Cela va faire six mois maintenant que l’équipe de France de football a été sacré championne du monde. Une deuxième dans leur histoire et pourtant, l’achat de leur maillot arborant les 2 étoiles est jusqu’à ce jour impossible. Une stratégie commerciale ou bien un fiasco total, le problème n’est toujours pas résolu et les supporteurs des bleus commencent à perdre patience.
Une possibilité d’achat du maillot à 2 étoiles en faible quantité
Depuis le sacre de l’équipe de France en juillet dernier, seuls quelques privilégiés on eut la chance de se procurer le nouveau maillot des bleus arborant les deux étoiles. En effet, quelques semaines après leur victoire, seulement 30.000 maillots ont été mise en vente et depuis quasiment plus rien. Il n’aura même pas été disponible pour tout le monde à Noël, malgré la longue attente. Sur une précommande de 350.000 maillots, seulement 150.000 environ ont été livrés, une vraie déception pour ceux qui l’ont attendu sous le sapin. Toutes les boutiques sont en rupture de stock, que ce soit Go sport, sport 2000 ou Intersport, et même la boutique officielle de la Fédération française de football.
Un retard de livraison à multiple raison
On dénonce un défaut d’anticipation, l’équipementier ne serait pas en cause sachant à quel point il est difficile de prédire le champion d’une si grande compétition telle que la coupe du monde de football. À savoir aussi que, Nike ne possède aucune usine de production, tout est donc sous-traité en Asie, plus précisément en Thaïlande. Et les usines locales ne peuvent pas satisfaire cette demande plus qu’explosif. Et d’un autre côté, l’entreprise doit aussi gérer sa propre rentrée. Par ailleurs, pour justifier l’énorme retard d’approvisionnement Nike a évoqué certains problèmes liés à la production : trouver les matières premières, trouver une ligne de production, des problèmes d’acheminement, etc.
Les bleus ne sont plus bancable à l’international
Une autre raison qui pourrait expliquer ce manque de stock serait que l’équipe de France ne serait plus assez bancable à l’échelle internationale. Effectivement, le contrat entre la Fédération française de football et Nike ne s’élèverait qu’à environ 50 millions d’euros par an. Et de ce fait, la production des maillots à deux étoiles de l’équipe de France ne serait pas sa priorité comparée à d’autres productions comme la NBA… la marque ne considérait sûrement pas la victoire des bleus comme une source d’épuisement du stock au niveau mondial.
Source de conflit entre la FFF et Nike
D’une part, la marque représente 50 % du budget commercial de la fédération française, et est un sponsor loyal et fidèle. Mais malgré tous, la FFF ne peut cacher son embarras et son agacement vis-à-vis de la situation qui risque d’engendrer un conflit entre les deux parties. On ne peut acheter les maillots à deux étoiles nulle part et sans aucun doute la fédération en perd beaucoup sur son business. D’autres parts, la production et la mise en vente de ces maillots sont devenues un fardeau pour Nike. Est-ce que le maillot original et authentique des bleus est-il toujours autant demandé alors que des milliers de contrefaçons ont été mis sur le marché depuis leur victoire ?
L’achat de ce fameux maillot à deux étoiles du champion attitré est devenu un sujet sensible, que ce soit pour les fans, les revendeurs, ou la FFF. Il paraît cependant que l’achat de ce maillot arborant les deux étoiles de champion est possible en précommande sur le site officiel de la FFF, mais la livraison ne serait prévue qu’en avril. Il va encore falloir s’armer de patience et se contenter pour l’instant de l’ancien maillot à une étoile comme consolation.
Alternative: vous pouvez trouver à un très bon prix le T-shirts de l’équipe de France aux deux étoiles, un cadeau sympa pour votre enfant: en vente ici
Papa supporter : lui offrir un tee-shirt en cadeau
Il y a fort à parier que depuis que l’équipe de France a obtenu sa 2e étoile, vous avez réussi à offrir à votre papa le maillot de l’équipe de France arborant les 2 étoiles. Possible même que vous n’ayez pas eu le temps de lui offrir et qu’il se soit acheté lui-même son maillot. Alors que lui offrir maintenant pour la fête des pères, Noël ou son anniversaire ? Vous pouvez rester sur le thème du foot et du tee-shirt avec un t shirt humoristique sur le foot par exemple. Il ne s’agit pas pour autant de choisir un tee-shirt bas de gamme qui va se déformer au premier lavage et avec une impression qui va baver. Vous n’aurez pas ce souci-là avec la French Touch, cette marque bordelaise. Vous aurez affaire à des tee-shirt en coton bio avec des messages humoristiques très originaux. Pour preuve, vous pourrez choisir un tes shirt manche longues ou manches courtes avec un message de “pro du ballon” mais avec un verre de vin en imprimé, ou pourquoi pas “footeur d’ambiance” suivant le tempérament de votre papa. Rassurez-vous, vous trouverez la taille qu’il faut pour votre papa, car la French Touch fabrique chaque maillot du “XS” au 3XL”.