La Fédération de Russie sanctionnée par la FIFA pour racisme

Date:

Share post:

Une somme de 30 000 d’euros, tel est l’amende imposée par la FIFA pour la Fédération de Russie de Football après 1 mois de dénonciation sur les propos raciste de certains de ses supporters.

« À la suite d’une enquête exhaustive et notamment du visionnage de preuves vidéo, la Commission de discipline de la FIFA (…) a jugé la Fédération russe coupable d’infraction (…) », explique la FIFA.

Le racisme, un mal récurrent en Russie

Le match Russie-France le 27 mars dernier a été marqué par des comportements déplacés des supporters russes. En effet, les joueurs français ont été la victime de propos raciste en plus de moquerie lors de la rencontre. Un photographe de l’agence Reuters, présent sur le bord du terrain, a témoigné du fait que des cris de singes ont été répandus dès que les joueurs français tenaient le ballon. Le milieu du terrain N’Golo Kanté et l’attaquant Ousmane Dembélé ont été les plus visés.

La dénonciation du racisme envers la RFS ne date pas d’hier. En 2015, l’attaquant Brésilien Hulk a lancé une pétition contre les injures racistes de la part des supporters russes. Cet événement a d’ailleurs créé un vrai scandale lors de l’ouverture du Championnat dans le pays. Depuis, une campagne de lutte contre la discrimination a été lancée par la FIFA afin de prévenir les conflits qui pourraient arriver pendant les matchs. Mais apparemment, la RFS n’a pas encore pris des mesures dans ce sens, alors que la Russie s’apprête à accueillir la Coupe du monde.

Des règles strictes au sein de la FIFA

La FIFA a une approche de la discrimination à tolérance zéro (Article 4 du statut de la FIFA) et a mis en œuvre une série de mesures pour lutter contre la discrimination et promouvoir la diversité. Des systèmes de surveillance anti-discrimination ont déjà été mis en place depuis 2015 afin d’observer et de faire le rapport sur tous les 871 matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Tous les matchs de la Coupe du monde seront de ce fait suivis au détail par la FIFA.

Lors des prochains tournois, y compris la Coupe du monde, la FIFA a également introduit une procédure en trois étapes en cas d’incidents discriminatoires. Cette loi permet aux arbitres d’intervenir immédiatement pour faire cesser le comportement discriminatoire.

En outre, la FIFA a publié un guide de bonnes pratiques sur la diversité et la lutte contre la discrimination pour soutenir l’ensemble de ses associations membres. Parlant en termes généraux, la FIFA invite tous les fans à venir dans les stades dans un esprit d’unité, de paix et d’amitié.

David
Davidhttps://www.linkedin.com/in/david-bornet-a948aa132/
Pure produit de la génération 90, je suis intéressé par tout ce qui concerne les jeux vidéos et les jeux d'argent. Sportail m’a offert l’opportunité de partager ma passion.
spot_img

Related articles

La coupe du monde 2026 : Fifa numérise les joueurs pour créer des avatars d’offside innovants

La Coupe du Monde de football 2026 pourrait marquer une nouvelle ère technologique grâce à l'introduction d'avatars numériques des joueurs. Cette innovation vise à révolutionner la prise de décision en matière de hors-jeu, un enjeu crucial dans le monde du football. À l'approche de la Coupe du Monde de football 2026, la FIFA prévoit d'intégrer...

Declan rice, milieu d’arsenal, se surpasse lors d’une nouvelle performance remarquable

Le retour en force de Declan Rice, blessé et pourtant décisif, met en lumière l'impact des joueurs clés sur la course au titre. Après une victoire serrée, Arsenal s'affirme-t-il comme le grand favori de la Premier League ? À 26 ans, Declan Rice a prouvé qu'il pouvait se surpasser pour son équipe. Lors d'un match...

Prédictions de la premier league : Chris sutton et andrew cushin s’affrontent avec l’aide de l’ia

La lutte pour les pronostics de football en Premier League prend une tournure inattendue. L'intelligence artificielle surpasse les experts humains, laissant des questions sur l'avenir des prédictions sportives traditionnelles. À l'aube de 2026, Chris Sutton, expert en football de la BBC Sport, se retrouve dans une position délicate. Après un début prometteur, ses espoirs de...

Transferts de janvier 2026 : Liste complète des transactions réalisées par les clubs

Le marché des transferts de football s'ouvre à nouveau, promettant une période intense d'échanges et de rumeurs. Les clubs britanniques sont en effervescence, avec des mouvements stratégiques qui pourraient bouleverser la saison en cours. Depuis le 1er janvier, les clubs de la Premier League, de l'English Football League, de la Scottish Premiership et de la...