Les ventes de voitures électriques en Chine ont explosé ces dernières années. Et les chiffres ne cessent d’augmenter, notamment grâce à une offre toujours plus importante. L’avant-dernier exemple a été lancé par le groupe Geely, qui a mis en vente un modèle qui est le paradigme de la raison pour laquelle tant de voitures électriques sont vendues en Chine : la Geely Geome Xingyuan.
Bien qu’il ne soit commercialisé qu’en Chine, il y a toujours l’espoir que des propositions de ce type parviennent un jour en Europe. Un produit d’un groupe qui possède déjà différentes marques sur notre marché, Volvo, smart, Polestar, Lynk&Co, Zeekr, Lotus, qui pourraient accueillir cette proposition qui a surpris tout le monde par son extrême compétitivité.
Il s’agit d’une voiture compacte de 4,13 mètres de long, ce qui la place dans un segment B très populaire en Europe. Une proposition au design très soigné, avec des lignes arrondies et très douces qui lui confèrent une image proche des véhicules smart. Mais avec un prix deux ou trois fois inférieur.
L’intérieur n’est pas en reste, et les images nous montrent un espace minimaliste qui correspond aux goûts actuels du marché, mais sans lésiner sur les détails et les fonctionnalités.
De série, le Geome Xingyuan dispose d’un combiné d’instruments LCD de 8,8 pouces devant le conducteur, d’un volant multifonctions et, selon la finition, de deux tailles d’écran de contrôle central : 10,1 pouces de série ou 14,6 pouces en option.
Le système d’infodivertissement est équipé du puissant système d’exploitation Galaxy Flyme Auto développé par Geely, qui comprend une carte mobile numérique de l’Amap d’Alibaba, la connectivité HiCar/CarLink, la recharge rapide sans fil de 50 W et un assistant vocal.
Les autres configurations comprennent le contrôle mobile, l’éclairage ambiant 256 couleurs, les mises à jour OTA, l’entrée sans clé, quatre haut-parleurs, le réglage manuel du siège conducteur 6 directions et le réglage manuel du siège passager 4 directions.
Bien qu’il s’agisse d’une voiture bon marché, elle ne manque pas d’équipements de sécurité tels que le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de franchissement de ligne et le freinage d’urgence automatique.
D’autres détails montrent que le design a été extrêmement soigné, non seulement l’extérieur, mais aussi le châssis. Malgré sa petite taille, ce modèle dispose d’un coffre arrière de 375 litres, ce qui équivaut presque aux 380 litres d’une Volkswagen ID.3, qui est plus longue de 12 centimètres !!!!.
Le SUV hybride qui va révolutionner 2025 : Découvrez pourquoi tout le monde en parle
Un espace de chargement qui s’ajoute à un coffre avant, extrêmement rare dans ce type de modèle, qui permet d’ajouter 70 litres supplémentaires. Il dispose également d’une boîte à gants de 10 litres et d’un compartiment de 20 litres sous le tableau de bord.
Caractéristiques techniques du Geely Geely Geome Xingyuan
Sur le plan mécanique, il existe une version de base avec un moteur de 58 kW (78 ch) couplé à une batterie plus petite de 30,1 kWh, ce qui donne une autonomie de 310 km CLTC. Le moteur suivant atteint 85 kW (114 ch) et est alimenté par une batterie de 40,1 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 410 km par charge. Dans les deux cas, il s’agit de batteries LFP robustes de CATL.
Bien qu’il s’agisse d’une proposition économique, Geely n’a pas laissé de côté des éléments fondamentaux tels que la recharge rapide, qui fait partie de l’équipement standard. Dans ce cas, il dispose d’une prise capable de passer de 30 à 80 % en 21 minutes, et même d’une capacité bidirectionnelle, avec une puissance de 3,3 kW.
Les prix sont sans doute son point le plus différentiel. Après avoir vu tout ce déploiement, on pourrait penser qu’en Europe, le coût des alternatives moins chères avec des caractéristiques similaires serait de 25 000 euros ou plus.
Mais le Geely Geome Xingyuan a été mis en vente en Chine à partir de 69 800 yuans, ce qui, au taux de change, représente un montant plus qu’alléchant de 9 025 euros. La version avec une plus grande autonomie et plus d’équipements passe en revanche à un prix plus qu’attractif de 98 800 yuans, soit 12 777 euros au taux de change actuel.