Surf : comment améliorer votre stabilité sur la planche ?

softboard

Quel passionné de surf ne voudrait pas vivre au gré des vagues ? Pourtant, sans une bonne stabilité, il est impossible de prendre du plaisir sur une planche de surf. Connaissez-vous les softboards ?

Il s’agit de planches en mousse promettant une meilleure stabilité tout en conservant la performance. C’est peut-être une piste pour vous aider à améliorer votre stabilité. Mais tout ne se joue pas dans l’eau ! Il est également nécessaire d’entraîner votre corps à développer un meilleur équilibre avant même de monter sur la planche.

Vous êtes débutant ? Optez pour un softboard

Le choix d’une planche de surf peut paraître très complexe lorsqu’on est débutant. Entre les divers formats de planche, les différents matériaux et les caractéristiques de chaque marque, on peut vite se perdre.

Qu’est-ce qu’un softboard ?

Une softboard est une planche de surf en mousse. Ce matériau permet à ce type de planche d’avoir plus de volume que les modèles classiques, ce qui lui donne une plus grande flottabilité et la rend plus stable.

Le softboard permet également d’avoir plus de sécurité, car il est moins susceptible d’endommager les planches des autres surfeurs en cas de collisions. Comme il est moins rigide, il évite aussi des blessures et des coupures que l’on a souvent avec les planches en résine et en fibre de verre.

Ces planches se déclinent dans tous les formats classiques et il est donc possible de trouver des modèles pour tous les types de pratiques de surf.

Ces dernières années, ce type de planche a beaucoup évolué et elle présente désormais des performances exceptionnelles ainsi qu’une excellente durabilité. Un bon compromis pour débuter !

Si vous cherchez votre première planche de surf, allez voir ce que propose Softboard Center, une boutique spécialisée dans les planches en mousse de haute qualité.

Choisissez une planche adaptée à votre niveau

En tant que débutant, l’idéal est d’opter pour une planche de surf plutôt volumineuse pour optimiser votre stabilité. Une planche de type mini-malibu en mousse fera très bien l’affaire. Si vous êtes un adulte, choisissez un softboard de 7’0 et 8’0. Pour les enfants par contre, préférez un modèle de 6’0 à 7’0. Vous pouvez aussi choisir un softboard de type hybride (mousse + époxy).

Privilégiez une planche adaptée à votre type de vague

Vous aimez surfer sur des vagues creuses ? Privilégiez une planche avec du rocker ainsi qu’un tail et un nose plutôt fins. Vous avez un faible pour les vagues molles ? Préférez les planches plates avec un nail et un tail assez larges.

softboard ; planche de surf

S’entraîner d’abord sans la planche de surf

La stabilité sur une planche requiert plusieurs techniques gestuelles. Pour adopter une meilleure position sur la planche de surf, vous devez non seulement contrôler les petits déplacements, mais aussi maîtriser le transfert de poids. Pour vous aider, voici quelques exercices permettant d’améliorer votre stabilité sur une planche.

Exercice 1 : le skipping pour développer l’équilibre

Le but de cet exercice est de maîtriser les petits déplacements sur la planche. Il consiste à créer un parcours de 5 à 6 plots. Alignez les plots (ou tout autre objet pouvant servir de repère) en veillant à respecter une distance de 1 mètre entre chacun d’eux.

Faites deux séries d’exercices. D’abord, effectuez des allers-retours de côté le plus rapidement possible tout en évitant de toucher les plots. Ensuite, enchaînez avec la deuxième série en répétant les mêmes mouvements, mais cette fois-ci, réalisez un retour sur chaque plot de la ligne.

Exercice 2 : le swiss ball pour améliorer la proprioception

Comme le swiss ball est instable, vos muscles abdominaux et dorsaux seront sollicités. L’objectif de cet exercice est d’améliorer à la fois votre proprioception (faculté à percevoir les différentes positions de chaque partie du corps), votre concentration et votre équilibre. Essayez de vous tenir en équilibre de dos, assis et de face afin de travailler différentes perceptions.

Exercice 3 : la balance board pour travailler la stabilité

Cet exercice permet d’améliorer la stabilité ainsi que de faire un gainage musculaire efficace afin de développer votre coordination. Réalisez différentes sortes de mouvements : restez debout, réalisez des squats, penchez de chaque côté, etc. L’idée est de retrouver l’équilibre dans toutes les positions possibles.