant soin de conserver leurs particularités.

Il faut rappeler que c’est depuis le 2016 que  le champion français Accor a décidé d’augmenter ses parts de marché dans l’hôtellerie premium et de luxe. Le groupe passe ainsi 100 établissements à plus de 200 aujourd’hui. En quatre années, le nombre d’hôtels de luxe et premium a doublé. Il compte ouvrir près de 300 marques sur ce segment à l’horizon 2023 pour environ 50 000 chambres à la disposition des clients. Si les signatures de partenariats ont été multipliées par 4 sur la période allant de 2016 à 2019, elles pourraient atteindre 7 d’ici 2023.

Avec ses nouvelles enseignes que sont Mama Shelter, Jo & Joe, Raffles et Orient Express, Accor vient compléter le nombre de marques de luxe en Europe.

PARTAGER