La dix-septième manche du championnat du monde de Formule 1 débute avec le Grand Prix d’Azerbaïdjan, où Charles Leclerc arrive le moral gonflé à bloc après sa victoire impériale à Monza . Les McLaren poursuivent leur ascension, tandis que Max Verstappen reste sur une longue série de Grands Prix sans victoire.
Le circuit de rue de Bakou, la capitale du pays, accueille un nouveau week-end dans un Championnat du monde qui se resserre progressivement. Max Verstappen mène le championnat des pilotes avec 303 points, mais a terminé sixième à Monza. Le Néerlandais n’a pas goûté à la victoire depuis de nombreux week-ends et Red Bull semble avoir perdu de son élan au fil des courses.
Lando Norris (McLaren) commence à se rapprocher dangereusement après avoir terminé troisième sur l’autodrome de Monza, avec son coéquipier Oscar Piastri en deuxième position. M cLaren a certainement fait un pas de géant et en ce moment Red Bull est en difficulté ; Norris a 241 points et est à 62 points de Verstappen, avec la tendance qui se réduit lentement mais sûrement chaque week-end.
Verstappen a sept victoires à sonactif , tandis que Norris et Leclerc en ont respectivement deux. Le Monégasque de Ferrari a remporté une victoire historique à Monza et occupe la troisième place du championnat du monde avec 217 points. Il a 24 points de retard sur l’Anglais de McLaren et il pourrait y avoir un « sorpasso », mais il est également proche de Piastri avec 194 points, à 21 points de Charles.
Carlos Sainz Jr a été quatrième lors du dernier GP d’Italie et compte 184 points pour la cinquième place du championnat des pilotes, tandis que Lewis Hamilton est sixième du championnat du monde de Formule 1 avec 164 points. Sergio « Checo » Pérez est dans le creux de la vague, avec seulement 143 points et loin d’être en mesure de réitérer sa position de vice-champion de la saison dernière.
Fernando Alonso est encore loin de pouvoir s’approcher des podiums et compte 50 points à son actif, en neuvième position. La grande nouvelle pour l’Espagnol et Aston Martin a été la signature d’Adrian Newey, le grand ingénieur qui a apporté tant de gloire à Red Bull ces dernières années.
Le Grand Prix de Formule 1 d’Azerbaïdjan se déroulera le week-end du vendredi 13 au dimanche 15 septembre. Il se déroulera sur le Baku Street Circuit à Baku, la capitale du pays asiatique.
Programme du Grand Prix de Formule 1 d’Azerbaïdjan 2024
Vendredi 13 septembre :
Essais libres 1 (FP1), 11h30 – 12h30.
Essais libres 2 (FP2), 15.00h – 16.00h
Samedi 14 septembre :
Essais libres 3 (FP3), 10.30h – 11.30h
Qualification, de 14.00h – 15.00h
Dimanche 15 septembre :
Course : 13h00
Où regarder le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1 2024 ?
Ce Grand Prix F-1 Azerbaïdjan 2024 sera, comme toutes les autres courses de cette saison 2024, disponible à regarder sur Canal+. La plateforme détient actuellement les droits de diffusion en France.
Vous pouvez suivre toutes les informations en direct sur le Grand Prix d’Azerbaïdjan 2024 sur le site sportail.net.