L’ Amazfit T-Rex 3 succède au T-Rex 2 de l’année précédente et est en principe le petit frère du T-Rex Ultra. La série T-Rex à la sonorité martiale s’adresse en particulier aux athlètes dont les montres doivent être un peu plus robustes, mais aussi aux amateurs d’activités de plein air.
Par rapport à son prédécesseur, l’écran et la batterie ont été agrandis, la technologie de suivi a été affinée, un microphone est intégré, la mémoire a été augmentée, davantage de sports sont pris en charge, y compris la plongée en apnée, et davantage de données de santé peuvent être suivies.
Amazfit T-Rex 3
Mémoire : 64 Mo, PSRAM
Écran : 1,50 pouce, 480 x 480 pixels, 322 PPP, écran tactile capacitif, AMOLED, Corning Gorilla Glass, brillant : oui, 60 Hz
Stockage : 32 Go eMMC Flash
Connexions : NFC, capteur de luminosité, capteurs : BioTracker PPG, accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique, altimètre barométrique, capteur de température
Réseau : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 5.2, GPS
Taille : 13,75 x 48,5 x 48,5 mm
Batterie : 700 mAh Lithium-Ion
Caractéristiques supplémentaires : Chargeur, ZeppOS 4, garantie 24 mois, mode basse température (-30 °C), 10 ATM, prise en charge de la natation et de la plongée libre à 45m, GPS à double bande
Poids : 68,3 g
Prix 332,32 euros
-
Amazfit T-Rex 3 Outdoor Smartwatch 48mm Écran AMOLED, Cartes et Navigation Hors Ligne, GPS Double Bande à 6 Systèmes Satellites, Autonomie de 27 Jours, Paiement NFC, 170 Modes Sportifs pour AventureGRAND ÉCRAN LUMINEUX: l'écran AMOLED peut atteindre une luminosité maximale de 2000 nits ; lisez facilement vos cartes et vos données d'entraînement dans n'importe quelle lumière. Le mode nuit réduit la fatigue oculaire dans l'obscurité et le mode gant maintient l'écran réactif lorsque vous portez des gants de 2mm d'épaisseur CONÇUE POUR L'AVENTURE: surmontez tous les défis avec une lunette et des boutons en acier inoxydable 316L. Le boîtier de qualité militaire peut résister à une chaleur de 70 ℃ et à un froid de -30 ℃. Résistante à l'eau jusqu'à 100 m, la montre est idéale pour le surf et peut être utilisée pour l'apnée jusqu'à une profondeur de 45m 27 BOURS D'AUTONOMIE: L'Amazfit T-Rex 3 peut durer 27 jours en utilisation normale, 42 heures en mode GPS précis et jusqu'à 114 heures en mode GPS longue durée. Avec certains paramètres désactivés, l'utilisation du GPS peut même durer jusqu'à 180 heures pour les longues randonnées CARTES GRATUITES ET GPS AVANCÉ: Téléchargez gratuitement des cartes globales, des cartes de contours et des cartes de neige. Suivez vos aventures avec précision grâce au positionnement à double bande, soutenu par 6 systèmes de satellites pour une connexion rapide. Importez des fichiers d'itinéraires et obtenez des indications en cours de route PAIEMENT NFC SANS CONTACT: Zepp Pay vous permet de lier jusqu'à huit cartes bancaires à la fois à votre Amazfit T-Rex 3, pour un paiement sans contact protégé par mot de passe directement depuis votre poignet PLUS DE 170 MODES D'ENTRAÎNEMENT ET PLANS D'ENTRAÎNEMENT AI: Découvrez plus de 170 modes d'entraînement, dont la randonnée, la musculation, l'ultramarathon, le surf, le ski et bien plus encore. Bénéficiez de plans d'entraînement personnalisés générés par l'IA, de mises à jour des performances en temps réel, et bien plus encore PROTECTION RENFORCÉE DE LA CONFIDENTIALITÉ: Amazfit T-Rex 3 offre une protection des données de premier plan grâce à Amazon Web Services, garantissant la conformité au GDPR. Prenez le contrôle total de votre vie privée en choisissant d'activer ou de désactiver le stockage des données GPS299,90 €
Boîtier et équipement – Le T-Rex 3 est entièrement équipé
L’Amazfit T-Rex est assez volumineux. Le fabricant indique une hauteur de 13,75 millimètres, alors que nous avons mesuré 15,75 millimètres au point le plus haut. Cependant, grâce aux bracelets fortement inclinés, la smartwatch n’est pas trop encombrante au poignet.
Les bracelets sont non seulement faciles à attacher à la montre à l’aide d’une fermeture rapide, mais ils sont également bloqués en place à l’aide d’une barre métallique et vissés fermement. Un petit outil spécial est fourni à cet effet. Cet outil semble très robuste, mais il aurait été préférable qu’Amazfit opte pour une variante plus courante que la tête de vis à 3 points. Les bracelets dotés d’une attache rapide (22 mm) peuvent également être utilisés ; un adaptateur approprié est fourni avec le T-Rex 3.
Amazfit utilise un mélange de matériaux. Alors qu’une grande partie du boîtier est en polymère, la lunette est en acier inoxydable. Le pont, qui protège le microphone, et les quatre boutons sont également en métal.
La fabrication en tant que telle semble de très haute qualité, mais le plastique ne dégage pas de charme. Cependant, le toucher du T-Rex 3 est convaincant et les interstices sont réguliers et ne donnent lieu à aucune critique.
La montre est protégée contre de nombreuses influences : Amazfit a notamment amélioré la protection contre l’eau, car la T-Rex 3 convient à la plongée libre jusqu’à une profondeur de 45 mètres (EN13319:2000, GB/T 18828-2022 et ISO 6425:2018) et est étanche jusqu’à 10 ATM (100 m), mais ne dispose pas d’une certification IP classique. Il est donc adapté à la natation et peut être utilisé sous la douche, dans la neige ou pour certains sports nautiques à grande vitesse. Amazfit exclut toutefois les douches chaudes et les saunas en raison de la chaleur élevée, la vapeur pouvant affecter les joints.
Au total, le T-Rex 3 répond à neuf réglementations militaires (MIL-STD-810H), soit moins que son prédécesseur (T-Rex 2: 15). Outre la résistance à l’eau, un mode basse température est également disponible. Celui-ci doit d’abord être activé dans les réglages pour prendre effet à partir d’une température de surface de -10 °C et rendre le T-Rex 3 utilisable jusqu’à -30 °C dans une mesure limitée. Il peut résister à des températures élevées allant jusqu’à 70 °C.
Développement durable
Amazfit ne fournit aucune information sur l’empreinte CO2 du produit. Cependant, l’emballage est entièrement exempt de plastique, se compose en grande partie de matériaux recyclés, est entièrement recyclable et est même partiellement biodégradable.
Le fabricant ne fournit pas de détails précis sur les matériaux recyclés ou leur capacité à être recyclés à nouveau pour le T-Rex 3. Toutefois, l’absence de câble de recharge permet d’économiser 3 grammes de métal et 4,5 grammes de plastique.
La montre ne peut pas être réparée par l’utilisateur mais peut l’être par le fabricant.
La smartwatch est livrée avec la dernière version de Zepp OS 4, mais il n’y a pas d’information sur la durée des mises à jour.
Configuration et utilisation – Montre Amazfit avec Zepp OS 4
L’Amazfit T-Rex 3 peut être utilisée avec iOS et Android. Le système d’exploitation de la smartwatch est son propre Zepp OS 4, qui est facile à configurer. Il suffit de télécharger l’application Zepp dans le magasin correspondant, qui invite l’utilisateur à se connecter avec un compte approprié après le lancement. Outre le compte Zepp (qui peut également être enregistré directement), les fournisseurs tiers sont également pris en charge : Facebook, Google, Mi, Line et WeChat. Vous ne pouvez pas continuer sans compte.
Une fois cette étape franchie, il vous sera demandé de définir les paramètres d’enregistrement de vos propres données de localisation et de fitness, qui peuvent être enregistrées de manière générale (par défaut), temporairement dans le nuage, ou encore uniquement sur votre appareil. Il est également possible de se faire envoyer automatiquement et régulièrement par e-mail les données relatives à sa condition physique. De nombreuses autorisations sont ensuite demandées pour assurer un processus fluide entre le smartphone et le T-Rex.
Un appareil peut ensuite être ajouté dans l’application, la T-Rex 3 allumée est directement reconnue et il ne reste plus qu’à confirmer sur l’appareil ; il est également possible de scanner le code QR sur l’écran de la smartwatch.
Les réglages de la montre sont un peu cachés dans l’application et se trouvent sous l’onglet Profil. L’état de charge de la T-Rex 3 y est affiché de manière concise, sous lequel se trouvent les options de réglage pour le suivi de la santé, les notifications, les cadrans de montre, la boutique d’applications et les réglages pour les applications respectives sur la montre et les cartes de raccourci. Il est également possible d’installer des mises à jour ou de « localiser » la T-Rex 3. Amazfit appelle à tort cette dernière « localiser le téléphone » et fait vibrer sauvagement la smartwatch lorsqu’elle se trouve à portée de Bluetooth.
La T-Rex 3 peut également être utilisée pour payer avec NFC, ce qui est rendu possible par Zepp Pay. Cependant, le nombre de banques supportées en Allemagne est faible, c’est pourquoi Amazfit travaille avec le fournisseur de paiement irlando-britannique Curve.
La montre se commande principalement via l’écran tactile capacitif, mais peut également être utilisée dans de nombreux domaines à l’aide des quatre boutons-poussoirs situés dans le boîtier. Un glissement de haut en bas permet d’accéder aux réglages rapides. Un glissement depuis le bord gauche affiche les notifications, la liste des applications est accessible depuis la droite et les cartes de raccourcis sont présentées de bas en haut. Ces dernières peuvent être personnalisées et triées.
Téléphonie et notifications
Bien que l’Amazfit T-Rex 3 dispose d’un microphone, il n’a pas de haut-parleur. Au lieu de cela, il peut émettre des pling et des grincements pendant l’entraînement. Il n’est donc pas nécessaire de passer des appels avec la montre, mais les appels entrants s’y affichent.
Les notifications d’applications fonctionnent très bien tant que le smartphone connecté est à proximité. Dans les messageries telles que WhatsApp, les autocollants et les photos s’affichent même directement sur la montre.
Les options de réponse sont limitées à des messages prédéfinis (uniquement pour Android), qui peuvent également être personnalisés et triés dans les paramètres. Ne vous méprenez pas, les « réponses SMS » concernent toutes les applications de messagerie.
Assistant vocal
L’Amazfit T-Rex 3 ne peut pas utiliser les assistants vocaux modernes connectés au cloud tels qu’Alexa ou Google Assistant. Cependant, elle dispose d’un assistant hors ligne intégré qui comprend de nombreuses commandes et qui est activé en tournant le poignet à l’endroit où se trouve la smartwatch avec écran activé. Une liste de toutes les commandes est stockée sur le T-Rex 3. Les commandes vocales fonctionnent assez bien, mais il faut parler assez fort.
Santé et fitness – T-Rex 3 peut faire la distinction entre 177 types de sport
L’application Zepp est le point de contact central pour toutes les données de santé sur l’Amazfit T-Rex 3. Les différentes rubriques de la page d’accueil sont affichées sous forme de tuiles et peuvent être triées, affichées ou masquées selon les besoins. Les données enregistrées peuvent être synchronisées avec Google Fit, Apple Health, Adidas Running, Komoot, Relive et Strava.
Si l’utilisateur le souhaite, il peut également recevoir un soutien pour ses objectifs d’entraînement et commencer une séance d’entraînement personnalisée, assistée par l’IA, avec l’entraîneur Zepp. Cela nécessite un abonnement à Zepp Fitness (20 euros par an). Zepp Aura utilise l’IA pour une analyse avancée du sommeil et propose également de la musique pour le sommeil et la méditation, ainsi qu’un coach pour le sommeil et le bien-être. Les prix sont quelque peu déroutants : si vous le réservez dans l’application, vous payez régulièrement 10 euros par mois ou 70 euros par an, mais une carte-cadeau dans la boutique en ligne ne coûte que 30 euros pour un abonnement annuel.
La smartwatch enregistre toutes sortes de données relatives à la santé : rythme cardiaque, sommeil, oxygène dans le sang et stress. Elle peut être active en permanence ou être déclenchée manuellement. Elle intègre également une boussole numérique, un baromètre et un capteur de température. Ce dernier est également utilisé pour le suivi des cycles. Grâce à la mesure en un seul geste, le pouls, l’oxygène du sang, le stress et le nombre de respirations sont déterminés en 45 secondes.
Objectifs d’activité
Au cœur du suivi d’activité de l’Amazfit T-Rex 3 se trouve ce que l’on appelle le PAI (Personal Activity Intelligence), qui évalue les données enregistrées à l’aide d’un algorithme. La valeur est déterminée en fonction de l’âge, du sexe, du pouls au repos et du pouls au cours des sept derniers jours. La valeur est plus élevée si la fréquence cardiaque est augmentée, par exemple lors d’un entraînement intensif. La montre peut également vous rappeler de faire de l’exercice régulièrement.
En général, la T-Rex 3 enregistre les pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées, le stress, la saturation en oxygène du sang, la fréquence cardiaque et le sommeil. En veille, les données collectées sont utilisées pour créer une sorte de moniteur d’énergie. Pour certaines unités d’entraînement (course à pied (en extérieur), course sur sentier, course sur piste), la VO2max est également déterminée et les données sont fournies en temps réel.
Fréquence cardiaque, rythme cardiaque et saturation en oxygène du sang
Le T-Rex 3 enregistre la fréquence cardiaque et la saturation du sang en oxygène (SpO2), mais ne peut pas générer d’ECG ni mesurer la pression artérielle.
Afin de mieux évaluer la précision des capteurs, nous les comparons à des appareils de référence. Pour la fréquence cardiaque, nous comparons la montre Amazfit avec une ceinture thoracique Polar H10. Les valeurs mesurées sont très proches les unes des autres. Les valeurs moyennes (fréquence cardiaque), que nous avons déterminées lors d’une promenade à vélo, ne sont distantes que de deux battements, et la fréquence maximale a été évaluée de la même manière par les deux appareils.
L’oxymètre de pouls Braun 1 sert de référence pour la saturation en oxygène du sang. Ici aussi, les deux appareils sont proches l’un de l’autre et le T-Rex affiche une valeur supérieure d’un point de pourcentage.
Suivi du sommeil
Le suivi du sommeil de l’Amazfit T-Rex 3 distingue le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Il peut également reconnaître les phases d’éveil, ce qui a très bien fonctionné lors du test, et enregistre à la fois la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. L’application Zepp en déduit la qualité de la respiration et détermine le risque d’hypopnée (bêta). Si vous ajoutez Zepp Aura, vous obtiendrez une analyse du sommeil plus approfondie, assistée par l’IA. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) pendant le sommeil est également déterminée.
Les données peuvent être affichées non seulement pour une nuit, mais aussi pour des semaines, des mois et des années. Toutefois, ces informations complètes ne sont disponibles que sur le smartphone ; l’affichage sur la smartwatch est très limité.
Même celle du T-Rex 2 est de retour à bord et adapte les heures de réveil à votre rythme de sommeil.
Le début et la fin du sommeil sont reconnus de manière assez fiable, en particulier lorsque le mode veille est activé sur la smartwatch. Cela permet également d’éteindre l’écran et de supprimer les notifications gênantes.
Enregistrement de l’entraînement
Il n’est pas nécessaire d’avoir son smartphone avec soi lors de l’entraînement. Le bouton de sélection (SEL) en haut à droite vous permet d’accéder rapidement à la zone d’entraînement et le dernier sport commencé est présélectionné. La liste peut être personnalisée en fonction de vos besoins. La T-Rex 3 est également la première smartwatch à prendre en charge les courses Hyrox.
Dans les paramètres d’entraînement, les notifications peuvent être désactivées, il existe un paramètre de vision nocturne et le bouton de pause peut être configuré. Des assistants d’entraînement sont également disponibles pour les sports individuels ; il est possible de définir des tours, des itinéraires ou des entraînements par intervalles. Des zones de fréquence cardiaque peuvent également être assignées ou ajustées avec des alarmes. Selon le type d’entraînement sélectionné, des informations supplémentaires s’affichent, par exemple les coups de rame effectués.
La navigation sur l’itinéraire de retour est également disponible, de même que la reconnaissance automatique de l’entraînement. Cette dernière doit d’abord être activée dans les réglages et se limite aux sports suivants : squats avec le poids du corps, squats avant avec les bras tendus, squats avec un haltère, presses triceps, rameur couché, développé couché avec haltère, redressements assis et redressements assis avec contact avec les genoux, Exercices de voltige avec haltères, burpees, sauts de burpees, étirements des triceps au-dessus de la tête, étirements des triceps en position couchée, élévations latérales, jumping jacks, tractions latérales, deadlifts, pompes, pressions sur les épaules, tractions, flexions des biceps, rameurs à câble assis, flexions avec haltères, tractions à bras tendus, torsions russes.
GNSS et navigation
L’Amazfit T-Rex 3 peut utiliser la connectivité à double bande dans tous les systèmes mondiaux de navigation par satellite ainsi que dans le système indien NavIC. La fixation par satellite fonctionne assez rapidement à l’extérieur, mais elle prend un peu plus de temps entre les bâtiments, et selon l’endroit où vous vous trouvez dans un bâtiment, une connexion peut ne pas être possible.
Le T-Rex 3 est le premier de la série à utiliser des antennes GNSS à polarisation circulaire, que nous connaissons déjà avec l’Amazfit Active. Par rapport à la Garmin Venu 2, cela a un effet positif, car la précision du positionnement est très élevée. La montre Garmin n’a qu’une légère avance entre les bâtiments.
Les itinéraires peuvent être importés via l’application et les formats GPX, TCX et KML sont pris en charge. Les itinéraires des séances d’entraînement terminées peuvent être exportés sous forme de fichiers GPX via le smartphone.
La navigation avec Google Maps est possible si les notifications de l’application sont autorisées sur le T-Rex 3. Dans ce cas, les annonces sont affichées sous forme de texte sur la smartwatch, mais pas sous forme graphique avec support cartographique.
Écran – Amazfit T-Rex 3 avec OLED lumineux
L’écran AMOLED de 1,5 pouce (3,81 cm) de l’Amazfit T-Rex 3 offre une densité de pixels élevée et donc un affichage net. Le fabricant annonce une luminosité de 2 000 cd/m² ; nous avons mesuré 1 978 cd/m² avec le capteur de lumière ambiante activé. Si le capteur n’est pas activé, la luminosité peut atteindre 598 cd/m². La luminosité minimale (4,65 cd/m²) devrait être un peu plus faible.
Le T-Rex 3 peut utiliser un mode nuit dans lequel l’écran passe à un affichage à contraste élevé composé d’un fond noir et d’une couleur forte (rouge, vert ou orange).
Avec l’oscilloscope, nous avons mesuré un scintillement constant de 60 Hz et une amplitude assez élevée de 83 %, de sorte que l’affichage ne peut pas être considéré comme agréable pour les yeux. Toutefois, comme les durées d’affichage sur une montre sont plutôt courtes, cela ne devrait pas poser de problème dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
Modèle | Temps de réponse | Fréquence PWM | Luminosité moyenne | Niveau de noir (Moyenne totale) |
---|---|---|---|---|
Amazfit T-Rex 3 | 60 | 60% | 1978 | 25% / 25% |
Apple Watch Ultra 2 | 60 | 60% | 2947 (+49%) | -2% / -2% |
Samsung Galaxy Watch6 44mm | 60 | 0% | 1897 (-4%) | -2% / -2% |
Huawei Watch 4 Pro Space Edition | 60 | 0% | 663 (-66%) | -2% / -2% |