Recharger son smartphone avec ses vêtements

Recharger durablement son smartphone est une tâche quasi-impossible pour bon nombre de propriétaires. Fort heureusement, des solutions à cette problématique sont en cours d’étude pour le plus grand bonheur de ces derniers. Une méthode de recharge des téléphones à l’aide des vêtements serait en expérimentation.

Des chercheurs travailleraient au développement de solutions de rechargement des smartphones via des vêtements depuis quelque temps. Grâce à ces procédés alternatifs, les mobiles de plus en plus exigeants en énergie pourront être facilement rechargés.

L’usage des vêtements à panneaux solaires envisagé

Pour ces chercheurs, la solution pour recharger les smartphones serait d’intégrer aux vêtements des cellules photovoltaïques. C’est le cas notamment des vestes et pantalons à larges poches dotés de capteurs que propose l’entreprise californienne Silvr Linin. Les vêtements de cette firme américaine ont cependant la particularité de manquer cruellement d’élégance.

C’est tout le contraire des solutions développées par une enseigne telle que Pauline Van Donge. Cette maison de haute couture a conçu des vestes qui intègrent 48 plaques photovoltaïques. Celles-ci se caractérisent par leur rigidité. L’offre de cette enseigne en la matière se compose également de robes qui contiennent 72 panneaux flexibles.

Des solutions de recharge basées sur la chaleur et les mouvements du corps

Les téléphones mobiles pourraient dans un futur proche se recharger grâce à la chaleur du corps humain. Des chercheurs américains travailleraient sur des fibres composées de nanomatériaux. Pour la recharge de vos smartphones par le biais de cette solution, il faut simplement serrer son appareil contre soi.

Les mouvements du corps seraient en outre capables d’assurer le rechargement des téléphones mobiles. Cela serait possible grâce à la production de l’énergie par la piézoélectricité. L’opérateur Vodafone étudierait cette possibilité en s’appuyant sur son partenariat avec l’Université britannique de Southampton. La collaboration avec cet institut d’enseignement a permis de concevoir un short spécial équipé d’une prise sur la poche arrière.

De leur côté, des scientifiques italiens ont mis au point des chaussures assez particulières. Celles-ci seraient en mesure de convertir l’énergie mécanique de la marche. Ainsi, il suffit de marcher deux à trois heures pour recharger à hauteur de 25 % une batterie de smartphone selon des informations rapportées par ProximaMobile.

Des chercheurs Berkeley développeraient une fibre piézoélectrique qui serait possible de tisser pour la fabrication de vêtements. Avec cette solution, il serait possible de générer un faible courant électrique qui a la particularité d’être parfaitement stockable.

Un enjeu au-delà de la simple recharge des smartphones

L’enjeu de ces nouvelles solutions va bien au-delà de l’usage des vêtements pour recharger les téléphones mobiles. Les scientifiques engagés dans ce processus seraient à la recherche de nouveaux modes d’alimentation électrique. Ce qui permettrait de fournir l’énergie nécessaire aux milliards d’objets connectés qui vont être créés dans les années à venir.

Pour l’heure, tous les propriétaires de smartphone attendent avec impatience l’arrivée sur le marché de ces solutions révolutionnaires pour recharger leurs appareils.

 

PARTAGER