Lorsque Bugatti a dévoilé sa nouvelle voiture en juin 2024, nous avons été nombreux à être fascinés. Fascinés, dis-je, car s’étonner que la Bugatti Tourbillon coûte près de quatre millions d’euros n’est pas la moindre des choses.
Il est remarquable qu’elle bénéficie d’un label zéro émission de la DGT puisqu’il s’agit d’une voiture hybride rechargeable. Comme nous l’avons mentionné dans un précédent article, l’avenir des supercars, aussi luxueuses soient-elles, passera aussi par l’électrification et Bugatti n’a pas eu d’autre choix que de prendre le train en marche.
Cependant, ce n’est pas parce que Bugatti a abordé l’électrification que la marque s’est débarrassée de son moteur le plus emblématique, un W16 qui semble avoir des jours comptés si l’on se réfère aux propres informations de la marque, qui a déjà réalisé une vidéo d’adieu.
Conscient que nous sommes peut-être face à des jours qui ne reviendront jamais, Bugatti a voulu rendre hommage au moteur avec un autre bijou. Un bijou qui éblouira les propriétaires du Tourbillon et qui augmentera le prix de la voiture de 10% (prix de départ) s’ils veulent obtenir l’ensemble complet : voiture et montre.
L’avantage, c’est que vous avez deux moteurs pour le prix d’un.
Voir cette publication sur Instagram
Une W16 au poignet
Qui a dit qu’une W16 était gigantesque ? En fait, tous ceux qui ont vu quelques secondes de cette fantastique vidéo publiée par l’entreprise elle-même. D’autant plus si l’on considère qu’il s’agit d’une unité de puissance composée de deux blocs V8 biturbo se faisant face à 90º pour compacter ses 16 cylindres, ses 8,0 litres de cylindrée et ses quatre turbos.
Oui, cela fait 3 712 pièces, mais elles ne pèsent pas plus de 400 kg. Le secret réside dans le carbone et le titane, choisis pour résister aux énormes températures auxquelles la voiture est soumise et, surtout, pour réduire le poids sur la balance.
La montre imaginée par Jacob & Co et Bugatti pèsera beaucoup moins. Les deux entreprises travaillent depuis des années au lancement de montres en édition spéciale pour accompagner les supercars, y compris les plus exclusives et les plus chères.
Il est intéressant de noter que Tourbillon est également le nom d’un mécanisme horloger complexe conçu dans les dernières années du 18e siècle. Aujourd’hui, il porte fièrement le nom d’une voiture hyper sportive et de la montre qui, selon nous, devrait l’accompagner.
Le bijou imaginé par les deux entreprises se base sur la nouvelle face avant de Bugatti et comprend la disposition de trois horloges derrière le volant. Des horloges qui, dans le cas de l’hyper sportive, ont leur mécanisme en vue.
Ce qui est visible dans cette montre exclusive destinée aux clients les plus fortunés de Bugatti, c’est un petit moteur W16 en miniature. Dans une solution complexe à l’intérieur de la montre elle-même, Jacob & Co a réussi à inclure le moteur, qui… fonctionne réellement !
La réplique du moteur peut être activée et démarre lorsqu’on appuie sur un bouton. Le porteur peut alors observer fièrement les cylindres monter et descendre au même rythme que le moteur de sa voiture lorsqu’il appuie sur l’accélérateur. Pendant 20 secondes, la magie opère au poignet du porteur.
Bien entendu, la montre n’est pas particulièrement bon marché. Bugatti et Jacob & Co ont confirmé qu’elle ne serait produite qu’à 250 exemplaires, au prix de 340 000 dollars