L’un des plus grands transferts de l’histoire de la Formule 1 a été annoncé il y a maintenant quelques mois. C’était au début de la saison 2024, Lewis Hamilton terminera l’année avec Mercedes AMG F1 Team avant de rejoindre l’immense Scuderia Ferrari en 2025.
Ça en a choqué plus d’un et pour cause : le pilote le plus titré dans l’écurie la plus titrée c’est déjà suffisamment dingue, mais au-delà de ça, Lewis Hamilton rime avec Mercedes depuis maintenant 12 ans.
Sur le même thème :
- 4,79 milliards de dollars, c’est la valorisation de la Scuderia Ferrari mais ce n’est rien comparé au reste des écuries de F1
- Après 15 ans d’échecs, Ferrari est sur le point de démarrer une nouvelle ère de domination en Formule 1
Un record de longévité dans une même équipe
En terminant sa douzième année chez Mercedes, Lewis Hamilton scelle un nouveau record. Celui de la longévité la plus grande au sein d’une même écurie. Il a rejoint l’équipe allemande en 2013, aux côtés de Nico Rosberg après deux saisons chez McLaren. La deuxième collaboration la plus longue est celle de Michael Schumacher qui avait passé 11 saisons chez Ferrari. Arrivé en 1996, il avait quitté les rouges en 2006, soit 11 ans plus tard en ayant décroché pas moins de 5 titres de champion du monde de Formule 1. Outre ces deux pilotes légendaires, on peut également citer une troisième personne qui dispose d’une longévité assez impressionnante au vu de sa jeunesse : Max Verstappen. Le quadruple champion du monde est entré chez Red Bull Racing en 2016, et y est toujours en 2024, soit 9 ans. Cette collaboration étant toujours en cours aujourd’hui, Verstappen est le seul pilote à potentiellement pouvoir dépasser les 12 ans de Lewis Hamilton chez Mercedes.
Un hommage pour la dernière course avec Mercedes
Au moment où j’écris cet article, il reste 2 Grand Prix avant de terminer la saison 2024. Le GP du Qatar et sa course Sprint et le GP d’Abu Dhabi. Si vous suivez la F1 depuis un moment, vous avez probablement en tête l’image du jeune Hamilton chez McLaren. Mais si ce n’est pas le cas, rien n’est plus indissociable que Mercedes AMG et le pilote britannique. Les deux entités ont grandi ensemble, Hamilton a apporté beaucoup de victoires à l’écurie Allemande et ensembles ils ont écrasé la F1 jusqu’en 2021. Cette collaboration déjà mythique de 12 ans ne pouvait pas se terminer sans un hommage touchant. Pour sa dernière course au circuit de Yas Marina, il semblerait que la f1 de Lewis Hamilton arbore une livrée violette, couleur chère au pilote. Bottas avait eu l’honneur de recevoir un hommage avec une combinaison bleue lors de cette dernière course pour la marque à l’étoile, il n’y a pas de raison que leur multi champion du monde en soit privé.
Une livrée violette sur la F1 d’Hamilton à Abu Dhabi
Nurge Motorpsort a imaginé et designé une livrée hommage pour la dernière course d’Hamilton chez Mercedes. Elle reprend les couleurs les plus appréciées du pilote, à savoir le violet, qui couvre une bonne partie du capot moteur, le halo et le nez de la F1, et le jaune fluo, qui vient entourer la bouche d’aération de la cheminée, les roues et les côtés de la voiture. Personnellement je trouve ce design magnifique et qu’il se marie très bien avec le bleu de Petronas et la couleur noir du carbone. Avec cette dernière course, une ère touche à sa fin mais une nouvelle commence. Hamilton chez Ferrari ça promet évidemment beaucoup de spectacle.
Un terrible malentendu au GP de Las Vegas fait du grand Carlos Sainz l’ennemi public N°1
Cet article explore le record de longévité de la collaboration Hamilton – Mercedes en Formule 1, ainsi que la livrée violette pour rendre hommage au pilote britannique pour sa dernière course avec la marque allemande au GP d’Abu Dhabi.
Source : Nurge Motorsport