Quels sont les objectifs de la communication de crise ?

Comme son nom l’indique, la communication de crise est destinée à la gestion et à la résolution d’une période critique que peut traverser une entreprise ou organisation. À ce titre, elle vise plusieurs objectifs que nous vous expliquons de manière succincte dans cet article. 

Communication de crise : un moyen d’anticipation des crises

La communication de crise permet d’anticiper les situations critiques en offrant les outils d’analyse et de gestion des risques aux différentes parties prenantes préalablement identifiées. Par elle, les organisations ont à disposition des moyens appropriés pour la mise en oeuvre du processus d’identification en amont des parties prenantes.

Un outil pour éviter la transformation d’un accident en une crise

La communication de vise vise entre autres objectifs un empêchement de la transformation d’un simple accident en véritable crise qui constitue une réelle menace de l’image et de la notoriété d’une entreprise. En ce sens, elle joue un rôle évident d’information. Elle permet une diffusion du bon message ou de la bonne information, aux bonnes parties prenantes et au bon moment. Pour remplir cette fonction essentielle, ce type de communication s’appuie sur les outils adéquats.

Un ensemble de techniques et de stratégies pour l’atténuation

La communication de crise joue un rôle particulièrement efficace d’atténuation de la crise. Sa mise en oeuvre en période critique permet de satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes, non seulement en amont, mais aussi au moment du déclenchement de la crise. Ce qui permet in fine de réduire les effets de la crise.

Les autres objectifs majeurs de la mise en place d’une communication de crise

En plus de ceux susmentionnés, une communication de crise vise également de nombreux autres objectifs. Il s’agit d’une méthode de communiquer permettant aux entreprises qui la mettent en oeuvre d’empêcher qu’une simple crise ne soit transformée en une situation plus catastrophique. Dans le même ordre d’idées, c’est une stratégie de communication qui a pour but d’offrir une opportunité de sortir d’une crise de manière plus favorable.

Grosso modo, on peut retenir que le principal objectif d’une communication de crise demeure la préservation de la crédibilité de la société ou l’institution qui l’utilise. Pour tirer un meilleur parti de cette façon de communiquer, vous devez constamment avoir à l’esprit ce rôle majeur qu’elle est sensée jouer dans une situation critique.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
ziad
Ziad

Je suis le rédacteur en chef du site Sportail.
Je suis passionné par l'économie et le monde de l'entreprise.