L’irruption des marques chinoises sur le marché national de la moto n’est pas une tendance, c’est une réalité. Le rapport prix-produit de ces motos est tout simplement imbattable, et il ne se limite pas aux segments traditionnels comme les scooters urbains, mais on commence à voir des maxi-trails performants d’origine chinoise. C’est le cas de l’impressionnante Voge 900DSX, dotée d’un moteur BMW de 95 ch, ou de la moto qui nous intéresse aujourd’hui. Avec 95 ch, trois cylindres et moins de 8 000 euros, ce trail spectaculaire au prix d’un scooter bouleverse le marché.
Qu’est-ce que le Zontes 703F ? Les clés d’un trail de qualité à moins de 8 000 euros
- Zontes est une marque d’origine chinoise, dont la société mère s’appelle Guangdong Tayo Motorcycle Technology. C’est l’un des plus grands fabricants du pays, avec une production annuelle de plus d’un million de moteurs. Elle n’est entrée que récemment sur le marché européen.
- Elle se positionne comme une marque quasi-premium, avec des motos dotées d’un équipement complet et d’un positionnement élevé.
La Zontes 703F fait ses débuts en Europe à un prix spectaculaire.
- Le Zontehttps://www.sportail.net/wp-content/uploads/2024/09/zontes-703f-trail-01.jpgs 703F est le fleuron de Zontes en Europe. Il s’agit d’un maxi-trail de grandes dimensions et d’un design très frappant, avec un double phare rectangulaire, un triple échappement proéminent, un carénage angulaire et un look très aventureux.
- Il ne se contente pas de concurrencer des motos comme la Voge 900DSX ou la QJ Motor SRT 800X, il vise à rivaliser avec des icônes « occidentales » comme la Yamaha Ténéré 700, la KTM 790 Adventure, la Honda Transalp 750, la BMW F 900 GS ou la Triumph Tiger 900.
- Le moteur est un nouveau moteur développé en interne. Il s’agit d’un moteur trois cylindres de 699 cm3, refroidi par liquide, avec quatre soupapes par cylindre. Il développe 95 ch à 10 000 tr/min, ainsi qu’un couple maximal de 76 Nm à 7 500 tr/min. La consommation moyenne est de 5,0 l/100 km.
- Avec un réservoir de 22 litres, supérieur à la moyenne du segment, ce trail devrait offrir une autonomie réaliste d’environ 350 kilomètres.
- Elle est équipée d’une boîte de vitesses à six rapports avec embrayage anti-rebond et QSS (Quick-Shifter System, qui permet de passer à la vitesse supérieure sans utiliser le levier d’embrayage).
Un châssis prêt pour l’aventure
- Ses roues sont asymétriques, à la recherche d’une plus grande stabilité sur l’asphalte. Elles sont à rayons, de 18 pouces à l’arrière et de 21 pouces à l’avant. Elles sont équipées de pneus mixtes Michelin Anakee Adventure.
- Sa fourche avant est inversée et signée Marzocchi. Elle a un diamètre de 43 mm et est entièrement réglable. Le mono-amortisseur arrière est également signé Marzocchi, il est réglable et dispose d’une bouteille séparée. Les deux composants sont de haute qualité.
- Le débattement de la suspension est de 180 mm et la garde au sol de 205 mm. Les protections de poignée et de carter sont de série, ce qui souligne son caractère aventurier. Des protections de châssis et des phares antibrouillard sont disponibles en option.
- L’équipement de freinage se compose de deux disques de 310 mm à l’avant et d’un disque de 265 mm à l’arrière. Tous deux sont équipés d’étriers J.Juan (filiale de Brembo), et sur l’essieu avant, l’étrier est à montage radial et à quatre pistons.
- Les aides à la conduite comprennent l’ABS à deux canaux ainsi que l’antipatinage. Elle dispose de deux modes de conduite, ainsi que de capteurs de pression et de température des pneus.
Un Trail de haute technologie
- Les caractéristiques technologiques comprennent des caméras avant et arrière Full HD, connectées à une mémoire interne de 128 Go, pour enregistrer vos trajets.
- L’instrumentation est un écran couleur TFT de 6,75 pouces, avec Screen Mirroring et fonction Bluetooth. Une application permet de se connecter au vélo pour gérer son fonctionnement et obtenir des informations.
- Tout l’éclairage est à LED, avec fonction d’éclairage d’angle.
7.992 euros, et sans rival en termes de prix
Ce qui est vraiment impressionnant avec le Zontes 703F, c’est que son prix au comptant en Europe n’est que de 7 992 euros. Non seulement il est presque 1000 euros moins cher que le Voge 900DSX – avec la même puissance, mais plus de cylindrée – mais il est aussi au moins 3000 euros moins cher que ses rivaux occidentaux, dans de nombreux cas moins équipés ou moins puissants. C’est le cas de la Yamaha Ténéré 700 (à partir de 10 999 euros avec 74 ch) ou de la KTM 790 Adventure (à partir de 11 799 euros, avec la même puissance et une cylindrée similaire).