Qu’il s’agit de louer un véhicule ou en emprunter un, il n’est pas rare de conduire une voiture qui n’est pas la sienne. Peu importe la durée de cet emprunt ou de cette location, il est indispensable de se protéger de façon adéquate. Pour répondre aux attentes de ces automobilistes occasionnels, Axa, l’un des leaders du secteur assurantiel en France, propose le contrat Ma Mobilité. Cette formule est parfaitement adaptée aux besoins des assurés en matière d’assurance auto temporaire.
Dans toutes ses composantes, cette assurance temporaire est appropriée dans le cadre d’un emprunt ou d’une location de voiture.
Assurance auto temporaire : pour quelle utilité et durée ?
Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est un contrat qui permet de couvrir le souscripteur dans une variété de situations. Les garanties incluses dans cette formule concernent la location d’un véhicule auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Elles marchent également en cas d’un emprunt d’une voiture auprès d’une connaissance ou d’un proche. Enfin, l’utilisation d’un véhicule en libre-service tout comme le fait de réaliser du covoiturage en qualité de passager est pris en compte.
Si certaines compagnies d’assurance proposent une durée de quelques mois au maximum, ce n’est pas le cas de la formule Ma Mobilité Auto d’Axa. L’assureur français donne la possibilité aux conducteurs de choisir la durée qui leur convient à condition d’avoir 21 ans : une journée, un mois ou une année.
Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire ?
A l’instar des contrats d’assurance auto classiques, une formule temporaire doit comporter au minimum la garantie responsabilité civile. D’une manière générale, les niveaux de couverture varient d’un contrat à un autre. De plus, trouver des garanties en dehors de la responsabilité civile devient une mission difficile.
Cependant, la formule Ma Mobilité Auto de l’Assureur Axa est assez intéressante avec des garanties complémentaires comme une assistance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce contrat englobe également d’autres garanties telles que la protection juridique pour la défense de ses droits en cas de litige ou encore une indemnisation du conducteur. Le montant de celle-ci peut atteindre les 1 M € et versé en cas de décès ou de blessure. Dans l’ensemble, cette couverture prend en compte le souscripteur ou sa famille, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Quid des tarifs d’un contrat d’assurance temporaire ?
Pour la détermination de la tarification d’une assurance temporaire, il faut prendre en considération plusieurs critères. Ainsi, le coût est influencé par les garanties incluses dans la formule choisie pour le souscripteur. Les caractéristiques du véhicule assuré ont également un impact sur les tarifs de cette formule. Le niveau de risque prend l’assureur est en effet fonction de la valeur de la voiture. Plus celle-ci est importante, plus la prime sera élevée dans la mesure où le risque supporté par la compagnie d’assurance est plus lourd dans l’éventualité d’un sinistre.
Le profil du conducteur est en outre déterminant dans le calcul du prix d’une assurance auto temporaire. Avec un bonus maximal, la prime à verser à l’assureur subira subséquemment une réduction immédiate. La durée est enfin est un facteur essentiel pour estimer le coût de ce type de contrat d’assurance automobile.
Pour se faire une idée des tarifs pratiqués sur le marché, il faut jouer à fond la carte de la concurrence. Pour cela, le mieux, est de demander à un ou plusieurs assureurs un devis en ligne. Sur Internet, il s’agit d’une opération qu’il est possible de réaliser en quelques clics seulement. Il convient de garder par ailleurs en esprit que les tarifs d’une formule d’assurance temporaire auto démarrent à 11 euros pour une durée d’un jour chez Axa.
Quelle est la meilleure assurance temporaire pour un scooter ou une moto ?
Comme des milliers de français, vous avez récemment fait l’acquisition d’un scooter, d’une moto ou d’un autre véhicule à 2 roues, mais cette situation n’est que temporaire ? Alors vous n’êtes pas obligé de vous contraindre à souscrire à une assurance pour une année complète, ce qui est assez engageant, mais vous pouvez bel et bien faire appel à une assurance moto qui vous proposera un contrat temporaire. En effet, certains français ne travaillent qu’une partie de l’année ou partent en vacances pendant une saison complète en été ou en hiver, et ils ont donc besoin ponctuellement de faire appel à un assureur sérieux pour leur véhicule pendant ce moment. Il faut dire que sans véhicule, il y a certains endroits en France où il peut être très difficile de circuler sans véhicule motorisé, qu’il s’agisse d’un véhicule 2 roues ou bien d’une voiture
Mais heureusement, les assureurs ont pensé à tout et ils proposent dès aujourd’hui aux motards et aux autres conducteurs 2 roues une assurance temporaire pour leur véhicule. Toutefois, certains français ont malheureusement déploré l’état de service de certains assureurs qui n’ont pas du tout été à la hauteur de leurs espérances, comme une assurance moto peut l’être habituellement. Nous avons donc recherché pendant plusieurs mois la meilleure assurance temporaire pour une moto ou un scooter, afin de vous proposer une assurance avec des services et des prestations dignes de ce nom. Il est vrai qu’on pourrait penser qu’une assurance moto ou scooter qui ne dure qu’un temps est très certainement de moins bonne qualité, mais dans la réalité ce n’est pas toujours vrai quand on regarde ce que proposent certains assureurs.
Nous vous recommandons d’opter pour une assurance temporaire complète, avec bien évidemment l’option protection corporelle conducteur mais également d’autres services comme par exemple l’assurance contre le vol et les incendies, ou bien l’assurance pour la panne 0 km. En effet, de nombreux véhicules à 2 roues sont aujourd’hui encore impliqués dans des accidents graves et sans assurance 2 roues les conséquences peuvent être dramatiques pour le conducteur, son ou ses passagers, mais également les autres usagers de la route qu’ils soient mobilisés ou non. Il est très fréquent d’entendre dans les médias des faits divers qui auraient pu éviter d’avoir ce type de conséquences si tous les conducteurs avaient bien souscrit à une assurance au préalable.