Thermomètre connecté : un instrument médical révolutionnaire

Thermomètre classique, instrument médical révolutionnaire, thermomètre connecté
Thermomètre classique, instrument médical révolutionnaire, thermomètre connecté

Le monde de la médecine ne cesse d’évoluer. Un instrument médical récent vient s’ajouter aux appareils innovants qui rendent la vie des patients et des médecins plus pratiques. Il s’agit du thermomètre connecté. Comme le thermomètre classique, c’est un appareil qui permet de relever la température d’un individu afin de mieux suivre l’évolution de son état de santé. Mais contrairement à son antécédent, le thermomètre connecté est révolutionnaire, car il permet la prise de température fiable et une surveillance sans interruption si besoin. Les points.

Les particularités d’un thermomètre connecté

Le thermomètre connecté est un appareil unique en son genre. Il est adapté à tous les individus, toutes catégories d’âge incluses. Il offre aux parents la possibilité de mieux surveiller leur enfant en cas de fièvre.

En effet, plus besoin de se lever pour prendre à chaque fois la température du tout petit, le thermomètre connecté peut rester là où il se trouve durant le temps nécessaires, même toute la nuit, sans gêner votre enfant. Vous pouvez ainsi consulter les résultats via votre téléphone, même dans une autre pièce. En cas d’alerte, le thermomètre envoi un signal pour prévenir les parents, qui vont intervenir. Un thermomètre connecté donne un résultat fiable, si la première version classique ne donne qu’un résultat approximatif. Enfin, de part son caractère révolutionnaire, ce thermomètre nouvelle génération est doté d’une capacité de mémorisation des données dans le cloud. Ainsi, si vous voulez consulter l’historique des prises de températures, vous le pouvez grâce à l’instrument.

Les caractéristiques de ce type de thermomètre

Si le thermomètre classique fonctionne via une pile, le thermomètre connecté quant à lui est chargeable. Il demande 90 minutes de charges pour une durée d’autonomie de 5 jours. Conçu pour être non encombrant, c’est un petit appareil de 27mm de hauteur et de 84mm de longueur. Pour l’utilisation de ce thermomètre connecté, il est nécessaire de télécharger une application dédiée sur votre smartphone.

Quels sont les autres accessoires qui ont facilité la pratique de la médecine ?

Il n’y a pas que le thermomètre connecté qui a permis au monde médical d’obtenir des données fiables et de manière rapide. En effet, le matériel pour médecins généralistes s’est considérablement amélioré et enrichi. Pour preuve aujourd’hui, ils peuvent équiper leur cabinet avec :

  • Un tensiomètre électronique, qu’il soit avec un brassard ou à mettre autour du poignet, au lieu du tensiomètre manuel
  • Un otoscope pour inspecter les oreilles
  • Un oxymètre de pouls pour connaître la saturation en oxygène dans le sang (indispensable en ces temps de covid)
  • Un appareil qui lit les bandelettes urinaires, pour détecter les infections urinaires ou la présence de sucre dans les urines (glucose)
  • Un électrocardiogramme pour pouvoir faire un premier examen du cœur avant de demander un avis d’un cardiologue.
  • Tout le matériel à usage unique pour se protéger, sans avoir à les désinfecter entre 2 patients.



En plus de tout ce matériel, aujourd’hui les médecins généralistes ont aussi du mobilier plus adapté à leur pratique. Ainsi, la table d’auscultation peut avoir un dossier qui s’abaisse complètement à plat. Il est également possible de monter la hauteur de la table d’auscultation pour pouvoir faire l’examen tout en gardant le dos droit.