Sopra Steria : le spécialiste de la transformation digitale victime d’une cyberattaque

Sopra Steria fait désormais partie de la longue d’entreprises ciblées par des actes de piratage. L’enseigne spécialisée dans la transformation digitale a annoncé dans un récent communiqué avoir été victime d’une attaque informatique. Sans donner de détails sur l’ampleur de cette cyberattaque, l’entreprise affirme qu’il s’agirait d’un ransomware Ryuk.

C’est ce 21 octobre que le géant français de l’informatique a révélé avoir fait l’objet d’une cyberattaque. L’entreprise indique par ailleurs que des dispositions idoines ont été prises au plan sécuritaire afin d’éviter une diffusion du malware à l’ensemble du système.

Les mesures prises pour assurer un retour rapide à la normale

Pour éviter une aggravation de la situation par la propagation du malware, Sopra Steria mobilise ses équipes pour assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais. L’entreprise fait ainsi tout le nécessaire pour garantir la continuité de son activité. L’enseigne indique dans son communiqué qu’elle maintient un contact permanent avec ses partenaires et clients afin de les assurer de sa capacité à maîtriser la situation. Par ailleurs, la firme française ne manque pas de souligner que cet incident de sécurité a été notifié aux autorités compétentes.

Sopra Steria ne fournit pas de précisions sur l’ampleur de cette attaque dont elle vient d’être la cible. Pour en savoir un peu plus sur ce qui s’est réellement passé, il faut se référer aux informations que rapporte le site LeMagIt. Selon cette source, un malware Ryuk serait à l’origine de cette attaque. Celui-ci serait présenté par le FBI comme le ransomware le plus répandu et le plus efficace utilisé par les pirates informatiques. Pour le portail, l’infrastructure Active Directory serait touchée, tandis qu’une partie du système d’information ferait l’objet d’un déchiffrement. Cependant, le montant de la rançon que réclament les hackers n’est pas encore connu.

Sopra Steria, une entreprise pourtant membre du Campus cyber

Cette cyberattaque est d’autant invraisemblable que Sopra Steria est une entreprise spécialisée dans la transformation digitale. Mieux, l’enseigne française fait partie des membres fondateurs du Campus cyber. Cet outil de cybersécurité a pour mission de regrouper un seul endroit des experts en sécurité informatique en vue d’une meilleure structuration de la filière.

Comme ne cesse de le rappeler l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), aucune entreprise n’est épargnée des attaques ransomware. En dehors de la société informatique française, on dénombre ainsi de nombreuses autres victimes telles que Software AG, le géant allemand du logiciel, Mr Bricolage ou encore UHS, le groupe américain de services hospitaliers. Quels que soient leur taille et le domaine d’activités, toutes les entreprises doivent mettre en place des systèmes de sécurité performants afin d’assurer une protection optimale de leurs données.

Pour l’heure, espérons que le groupe Sopra Steria parvienne à se remettre le plus rapidement possible de cette attaque par ransomware pour le bonheur de ses clients et partenaires à travers le globe.

 

PARTAGER