Quels sont les avantages du vélo cargo ?

vélo cargo

Le vélo cargo commence à faire parler de lui. Toute une famille qui se déplace sur une sorte de bicyclette dotée d’une caisse et un vélo avec une grosse charge devant font désormais partie du paysage urbain. Pratique, plus écologique, moins cher et simple à utiliser, le vélo cargo en séduit plus d’un. Dans cet article, découvrez tous les avantages du vélo cargo.

Le vélo cargo, du plaisir pour les enfants

Oui, les enfants adorent ce moyen de transport. Pour eux, les trajets vers l’école et les promenades en week-end deviennent une partie de plaisir. Pour les parents, il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre leurs enfants râler et pleurer sur la banquette arrière de la voiture.

De nombreux modèles existent, vous trouverez sûrement, parmi les produits d’AddBike, le vélo cargo qui s’adapte le mieux aux besoins de votre famille : vélo cargo électrique, kit de transformation de votre propre vélo en triporteur, vélo triporteur pour transporter vos enfants ou vos animaux de compagnie… Ile proposent également tous les accessoires nécessaires pour vélo cargo (antivol, éclairage, batterie…).

Les enfants préfèrent être sur un vélo cargo, car ils ne s’ennuient pas dedans. Au lieu de passer leur temps à se quereller en voiture, ils peuvent s’amuser et profiter du grand air. D’ailleurs, il est possible d’adapter un vélo cargo aux différents âge d’un enfant, que ce soit un nouveau-né ou un grand enfant de 8 ans. Pour ce faire, vous aurez besoin d’accessoires et de supports spécifiques.

vélo cargo

Le vélo cargo, un moyen de transport qui répond à vos besoins

Il existe différentes solutions ingénieuses de vélos cargo :

  • pour le transport de 1, 2, 3 ou 4 enfants,
  • pour le transport des chiens,
  • pour le transport des charges,
  • et à chaque fois, en version électrique ou musculaire

Vous trouverez facilement un vélo cargo qui répond parfaitement à vos besoins. Les différents modèles disponibles sur le marché vous permettent en effet de choisir votre vélo cargo en fonction de l’usage escompté. Cet équipement vous donne par exemple la possibilité de vous déplacer en famille. Si vous êtes une famille nombreuse avec 4 enfants, optez notamment pour un triporteur doté d’une caisse en bois. Le vélo cargo vous permet aussi d’aller au travail avec un matériel volumineux. C’est même un moyen de transport efficace lors d’un déménagement.

Attention, le vélo cargo ne se prête pas uniquement à un usage familial. Il peut très bien remplacer un véhicule utilitaire pour certains professionnels. La preuve, les livreurs, les paysagistes, les plombiers, les électriciens et beaucoup de spécialistes de la street-food le trouvent plus pratique et économique.

Le vélo cargo, une alternative écologique et économique à la voiture

Vous recherchez un moyen de transport plus écologique qui peut remplacer votre voiture en ville ? Le vélo cargo est fait pour vous. Cet équipement s’acquitte de la plupart des trajets urbains avec plus de rendement qu’une voiture.

Si nous mettons à part les voitures électriques, la plupart des voitures rejettent une quantité importante des gaz à effet de serre ainsi que des microparticules qui sont dangereuses pour la planète. Le vélo cargo électrique, lui, est conçu pour réduire autant que possible ces émissions. Son émission de gaz carbonique est limitée à 22 g/km.

En ce qui concerne le prix, pour acheter une citadine, vous devez prévoir au moins 10 000 €. Le vélo cargo électrique haut de gamme, quant à lui, coûte entre 3000 à 6000 €. Il se présente donc comme un bon investissement sur le court, le moyen et le long terme.

Autre point important : lorsqu’on calcule le coût du carburant, de l’entretien, des assurances et de la carte grise, le vélo cargo vaut nettement moins cher. Surtout, il vous permet de faire des économies globales assez conséquentes.

Le vélo cargo, un allié santé

Plusieurs études l’affirment : le vélo cargo est bon pour la santé. Que vous rouliez en vélo cargo classique ou en vélo cargo électrique, le fait de pédaler permet à votre corps de se dépenser. Autrement dit, il vous permet de faire du sport sans vous en apercevoir.

Lorsque vous faites du vélo cargo, vous travaillez l’ensemble de vos muscles en même temps. Abdos, pectoraux, bras, dos, jambes, mollets, cuisses… Tous sont sollicités lorsque vous pédalez. Certains vont même jusqu’à dire que pédaler un vélo cargo équivaut à faire un sport d’endurance. D’où ses effets bénéfiques sur le cœur. Le vélo cargo améliorerait aussi la coordination, l’équilibre et l’adresse. Et ce ne sont là que des exemples des bienfaits du vélo cargo sur la santé.