Créer un logo de Start-up ne s’improvise pas. En effet, votre logo est la porte d’entrée de votre entreprise. Il incarne ce que vous vendez et vous devez donc créer un logo qui soit vendeur, attrayant et lié à votre domaine d’expertise.
De nombreux créateurs de start-up ont des ressources limitées, un manque de temps et de compétences dans le domaine du graphisme. Ce sont les difficultés principales auxquelles se heurtent les entrepreneurs. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils.
1. Ne créez pas un logo gratuit.
De nombreuses petites entreprises, quand elles souhaitent créer un logo cherchent, naturellement, à payer un prix raisonnable.
Vous pouvez vous-même vous lancer dans la réalisation de votre logo, mais c’est un vrai risque que vous prenez. Comprenez que votre logo a une importance capitale en terme de marketing et que si le graphisme est raté ou qu’il ne donne pas bonne impression, c’est l’image de votre société qui en pâtira. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par une agence professionnelle qui créera sans doute un logo très professionnel et adapté à vos attentes. Toutefois, les prix sont difficilement abordables pour une petite société.
Une autre possibilité consiste à utiliser un générateur de logos gratuits. Bien entendu, ces outils de création, semblent, en apparence, pratiques. Ils sont gratuits. Le revers de la médaille est que vous risquez de vous retrouver avec un logo banal ou similaire à ce qui se fait déjà dans votre domaine.
La dernière solution, et sans doute la plus adaptée à votre budget et à vos attentes, c’est de prendre contact avec un graphiste professionnel. Il pourra créer votre logo personnalisé qui convient parfaitement à votre entreprise et à vos attentes. S’attacher les services d’un freelance vous permet de bénéficier des services d’un graphiste professionnel, le tout à un tarif abordable.
2. Les bases de la création d’un logo de start-up
Avoir une identité visuelle forte
Rappelons ici le principe d’un logo : vous permettre d’obtenir une identité visuelle forte pour votre marque, ce qui caractérise votre entreprise. C’est ce que voient en premier les clients potentiels et vos différents collaborateurs. C’est grâce au logo qu’ils se souviendront de votre boîte et pourront facilement vous identifier, à l’avenir.
Choisir le bon design de logo
Vous avez plusieurs possibilités :
– votre logo start-up peut contenir un nom unique,
– il peut inclure une partie graphique et le nom de la start-up.
– vous pouvez choisir un logo qui contient d’un élément figuratif (mascotte ou symbole).
La troisième solution n’est pas forcément la plus adaptée. En effet, votre but est d’augmenter votre popularité. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un logo qui affiche votre nom et une image qui l’illustre. La majorité des entreprises du genre fonctionnent ainsi.
Faire du storytelling
Le storytelling d’une société consiste à mettre en avant son produit, et le “conter” à travers une histoire. Ce qui est le cas de beaucoup d’entreprises à succès aujourd’hui.
Cette façon de faire s’applique plus spécifiquement aux start-ups. Vous devez créer une connexion émotionnelle avec vos prospects, et induire de la proximité. Ainsi, un logo incarnera vraiment l’historique de votre entreprise.
Si de nombreuses enseignes affichent un logo basique et minimaliste, vous devez dans votre position de débutant vous affirmer. Et cela passe par votre logo. Celui-ci renseigne votre domaine d’activité. Il est une partie de vous et de ce que vous faites, et démontre votre singularité.
S’inspirer de la concurrence pour mieux s’en différencier
Regardez les logos des concurrents de votre marché. Et plus spécifiquement, ceux qui se trouvent dans la même zone géographique que vous. Votre objectif va être de trouver leurs points forts ( couleur, typographie, etc.) pour que cela vous donne des idées. Dans le même ordre d’idée, allez voir des logos que vous n’aimez pas et comprenez en la raison, pour éviter de commettre, vous aussi, certaines erreurs.
Vous pourrez ensuite échanger avec votre graphiste pour alimenter votre réflexion. Ce qui lui donnera la possibilité de mieux comprendre votre projet et vos attentes.
Communiquez sur votre nouveau logo
Ensuite, il faudra partager votre logo sur votre site web, et vos réseaux sociaux pour qu’il commence à faire son effet. Martelez votre logo et votre nom de marque partout où vous le pouvez, pour être parfaitement visible et faire en sorte que vos prospects se rappellent à vous.
Travailler avec des graphistes professionnels
Si le budget de votre entreprise est limité, mais que vous voulez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, c’est une bonne idée que de faire appel à des graphistes indépendants. Il faudra ensuite choisir le meilleur freelance pour votre projet.
Le logo de start-up, pas que sur vos cartes de visite !
La création de votre logo ne doit pas se faire sur un coup de tête et doit être mûrement réfléchi, car il va représenter l’image de votre société. Toutefois cela va encore plus loin, car votre logo peut être utilisé à d’autres fins. C’est notamment le cas si vous désirez que vos salariés arborent le logo de votre société, s’ils sont en contact de la clientèle. Cela peut également vous être utile si vous désirez offrir des goddies à vos clients, pour les remercier de leur fidélité. Si vous êtes intéressé par cette démarche, vous aurez besoin de faire appel à un site de qualité, pour une obtenir une impression lisible et qui perdure dans le temps. En allant sur ce site, vous pourrez commander toutes sortes d’objets avec votre logo dessus, dont des tee-shirts. Vous aurez le choix dans :
- La taille
- Les modèles pour enfants, hommes et femmes.
- La couleur
- La forme, que ce soit au niveau du col ou des manches.
Sachez également qu’Objetrama utilise du coton pour fabriquer ses tee-shirts. Il est même en jersey semi-peigné pour avoir une douceur incomparable. Vous avez donc affaire à des produits de qualité pour représenter votre start-up.