Quels sont les avantages du portage salarial ?

Relation tripartite entre l’entreprise de portage, le salarié porté et la société cliente, le portage salarial rencontre un franc succès auprès des travailleurs indépendants. L’engouement de ces derniers pour ce dispositif se justifie par les multiples atouts qu’il leur offre. Voici le point sur les avantages du portage salarial aussi bien pour le consultant que son client.

Portage salarial : les atouts pour le travailleur indépendant

Le professionnel indépendant, les bénéfices d’une solution comme le portage salarial sont nombreux. Ce dispositif permet au consulter de profiter des avantages du statut salarié, à savoir la prévoyance, la mutuelle, la formation continue, les congés-payés et l’assurance-chômage. Le travailleur porté exerce ainsi librement son activité tout en bénéficiant des atouts d’un employé classique.

L’intérêt de ce système pour le consultant réside également dans la facilitation de la facturation. En optant pour ce statut, le salarié porté peut en toute liberté facturer ses différentes prestations. Mieux, l’entreprise de portage salarial lui assure généralement un accompagnement dans les démarches en la matière et lui apporte son assistance en termes de conseils.

Le portage salarial constitue pour le travailleur indépendant un outil intéressant pour réduire au maximum les risques liés à la création d’entreprise. Grâce à ce système, le consultant exerce son activité en toute indépendance, mais profite d’un soutien et d’un suivi de la société de portage salarial.

Il peut ainsi travailler au développement de son activité professionnelle en se libérant des contraintes fiscales et administratives liées à celle-ci. Le consultant développe son expertise et bâtit facilement sa notoriété avec ce statut dans la mesure où celui-ci lui permet de mieux se concentrer sur le cœur de son métier.

Le portage salarial présente de multiples autres atouts pour le salarié porté tels que le système de parrainage et sa simplicité de pilotage.

Quid de la société cliente ?

Le consultant n’est pas le seul à tirer parti du système de portage salarial. Ce dispositif est également bénéfique pour l’entreprise cliente. Il lui évite une prise en charge de la gestion des salaires des travailleurs indépendants avec lesquels elle collabore. Dans le cadre de cette relation tripartite, il appartient à la société de s’occuper de différentes tâches dont celles liées aux rémunérations du salarié porté. Ainsi, le rôle de l’entreprise se limite au paiement des factures qu’émet la structure de portage salarial.

Avec le portage salarial, l’entreprise cliente peut profiter au mieux des différents avantages de l’externalisation. Lorsqu’elle fait appel à un consultant porté, elle s’épargne d’un recrutement en interne. Ce qui lui permet de faire des économies à certains niveaux. Il est par conséquent clair que cette solution est avantageuse pour une société qui souhaite confier des travaux ponctuels et missions diverses à des personnes externes qualifiées.

PARTAGER