Téléphone reconditionné : Les risques à considérer

iphone reconditionné

De nos jours, les smartphones, ordinateurs portables et autres appareils connectés prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. Le prix de ces produits neufs est pour la plupart trop élevé et ne permet pas à tout le monde de pouvoir s’en procurer.

C’est pourquoi, le marché du reconditionnement connaît un essor fulgurant depuis ces dernières années, car leurs prix sont raisonnables. Mais, les téléphones reconditionnés sont-ils vraiment fiables ?

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Parfois, lorsque le téléphone est considéré reconditionné, il s’agit effectivement d’un produit d’exposition, ou encore d’un dont l’emballage est défectueux. Les repreneurs s’empressent donc de les racheter pour pouvoir les reconditionner et les remettre sur le marché. Ces appareils sont revendus par rapport à leur état.

Nous allons prendre l’exemple avec l’iPhone, nous devons le juger par ces différents degrés avant de l’acheter :

  • Degré 1 : l’iPhone reconditionné est considéré comme neuf lorsqu’il n’a aucune trace apparente.
  • Degré 2 : le mobile est considéré en très bon état quand il est parfaitement fonctionnel, mais a des traces mineures.
  • Degré 3 : le smartphone est considéré en bon état, car il présente des défauts visuels, mais fonctionne parfaitement.
  • Degré 4 : l’état est correct lorsque l’extérieur montre de nombreuses traces d’usures, mais qu’il fonctionne encore.

Naturellement, les appareils reconditionnés doivent être nettoyés, testés et débloqués pour pouvoir les rendre opérationnels. Quand bien même ils sont scrupuleusement contrôlés, ces produits comportent des risques.

Les risques du reconditionné

smartphone reconditionnéLe risque essentiel est le fait de ne pas savoir la précédente vie de l’appareil. Il faut donc que vous ayez confiance en la société qui vous le vend. Cependant, il faut avantager les appareils ayant une garantie de six mois au minimum. Il faut faire attention aux arnaques, certains marchands vendent des produits où l’état ne correspond pas à celui annoncé.

Le mobile peut être défectueux, mais aussi volé. Ils mettent la mention « reconditionné » alors qu’aucun professionnel n’est intervenu pour pouvoir vérifier sur le bon fonctionnement du produit. N’achetez jamais un téléphone que vous n’avez pas testé préalablement, cela vous permet de trouver les défauts cachés.

Certains magasins vendent des appareils qui ne fonctionnent pas et affirment que le téléphone ne peut pas être testé, car la batterie est déchargée. Lorsque le téléphone a été volé, le risque est que le propriétaire puisse bloquer votre appareil à distance à n’importe quel moment. Il est plus convenable de trouver des revendeurs sérieux et de faire attention à ce que vous achetez.

Si vous comptez acheter un iPhone, portez votre attention sur l’état de la batterie que vous trouverez dans les réglages de l’appareil. Cela dépend de l’échelon du reconditionnement mais il doit être supérieur à 50% de la capacité initiale. Un bon fonctionnement d’une batterie est la clé d’une bonne durée de vie d’un mobile.

5 astuces pour prolonger la vie de votre téléphone

Voici quelques astuces qui devraient vous aider à prendre soin de votre mobile.

1. Protéger avec une coque

Les modèles sont de plus en plus fins, donc moins résistants. Plusieurs protections sont commercialisées, verre trempé pour l’écran ou encore coque à rabat. Favorisez la coque en silicone, car elle est plus agrippante. Elle est adaptée pour les maladroits.

2. Ne pas laisser le téléphone à la chaleur ou au froid

Votre téléphone n’aime pas les températures extrêmes. Le froid empêche la batterie d’alimenter les composants et la chaleur surchauffe l’énergie de ceux-ci. L’été, trouvez-lui des coins d’ombres, et l’hiver, gardez-le au chaud.

3. Utiliser des chargeurs adéquats

Il faut opter pour un chargeur de la même marque que l’appareil. Les « faux-chargeurs » endommagent vos batteries et sont dangereuses dues à leur isolation défectueuse.

4. Ne pas le laisser charger la nuit

À terme de chargement, cette technique va endommager votre batterie. Il est conseillé de ne jamais charger la batterie au-delà de 99% et de ne jamais la descendre en dessous de 1%.

5. Alléger la mémoire du téléphone

Quand le téléphone est trop chargé d’information, il ne peut pas fonctionner correctement. Il faut donc nettoyer régulièrement la mémoire, en téléchargeant vos données et photos sur des logiciels conçus pour ça ou via une clé USB. Faites de la place !

Et si vous passiez à l’IPhone, mais reconditionné ?

Il y a de nombreux moments où vous pouvez avoir envie de changer de téléphone. Cela peut être parce que le vôtre est cassé, qu’il commence à être trop vieux ou simplement parce que vous voulez un nouvel appareil. Si vous voulez vous tourner vers un IPhone, sans avoir à vider votre compte en banque, sachez que Largo propose une belle offre d’iphone reconditionnés au meilleur prix. Vous aurez la garantie d’avoir des appareils en parfait état de fonctionnement, à des prix défiant toute concurrence. Mais surtout, vous agirez pour l’environnement en vous tournant vers le reconditionné.

En effet, Largo est une entreprise française. Toutes les réparations et les reconditionnements des téléphones se dérouleront directement à Nantes. Ainsi, votre IPhone ne va pas parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver entre vos mains. Vous allez également encourager une économie de recyclage. En effet, les téléphones reconditionnés ont déjà été utilisés auparavant. Vous aurez donc l’assurance que cet objet n’a pas été créé spécialement pour vous et vous n’encouragez pas la production de masse. Le marché du reconditionné est probablement le plus écologique possible en matière de téléphones portables.

De plus, vous aurez l’assurance d’obtenir un portable fonctionnant parfaitement. Il n’aura rien à envier aux portables neufs et vous aurez également des garanties sur votre appareil. Preuve que l’entreprise est sûre de son reconditionnement et que vous tenez entre vos mains un téléphone de qualité. Si vous souhaitez changer de téléphone portable, mais que vous ne souhaitez pas forcément vous tourner vers un IPhone, cela s’entend parfaitement. Sur le site de reconditionnement Largo, vous pourrez retrouver de nombreux téléphones portables différents et vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous plaît le plus. En réalisant à chaque fois des économies par rapport à leurs prix neufs.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
daniel
Daniel

Je suis Daniel, un passionné d'automobile et de nouvelles technologies.
J'apprécie la culture de ce magazine et la liberté de pratiquer mon métier en toute sérénité