Tour de France 2018 : Thibaut Pinot déclare forfait

Thibaut Pinot

Le team Groupama-FDJ a annoncé que Thibaut Pinot ne participera pas au Tour de France, à trois semaines du début de la compétition. Il semblerait que le coureur français a eu du mal à se remettre de la fatigue et de la pneumonie qui l’ont contraint à quitter le Giro d’Italie avant la dernière étape à Rome. C’est donc avec déception que Pinot accepte son tout premier forfait qui l’éloigne encore de la Grande Boucle.

Une maladie qui s’est déclarée en Italie

Pinot avait un super dynamisme. Il a remporté le Tour des Alpes devant Chris Froome et a réussi à monter à la troisième place pendant le Giro d’Italie avant que le désastre ne frappe à un jour de course. En effet, après avoir perdu 20 minutes dans sa course, c’était un Pinot titubant et pris de spasmes qui a traversé avec difficulté la ligne d’arrivée. Cette image avait marqué le public, mais surtout ses équipiers qui le savaient malade depuis le début de la dernière semaine de course et qui l’avaient soutenu jusqu’au bout de sa souffrance.

Après le diagnostic, le médecin de l’équipe Groupama-FDJ, Jacky Maillot, avait annoncé l’abandon du cycliste de 28 ans malgré la suite du programme pour Rome. Il était ensuite admis à l’hôpital, pour passer la nuit en observation. Son équipe indiquait une fièvre et une déshydratation qui étaient déjà prises en charge, mais le diagnostic complet révélait un problème plus grave : le cycliste est atteint de pneumopathie. Par conséquent, son programme a été remplacé par un repos à durée indéterminée. À ce moment-là, cette déclaration médicale avait déjà suscité le doute quant à sa présence pour le tour de France.

Par ailleurs, toute l’équipe s’attend à ce que Pinot revienne en force après une récupération complète au cours du mois de juillet afin qu’il puisse monter au classement pour le tour d’Espagne et ensuite les championnats du monde de course sur route à Innsbruck, en Autriche.

Reconfiguration obligatoire de l’équipe pour le Groupama-FDJ

Malgré le repos depuis le Giro d’Italie, les résultats des récents examens médicaux ont écarté Thibaut Pinot du Tour de France, obligeant Groupama-FDJ à prendre une décision finale sur son équipe de huit coureurs. L’espoir de l’équipe française se rive donc maintenant sur Arnaud Demare pour le sprint avec David Gaudu nommé en remplacement du Pinot. Le jeune grimpeur de 21 ans a remporté le Tour de l’Avenir 2016 et a fait ses débuts professionnels en 2017. Il vient d’ailleurs de participer au dernier Dauphiné Libéré, où il s’est illustré en s’échappant dans la dernière étape. Actuellement, il est considéré comme l’une des pépites du cyclisme français.

Marc Madiot, le directeur du FDJ avait donné le feu vert à Pinot pour viser le Giro d’Italia en 2018 malgré ses difficultés lors du Tour de France 2017. Aujourd’hui, il est contraint de reconstruire son équipe trois semaines avant le départ du Tour de France.

PARTAGER