Tesla a sorti l’as de sa manche alors que tout le « poisson était déjà vendu ». Après avoir dévoilé le Tesla Robotaxi et fourni de nombreuses données sur ce véhicule autonome, l’entreprise dirigée par Elon Musk a présenté au public le Robovan, une sorte de grand van ou minibus électrique. Cependant, malgré son dévoilement, il reste encore beaucoup de questions sans réponse.
L’événement s’est principalement concentré sur la révélation et la présentation des capacités du Robotaxi, le véhicule autonome à deux places, laissant le Robovan comme la dernière surprise de la célébration. Par conséquent, comme mentionné ci-dessus, de nombreuses questions entourent ce véhicule particulier dont seuls l’esthétique et l’intérieur ont été décrits, laissant de nombreuses autres questions en suspens.
Selon Elon Musk, c’est à cela que ressemblera « l’avenir des routes », car ce design sera, grosso modo, celui qui débarquera sur le marché.
Tesla Robovan : le bus électrique autonome d’Elon Musk
L’apparition du Robovan a été une surprise. Pour sa présentation, Elon Musk a déclaré : « Et si vous aviez besoin d’un véhicule plus grand qu’un Model Y ? ». À ce moment-là, le modèle est apparu sur scène et 20 personnes au total en sont sorties, soit la capacité maximale que ce véhicule peut transporter.
Le SUV hybride qui va révolutionner 2025 : Découvrez pourquoi tout le monde en parle
Le design n’a laissé personne indifférent, car beaucoup l’ont comparé à un avion des films de la « Guerre des étoiles ». Son esthétique est cunéiforme à l’avant, tandis qu’une série de lignes décoratives entourent l’ensemble du véhicule et sont reliées aux blocs optiques avant et arrière.
Sa couleur extérieure est or et noir, ce qui constitue une combinaison très frappante et distinctive. Ses roues ne sont pas visibles non plus, car elles sont situées sous la carrosserie, ce qui donne l’impression que le véhicule est en lévitation et renforce son image de vaisseau spatial.
Bien que les informations à ce sujet soient vraiment rares, Musk a admis que l’intérieur sera entièrement personnalisable en fonction des goûts et des besoins de l’utilisateur. Il pourra transporter jusqu’à 20 personnes, ce qui en fait un minibus à part entière ; il pourra être transformé en véhicule de transport et de fret ou en camping-car, parmi de nombreuses autres options. Les possibilités sont presque infinies. À titre d’exemple, un Robovan a été exposé lors de l’événement en tant que food truck.
« L’une des choses que nous voulons faire, et nous l’avons déjà vu avec le Cybertruck, est de changer l’aspect des routes. L’avenir devrait ressembler à l’avenir. Nous allons le faire et ça va ressembler à ça », a déclaré Elon Musk lors de sa présentation, laissant entendre qu’il s’agirait de son design final.
La menace invisible : comment les satellites chinois Qianfan vont ruiner l’observation des étoiles !
Mais que sait-on de sa mécanique ou de sa date d’arrivée ?
Aucune information n’est connue à ce sujet. Tout ce que l’on sait, c’est que la Robovan sera 100 % électrique, car il ne pouvait en être autrement, mais rien de plus. Ils n’ont pas non plus donné de date officielle pour son arrivée sur le marché, contrairement au Robotaxi qui est prévu « avant 2027 ».
Il est possible que le Robovan arrive sur le marché aux alentours de l’année 2027, mais ce n’est qu’une hypothèse, puisque, comme nous l’avons dit, il n’y a pas de date de commercialisation, ni de prix auquel ce véhicule très spécial sera disponible.