Qui du Sénégal ou du Bénin atteindra les demi-finales de la CAN 2019 ?

foot Sénégal

Ce mercredi 10 juillet, les Lions du Sénégal et les Ecureuils du Bénin s’affrontent au Stade du 30 juin pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

C’est la toute première fois que les deux équipes se rencontrent à ce niveau de la plus prestigieuse compétition du football africain. Et pour ce match historique, difficile dire qui l’emportera au coup de sifflet final même si les Sénégalais partent avec la faveur des pronostics.

Le Sénégal, grand favori d’un match historique

Présenté comme l’un des favoris de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a parfaitement justifié en atteignant les quarts de finale. Les Lions de la Teranga sont venus à bout d’une équipe très joueuse de l’Ouganda lors des huitièmes de finale dans une rencontre très disputée. Les poulains du sélectionneur Aliou Cissé ne comptent donc pas s’arrêter en si bon chemin et surtout pas face à un adversaire du calibre du Bénin. Les Sénégalais ont de sérieux atouts à faire valoir lors de ce match du mercredi. Sur papier, il n’y a pas photo entre les Lions du Sénégal et les Ecureuils du Bénin. En effet, Sadio Mané et ses coéquipiers sont actuellement la première nation africaine de football selon le classement FIFA alors que les Béninois ne pointent qu’à la 20e place.

Au plan historique, les statistiques des rencontres plaident en faveur des lions sénégalais. Les sélections se sont croisées à 3 reprises et à chaque fois ce sont les Sénégalais qui ont été victorieux. L’équipe du Sénégal est dans une forme exceptionnelle actuellement et possède de réelles armes pour sortir vainqueur de sa confrontation avec le Bénin. Les Lions de la Téranga disposent de solides arguments dans les différents compartiments du jeu. De la défense à l’attaque en passant par le milieu, Aliou Cissé saura aligner une équipe conquérante et sure de ses forces pour venir à bout des Ecureuils et filer tranquillement en demi-finale.

Le Bénin, un invité-surprise qui croit à l’exploit

Le Bénin est parvenu à ce stade de la compétition à la surprise générale de tous en sortant le Maroc d’Hervé Renard lors des huitièmes de finale. Qualifiés pour les quarts de finale sans perdre de matchs ni en gagner non plus, les Ecureuils béninois ne partent pas en victime résignée pour cette confrontation face au Sénégal. Alors que personne ne les attendait à ce niveau, Steve Mounié et ses camarades croient fortement en leur chance. Pour la sélection béninoise qui n’a jamais qui été au second tour d’une CAN, il s’agit de tout mettre en œuvre pour rééditer l’exploit face aux Marocains. Et ce n’est pas une mission impossible quand on observe de près les quatre prestations que le Bénin a livrées jusqu’ici.

On pourrait se baser sur l’historique des matchs passés entre les deux équipes pour conclure à une défaite des Ecureuils. Cependant, cette coupe d’Afrique a montré que les statistiques ne sont rien par rapport à la réalité du terrain. Les Béninois comptent s’appuyer sur les exemples de Madagascar et de la Tunisie pour croire à une possible qualification pour les demi-finales au soir du match qui les opposerai aujourd’hui au Sénégal.

Les compositions probables

Sans tenir compte du pronostic Sénégal Bénin que chacun peut faire en fonction de ses analyses personnelles, les différents sélectionneurs ont déjà une idée de leur onze entrant. Côté Sénégal, le coach Aliou Cissé devraient faire confiance à des garçons tels que Kouyaté, A. Gomis, K. Koulibaly, Mb. Niang, Sabaly-Saivet, I. Gueye. P. N’Diaye et bien sûr Sadio Mané. Quant Ismaël Sarr, sa participation à ce match reste encore incertaine. Pour ce qui est du Bénin, Michel Dussuyer pourrait aligner des joueurs comme Poté, Sessegnon, Adeoti, Soukou, Adenon, Verdon, Dossou et Kassifa et Imorou.

PARTAGER