Vélos électriques ou classiques, lequel choisir ?

vélo électrique

Que ce soit pour limiter les émissions des gaz à effet de serre ou tout simplement pour faire du sport, le vélo est de plus en plus utilisé dans nos villes. Mais au moment de se le procurer, deux principales options se présentent. D’une part, il y a le vélo classique, et d’autre part le vélo à assistance électrique (VAE). Choisir le sien dans ce contexte n’est pas toujours chose aisée. Dans ce guide, nous allons vous aider à faire ce choix.

Le vélo électrique, l’idéal pour les chemins de balade

Pour choisir l’un ou l’autre de ces vélos, vous devez dans un premier temps tenir compte de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire. S’il s’agit d’un usage périodique et hors de la ville, il sera judicieux de privilégier un vélo électrique. Ainsi, avec une location de vélo sur Avignon vous pourrez facilement trouver le vélo qu’il vous faut et pleinement profiter de votre chemin de balade.

Lors de vos déplacements, le vélo à assistance électrique vous apportera une aide qui aura pour effet de décupler vos forces. Vous allez de ce fait pouvoir vous déplacer beaucoup plus rapidement et atteindre une vitesse de 19 km/h. Aussi, grâce à cet apport de force, il vous sera beaucoup plus facile de transporter des charges sans fournir des efforts conséquents.

Opter pour le vélo électrique pour vos balades, c’est profiter d’un véhicule confortable et d’un effort moindre vous permettant de profiter du paysage. Ce confort se traduira aussi bien par la qualité de l’assise que par l’ergonomie du cadre et la maniabilité.

vélo électrique

Le vélo classique, le meilleur choix pour la ville

Si le vélo électrique s’avère être idéal pour le chemin de balade, le vélo classique en revanche est le plus adapté pour la ville. Cela grâce à son poids total qui n’est que de 15 kilogrammes contre 17 à 25 kilogrammes pour un vélo à assistance électrique. Côté confort, il offre quasiment les mêmes caractéristiques que le vélo électrique. Les constructeurs mettent en effet un accent particulier sur la maniabilité du vélo, l’ergonomie du cadre ou encore la qualité de l’assise.

Pour ce qui est de la vitesse et de l’effort fourni par contre, le vélo classique n’offre pas les avantages du vélo électrique. Ainsi, votre vitesse sera proportionnelle à vos efforts. Toutefois, compte tenu du manque de relief qu’il y a généralement dans les villes, cela semble être un problème mineur. Vous pourrez aisément atteindre une vitesse de 15 km/h, ce qui est non négligeable.

En résumé, les vélos classique et électrique présentent de nombreux avantages. Pour choisir le vôtre, vous devez considérer l’usage que vous allez en faire. C’est notamment sur cette base que vous allez déterminer la distance de la promenade que vous envisagez et le poids du chargement que vous allez transporter.

Le vélo à assistance électrique s’avérera ainsi plus avantageux sur de longues distances, tandis que le vélo classique, du fait de son poids qui est relativement plus léger, sera plus pratique sur de courtes distances. D’où l’intérêt de bien considérer vos besoins pour faire votre choix entre ces deux types de vélos.